Dessin aux crayons de couleur | la série des femmes-fleurs

par | Sep 22, 2020 | Dessins | 0 commentaires

Quand je ne suis pas occupée à peindre à l’aquarelle, ma deuxième technique préférée est le dessin aux crayons de couleur. Depuis quelques mois, je travaille sur une série de portraits aux crayons Polychromos de la marque Faber-Castell. Maintenant qu’elle est bien avancée, je pense qu’il est judicieux de t’en parler tranquillement sur le blog.

En proie à un blocage sur une aquarelle il y a quelques mois, j’ai ressenti le besoin de changer de technique pour me ressourcer. La première femme-fleur est née en quelques heures sur une feuille de papier gris. À ce moment-là, je n’avais rien planifié. Je voulais juste me changer les idées. 

Le projet : des portraits de femmes dessinées et coloriées avec mes crayons de couleurs. Quelque chose de simple et de relaxant. Et des fleurs. Je suis nulle en horticulture et jardinage, alors je dessine des fleurs chatoyantes qui ne flétrissent jamais.

Le matériel que j’utilise :

  • Crayons de couleur Polychromos Faber-Castell
  • Crayons aquarellables Albrecht-Dürer Faber-Castell
  • Encre métallique Royal Talens
  • Aquarelles métallisées Kuretake
  • Pinceau à réservoir encre de Chine grise Pentel brush pen
  • Encre acrylique Winsor & Newton
  • Encre aquarelle Pébéo blanche

Lire aussi : mes fournitures artistiques préférées

Le parfum capiteux de l’Orchidée | premier dessin aux crayons de couleur | Adoptée

Le parfum capiteux de l’Orchidée mélange les crayons de couleurs Polychromos, les crayons aquarelle, l’encre de Chine et l’encre métallique dorée. C’est la première et je pense que c’est ma préférée parmi toutes ses soeurs. J’aime sa posture, la tension dans son port de tête son expression détachée pendant qu’elle exhale son parfum envoûtant. Je voulais vraiment que sa peau ressorte, ce qui m’a conduite à utiliser beaucoup de blanc et d’ivoire sur le visage, le cou et les seins. Les ombres sont faciles à travailler sur ce papier, le gris fait le travail tout seul ou presque. 

Les fleurs et les cheveux sont réalisés au crayon aquarellable Faber-Castell. J’ai tracé les pistils des fleurs à l’encre dorée. 

Le parfum capiteux de l’Orchidée a été adopté.

Dessin sur papier gris-crayons de couleur- parfum capiteux orchidée

Rose aux joues et poudre d’or | Adoptée

Rose aux joues et poudre d’or est la jolie surprise de ma récente carrière d’artiste puisqu’elle a été achetée avant même de l’avoir totalement terminée ! On voit que je commence à m’amuser avec les pigments, à jouer sur les couleurs pour créer des reflets lumineux sur les paupières, les joues et les épaules. 

dessin sur papier gris - crayons de couleurs - Rose aux joues et poudre d'or

À Fleur de peau | Adoptée

Comment dire ? Si un de mes dessins aux crayons de couleur a fait parler, c’est bien celui-ci. Que ce soit sur Instagram ou Facebook, À fleur de peau a remporté beaucoup d’attention. Je dois dire que je suis assez fière du résultat final. Les tatouages, les fleurs, la délicatesse des traits, je n’ai pas peur de dire que ouais, j’ai bien travaillé ! 

Les tatouages sont traités à l’encre de Chine grise et à l’encre acrylique blanche. Pour sa peau sombre, je me suis appuyée sur le gris du papier que j’ai rehaussé de nuances de brun aux Polychromos.

À fleur de peau a rejoint sa nouvelle maison au mois de septembre.

À fleur de peau - dessin crayon de couleurs aquarellables sur papier gris

Film noir | une femme fatale hollywoodienne

Film noir est d’abord née sur mon carnet de croquis kraft avant de devenir une femme-fleur à son tour. C’est la dernière que j’ai dessinée sur du papier gris. Elle aussi a une peau très pâle fortement travaillée aux polychromos blancs et ivoire. Le bouquet de fleurs a été réalisé aux crayons aquarellables comme la plupart des fleurs de la série. Ce que j’adore chez Film noir, c’est son regard ténébreux. Elle est séduisante, machiavélique, une vraie femme fatale comme je les aime. 

L’original de Film noir est disponible dans la boutique ainsi que sa version en poster A4.

Film noir - dessin au crayons de couleurs aquarellables sur papier gris

Larme d’or | dessin sur papier naturel

Contrairement à ses soeurs, Larme d’or est un dessin aux crayons de couleur sur papier naturel, c’est-à-dire légèrement brun. J’ai beaucoup aimé changer de papier, cela m’a permis de tester des mélanges de couleurs différents pour les ombrages, notamment un très beau vert “terre naturelle” ou le “capuut mortem” violet Polychromos. Des couleurs froides, mais douces pour s’harmoniser avec le visage de la jeune femme. 

Fun fact : les larmes sont ma première tentative à la feuille d’or ! 

Larme d’or est disponible sous forme de poster A4 dans la boutique

larme d'or - A6 - carte postale

La fille aux yeux d’or

Deuxième femme-fleur sur papier naturel, La fille aux yeux d’or me plait particulièrement pour les nuance de sa peau. J’ai adoré tester des combinaison de turquoises, de rose, de vert, lavande et mauve sur sa peau en complément des bruns. C’est peut-être celle que je trouve la plus aboutie, ce qui est logique puisque j’ai acquis de l’expérience depuis Le parfum capiteux de l’Orchidée. 

L’original de La fille aux yeux d’or est disponible dans la boutique et également au format poster A4

La fille aux yeux d'or - dessin papier naturel original - Aemarielle

Voilà pour ces premiers exemplaires des femmes-fleurs, en attendant leurs soeurs à venir et qui sait ? Peut-être d’autres séries de dessins aux crayons de couleur.

Chaque dessin a été protégé grâce à un spray fixatif qui évite aux pigments de partir et protège les couleurs. 

Si tu souhaites acquérir l’une des femmes-fleurs, je te conseille de t’abonner à Libre comme l’art avant ton achat pour pouvoir bénéficier du code promo de 10% de réduction réservé à mes abonnés.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !