Quand on veut débuter l’apprentissage de l’aquarelle, on peut vite se laisser déborder pour l’abondance de marques et de gammes de peintures disponibles sur le marché. Fines, extra-fines, opaque, transparentes… Dur de bien choisir ses aquarelles. De plus, le coût des fournitures artistiques est parfois décourageant. On risque de dépenser des sommes importantes pour du matériel artistique qui ne nous conviendra pas.
Je suis passée par là avant toi, alors je vais faire de mon mieux pour t’aider à choisir tes aquarelles.
Qu’est-ce que l’aquarelle
La peinture aquarelle est constituée d’un mélange de pigments et d’eau très chargée en gomme arabique, un liant naturel issu de l’acacia.
Fun fact : les égyptiens utilisaient déjà la gomme arabique pour assurer le maintien des bandages des momies lors de l’embaumement.
Plus la concentration de pigments est importante, plus la couleur sera vive. C’est sur ce point que l’on distingue les aquarelles dites fines et extra-fines.
Tu peux trouver des godets d’aquarelle sèche (de petits pots à ranger dans une boîte) ou des tubes. Si ma préférence va aux godets, la qualité est la même dans les deux cas.
Les couleurs sont faites pour être diluées à l’eau. C’est d’ailleurs la quantité d’eau qui va déterminer le résultat final. Tu peux avoir les meilleures aquarelles du marché, si tu les noies dans trop d’eau, tu ne seras pas satisfait.e. Et si tu en mets trop peu, tes couleurs ne s’étaleront pas joliment sur le papier. Les pigments se mélangent entre eux et donnent de nouvelles couleurs. Tu peux donc parfaitement créer des nuances inédites avec très peu de godets ou tubes.
Les aquarelles fines
Ce sont les peintures « entrée de gamme », idéales pour débuter quand on dispose d’un budget limité. La Petite Aquarelle de Sennelier, par exemple, propose 12 demi-godets d’aquarelles fines pour une petite vingtaine d’euros, ce qui devrait te permettre de t’entraîner durant des mois à moindre coût.
Je trouve personnellement qu’elles sont confortables d’utilisation et offrent de belles couleurs.
Les extra-fines
Les extra-fines présentent une concentration en pigments supérieure aux fines, ce qui permet d’obtenir des couleurs nettement plus vives et brillantes.
En contrepartie, le prix est nettement plus élevé que pour leurs petites soeurs. Je dirais que c’est un investissement à faire une fois que l’on maîtrise les techniques de l’aquarelle et qu’on souhaite passer au niveau supérieur.
L’opacité
Selon tes projets, tu peux avoir besoin d’aquarelles opaques (disons couvrantes) ou transparentes. Ces éléments figurent en général sur l’emballage du godet, sous la forme d’un petit carré noirci, à moitié noirci ou vide. La transparence permet des superpositions de couleurs subtiles, mais ne nous voilons pas la face : si tu cherches des effets de peinture très opaques, mieux vaut utiliser de la gouache car l’aquarelle est naturellement plus transparente ; c’est là que réside son charme.
Le papier joue un rôle important dans le rendu des couleurs
Sache que selon le papier sur lequel tu peins, l’éclat des aquarelles peut varier. Je remarque la différence selon que je peins sur papier pressé à froid ou à chaud. Sur le papier pressé à chaud, les couleurs sont légèrement plus brillantes. Par contre, le papier pressé à froid conserve plus longtemps l’humidité et permet de créer des dégradés très naturellement
Les pinceaux
L’objectif des pinceaux pour aquarelle est de garder une bonne réserve d’eau. J’en parlerai dans un article ultérieur car il s’agit d’un sujet à part entière, mais tu peux d’ores et déjà lorgner sur la marque Raphaël qui propose une gamme de pinceaux « soft aqua » très abordable.
Vidéo | choisir ses aquarelles
Sache que les marques que je cite dans cette vidéo ne sont pas des partenaires. J’ai acheté moi-même tout mon matériel de peinture et je ne suis rémunérée par personne. (Mais si jamais Sennelier veut m’envoyer du matos, je veux bien hein – je dis ça je dis rien :D)
J’espère que cette vidéo t’aidera à bien choisir tes aquarelles. Si jamais tu souhaites que j’aborde d’autres points ou si tu as des questions, les commentaires sont ouverts et j’y répondrai avec plaisir.
Ces articles devraient te plaire :
Exposer à Strasbourg, je tente l’aventure !
Exposer à Strasbourg, je tente l'aventure ! Je participe à ma toute première exposition à Strasbourg et ça marque un tournant dans mon rapport à mon métier. Quand j’ai lancé mon activité d’artiste à temps plein en 2020, je n’avais aucune idée que le monde allait être...
La déesse Hécate | Aquarelle personnalisée
En fin d’année, j’ai été contactée par Stéphanie, l’une de mes mécènes sur Patreon, pour concevoir avec elle une aquarelle personnalisée très particulière. Il s’agissait d’une commande destinée à Caroline, sa jumelle d’écriture. Un très beau cadeau de Noël pour une...
Tirage de carte d’oracle du mois de janvier
Une nouvelle année démarre sur le blog ! L’occasion pour moi d’en repenser le contenu et de proposer des nouveautés, comme un tirage de carte mensuel. Pour ce faire, je te propose d’utiliser avec moi l’Oracle des Gardiennes sacrées, le jeu de cartes divinatoire que...
Marie-Gaëlle
Artiste indépendante - Illustratrice
Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.
Créatrice d'univers féériques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.
Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks