Ma palette de couleurs préférées pour peindre la forêt

Dans un article précédent, je te parlais de mes illustrations fantasy autour des créatures sylvestres. Parmi elles notamment, il y avait La forêt enchantée, l’aquarelle que j’ai peinte pour le mois de mars à l’attention de mes mécènes Patreon. Après avoir posté un morceau sur Instagram, j’ai reçu beaucoup de retours positifs sur les nuances que j’ai données au décor. Je me suis dit que tu aimerais peut-être connaître la palette de couleurs que j’ai utilisée pour peindre La forêt enchantée. 

Ma palette de couleurs “nature” 

Mes aquarelles préférées sont les extra-fines de chez Sennelier. J’ai une boîte de 48 demi-godets toute prête, mais j’ai commencé à m’intéresser aux demi-godets vendus séparément l’année dernière. Je me suis concoctée une mini de palette couleurs nature dans une petite boîte à savon en métal. Comme ça le jour où j’aurai enfin le courage d’aller peindre dehors, je pourrai emporter cette minuscule boite avec moi.  

Ma petite boite d'aquarelle - palette de couleurs nature

J’adore le look rétro de cette boîte !

De quoi se compose ma palette de couleurs 

3 nuances de vert 

  • Le stil de grain brun 
  • Vert olive  
  • Terre verte naturelle (Je l’utilise très peu, il est tellement clair qu’on le distingue à peine et il est très difficile à diluer à l’eau.) 

2 bruns 

  • Bitume 
  • Garance brune 

1 bleu 

  • Bleu de Prusse 

1 rose 

  • Pourpre Hélios 

1 noir 

  • Le noir de bougie 
Nuancier - palette de couleurs nature

Pour information, j’ai utilisé ces couleurs pour l’intégralité de la peinture de La forêt enchantée, personnage compris. J’aime de plus en plus travailler avec une palette restreinte, je trouve que l’ensemble de la peinture est plus harmonieux, tout se mélange plus naturellement. 

Comment j’ai utilisé ces nuances dans ma peinture

J’ai commencé par poser un jus composé de vert olive et de stil de grain brun, avec une touche de terre verte naturelle, que j’ai relégué dans un coin par la suite tellement il est nul ! Le jus est super dilué, il faut juste donner un peu de couleur à la feuille. Ensuite, j’ai mixé du bitume, du vert olive et du Stil de grain brun pour poser les couches en négatif des arbres en arrière-plan. 

La forêt enchantée - peinture en négatif de la forêt

Le bleu de Prusse est venu donner de la profondeur au mélange pour les buissons du premier plan. J’ai aussi utilisé un peu de Garance brune pour rougir certains végétaux. 

Quant au noir de bougie, je l’ai mélangé au bleu de Prusse et au Bitume pour obtenir un gris-vert parfait pour le feuillage de la Dryade. 

La peau de la Dryade est issue d’un mélange Bitume et Stil de grain brun dans lequel j’ai mis une touche de pourpre Hélios. Pour les ombrages, j’ai ajouté du bleu de Prusse. 

Portrait de la dryade - Aemarielle

Je pense que je réutiliserai cette palette de couleurs dans d’autres illustrations autour de la nature. Je la trouve douce, subtile et elle donne un ton chaleureux à la végétation. En la travaillant différemment, je pense qu’on peut obtenir une très belle forêt d’automne par exemple.

Que penses-tu de ce genre d’article sur mes fournitures artistiques ? Est-ce que ça peut t’aider dans ton approche de l’aquarelle si tu t’y essayes ? Donne-moi ton avis en commentaire, qu’on puisse en discuter !

Retrouve mes aquarelles originales dans la boutique en ligne. Sache qu’en rejoignant ma newsletter, tu profiteras d’une réduction de 10% pour ton premier achat !

Ces articles devraient te plaire :

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Marie

    Je trouve enfin le temps de lire cet article ! C’est très intéressant, oui, le côté matériel et comment tu as procédé. Tes conseils peuvent être une vraie source d’inspiration . Merci !

    Réponse
    • Aemarielle

      Avec joie Marie ! J’aime partager mes petites astuces alors ça me fait plaisir qu’elles soient utiles 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.