En juillet, j’ai la chance de travailler sur une belle commande client : un projet de 4 aquarelles carrées dont le thème sera les 4 saisons. À la base, ma cliente souhaite agrémenter le mur d’une chambre avec ces 4 tableaux. Sans avoir d’idée précise de ce qu’elle voulait, elle avait tout de même quelques critères en tête lorsqu’elle m’a contactée :
- 4 personnages vêtus de préférence. C’est important de me le préciser au départ, j’ai tendance à faire assez light côté vestimentaire.
- Une cohérence globale entre les 4 tableaux.
L’entretien préparatoire/ découverte
Une commande client nécessite de bien connaître les besoins/envies/contraintes liées au projet. On appelle cette étape la découverte en langage commercial. Pour pouvoir donner suite à sa demande, j’ai posé quelques questions complémentaires à ma cliente. Nous sommes arrivées à déterminer :
- Des touches de couleurs s’harmonisant à celles de la pièce (Elle a eu la gentillesse de m’envoyer des photos au fil de nos échanges)
- Une inspiration proche d’une de mes aquarelles (Sentinelle) dont elle appréciait le style général.
- Des personnages qui se différencient en terme de proportions, traits du visage, couleur de peau et de cheveux.
- Un lien entre les tableaux qui a donné l’idée du passage des saisons.
Ma cliente préférait ne pas me donner trop d’instructions, elle me faisait confiance et j’aime travailler avec des gens qui connaissent mon travail et savent globalement dans quelle direction je vais. Après avoir rassemblé suffisamment d’éléments pratiques (taille des tableaux, encadrement à prévoir, utilisation prévue etc.) j’ai pu rédiger un devis, qu’elle a validé avec l’acompte nécessaire pour démarrer le travail.
La phase de recherche/ croquis
Nous nous posions la question d’une présence animale comme pour Sentinelle. Ma cliente avait peur d’alourdir la composition. Après quelques tests, je crois que les animaux servent le propos.
Je commence toujours par des croquis très basiques, mais heureusement lisibles, pour montrer mon idée à mes clients. Ainsi je sais si je pars dans la bonne direction ou si je dois modifier ou préciser des choses. Mes esquisses ne remporteront pas le prix du plus beau dessin préparatoire, mais comme ce n’est pas leur objectif, tout va bien.
L’étape du dessin
Après avoir validé les croquis avec ma cliente, je peaufine le croquis et je pose le dessin sur du papier aquarelle. Ici, je travaille sur du papier Arches pressé à froid 300g, que j’aime pour sa résistance à la détrempe et pour sa solidité. Pour un transfert facile, j’utilise une tablette lumineuse A3 Huion sur laquelle je pose mon dessin, puis ma feuille aquarelle par-dessus.
Au préalable, j’ai vérifié les mesures de mon croquis pour qu’il respecte la taille prévue dans le projet. Ici, par exemple, le dessin doit tenir dans une fenêtre de 19 x 19 cm, d’où les pointillés.
Après réflexion, pour une plus grande harmonie dans la composition, j’ai retourné le dessin.
Avant la peinture, la préparation de la palette de couleurs
Avant de te lancer avec enthousiasme dans ta peinture, prend quelques instants pour préparer ton nuancier. Dans le cadre de cette commande, je sais que mes tableaux doivent s’harmoniser avec une chambre. Je sais quelles touches de couleur je dois prévoir obligatoirement. Reste à trouver une gamme de pigments qui aillent avec ces couleurs indispensables.
Pour cela, rien de compliqué. Je fais des tests sur une feuille ; je superpose, je mélange, je juxtapose. Je peins une mini version du tableau (vraiment succincte). Cela me permet de vérifier la cohérence globale des couleurs.
L’étape peinture | Vidéo Youtube
La version finale de l’aquarelle du printemps
J’espère que cet article t’a aidé à comprendre de quelle façon je travaille et comment se déroule un processus de commande client. Je ne manquerai pas d’écrire un article pour les autres saisons. En attendant, j’espère que l’esprit du printemps te plait !
Direction > L’esprit de l’été
c’est super, tous ces échanges que vous avez avec la client ! J’ai très hâte de voir les autres saisons <3
J’adore cette partie où l’on conçoit le projet à 2. Ce serait très difficile pour moi de travailler avec quelqu’un qui me dit : « fais ce que tu veux, je suis sûre que ça sera bien ». En général, ça se révèle une mauvaise idée. Là, il y a à la fois des échanges, mais aussi une grande liberté pour moi. C’est parfait.