Mes 10 fournitures artistiques préférées en 2019

by | Nov 4, 2019 | Vie d'Artiste | 0 comments

Hello !

Vous avez envie de vous lancer dans le dessin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je partage avec vous le matériel que j’utilise le plus souvent dans mon quotidien d’artiste, avec quelques infos utiles à connaître sur chacun de mes choix. Je précise que les marques citées ne me rémunèrent pas, il n’y a aucun lien affilié dans l’article. J’utilise juste ces outils depuis longtemps et j’en suis satisfaite.

Ma liste est également très personnelle, liée à mon style et à mes techniques préférées : je suis aquarelliste et dessinatrice. Je ne pratique pas l’acrylique ni la peinture à l’huile. Vous ne trouverez pas d’information sur ces outils sur mon blog pour le moment.

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel très onéreux pour réaliser de beaux dessins. L’important est d’abord de créer. La tentation peut être grande de multiplier les achats et de se retrouver avec des tiroirs débordants de matériel inutilisé. Prenez le temps d’utiliser ce que vous avez déjà pour vous lancer.

Allez, c’est parti !

Mon top 10 des fournitures artistiques 2019

Mes fourniture d'art préférées : pigment liner1.Les feutres noirs permanents Pigment Liner Staedtler

En toute honnêteté, je n’ai pas trouvé mieux pour des line art de qualité. L’encre est d’un noir profond, la gamme Pigment Liner propose des épaisseurs variées (du 0.05 mm au 0.8 mm) permettant des tracés tout en finesse ou des épaisseurs marquées. Et surtout, aucun risque que ça bouge quand vous peignez à l’aquarelle par-dessus.

Les acheter en ligne : https://www.geant-beaux-arts.fr/etuis-de-6-feutres-pigment-liner.html

Un exemple du rendu de ces feutres sur une illustration d’Amaterasu, une déesse japonaise.

Matériel d'art : papier aquarelle Fabriano2.Le papier aquarelle satiné Fabriano

Le choix d’un papier aquarelle de qualité est parfois compliqué pour les artistes. Si vous voulez le top, je vous orienterai vers Arches, mais le budget est élevé, très élevé. Si vous cherchez un bon papier, pas trop cher et 100% coton, lorgnez du côté de Fabriano. Cette marque propose du papier à grain torchon (très rugueux), du grain fin (pas trop rugueux) et du satiné (mon chouchou) sur lequel il est agréable d’utiliser les Pigment Liner, par exemple.

https://www.geant-beaux-arts.fr/papier-aquarelle-artistico-fabriano.html

Le petite aquarelle Sennelier - mes fournitures d'art3.Les aquarelles Sennelier

La Petite Aquarelle de Sennelier propose 12 demi-godets parfaits pour débuter avec du matériel de qualité, made in France et d’un budget raisonnable. J’ai longtemps utilisé cette boîte ; en mélangeant intelligemment les pigments, vous pouvez obtenir un large spectre de couleurs.

https://www.aquarelleetpinceaux.com/la-petite-aquarelle-de-sennelier/5723-boite-de-voyage-la-petite-aquarelle-12-godets-aquarelle-fine-de-sennelier-3046450056706.html?search_query=la+petite+aquarelle&results=4739

Polychromos crayons de couleur4.Les crayons de couleurs Polychromos de Faber-Castell

Ok là, on touche au sublime en matière de crayons de couleurs. Oubliez l’expérience des crayons tout secs que vous utilisiez à l’école, les Polychromos ont une texture assez grasse, des pigments puissants et ils sont particulièrement beaux sur des papiers type kraft, je trouve. J’adore ces crayons. Je les achète à la pièce, en fonction des couleurs qui m’intéressent, mais ils existent en boîte de 12 à 120 crayons. Par contre, on est sur un budget forcément plus onéreux que des crayons de supermarché. Mais l’expérience est tellement agréable !

Mes fournitures d'art préférées : copic marqueurs5.Les marqueurs à alcool Copic

Les marqueurs Copic sont des feutres japonais, fréquemment utilisés par les dessinateurs de mangas et de comics pour un rendu très fluide et des ombrages subtils. Pareil, oubliez les grosses traces de feutres moches, les marqueurs à alcool s’estompent et se mélangent sans aucun problème.

Le hic : le prix du feutre à l’unité : de 4 à 8€

Le plus : ils sont rechargeables

Mon conseil : Ne faites pas comme moi, utilisez-les sur un papier layout spécial feutres, vous économiserez l’encre. Je déteste ce papier très fin, mais c’est vraiment le plus adapté à leur utilisation. Ah oui ! Evitez de vous en servir dans votre bullet journal, ils peuvent traverser plusieurs pages sans aucun problème, ça serait dommage.

https://www.geant-beaux-arts.fr/le-monde-des-marques/copic/marqueur-copic-ciao.html

6.Le papier Paint on de Clairefontaine

Ah ce papier ! Je l’ai testé en couleur naturel (proche d’un kraft), en blanc, ainsi qu’en gris. D’une épaisseur de 250g, c’est un allié idéal pour l’encre, les crayons aquarelle et les marqueurs à alcool (même si vous allez les user à vitesse grand V sur ce papier très absorbant).

L’inconvénient : le papier naturel et le gris sont tellement opaques que même à la tablette lumineuse, je ne peux pas transférer mes croquis. Prévoyez du calque.

Pour voir le rendu de ce papier, c’est par ici !

https://www.geant-beaux-arts.fr/paint-on-naturel-clairefontaine-250-g-m.html

Bic-matic portemine7.Les porte-mines Bic Matic 0.7 mm

Bon, j’avoue, j’en possède un stock énorme acheté il y a des années, c’est pour ça que je les utilise. Ils sont bien, mais je préfèrerais me passer de porte-mines en plastique. Ceci dit, ils sont parfaits pour des croquis préparatoires, leur mine 0,7 les rend bien visibles à la tablette. Sinon, un crayon de papier HB fait parfaitement le boulot.

Ils sont faciles à trouver en supermarché.

gomme mie de pain - mon matériel artistique préféré8.La gomme mie de pain Faber-Castell

La gomme qui ne fait pas de miettes. La seule qui ne fait pas de miettes. Oui c’est toi que je regarde soi-disant « gomme sans miette » de la même marque ! Elle se présente sous la forme d’un petit rectangle gris, tout mou et c’est ma gomme préférée de tous les temps. Elle est efficace, propre, durable.

https://www.geant-beaux-arts.fr/gomme-mie-de-pain-faber-castell.html

Pinceaux à la vis aquarelle I Love art9.Les pinceaux à lavis I Love Art

Ce lot de 3 pinceaux à poils synthétiques est parfait pour créer des lavis et travailler sur de grandes zones comme sur des détails grâce à leur bout pointu et précis. I Love Art est la marque des produits Gerstaecker, et si je ne suis pas forcément fan de tout leur matériel, je trouve que le rapport qualité-prix de ce lot de pinceaux vaut le coup.

https://www.geant-beaux-arts.fr/lot-de-3-pinceaux-lavis-classic-i-love-art-exclusivite.html

10.Tablette lumineuse A3 Huion

L’outil pratique pour transférer ses dessins sans les inconvénients du papier calque. On pose son dessin sur la tablette, une feuille vierge par-dessus et on reporte facilement le tracé au propre. J’arrive à reporter mes croquis crades sur du papier aquarelle 300g sans le moindre souci. Je ne regrette absolument pas mon investissement (environ 70€), surtout quand je vois les prix des tablettes en magasin.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00DNPCZVG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai volontairement exclu les carnets de croquis de ma liste parce que je n’arrive pas à m’attacher à l’un d’eux en particulier. J’en change souvent, j’en utilise plusieurs en même temps et je dessine à peu près sur tout ce que je trouve.

J’espère que cette liste très personnelle vous sera utile. Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour vous lancer, n’hésitez surtout pas à me contacter. Et si vous avez déjà vos outils chouchous, venez me les présenter en commentaires !

Dans la catégorie L’artiste entrepreneuse :

Pourquoi j’ai vidé mon blog façon Konmari

Dans la catégorie Ecriture:

Le Cycle du Dieu Noir | présentation

 

Comment prendre soin de votre Artiste

Votre Artiste est une personne dévouée, aimante et très sensible. Elle aime créer par-dessus tout, mais parfois, la solitude lui pèse et elle ressent le besoin de partager son quotidien avec vous.

Si vous voulez qu’elle conserve l’œil vif et le cheveu brillant, vous pouvez :

  • Vous abonner à sa newsletter, ça lui fera plaisir;
  • Passer lui faire coucou sur son blog;
  • Lire ses histoires si le temps vous le permet;
  • Commenter ses posts sur les réseaux sociaux – si vous les voyez;
  • Les partager pour la faire connaître.

Tout cela vous attirera déjà sa gratitude éternelle, mais si vous voulez aller plus loin, alors vous pouvez:

  • Acquérir ses dessins – ils sont uniques et originaux;
  • Devenir un mécène sur Patreon pour le montant de votre choix.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi j'ai vidé mon blog façon Konmari - Aemarielle - […] Vous pourriez vouloir lire : mon top 10 des fournitures artistiques 2019 […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This