Mes fournitures artistiques préférées

par | Nov 4, 2019 | Matériel et techniques | 0 commentaires

Tu as envie de te lancer dans le dessin, mais tu ne sais pas par où commencer ? Je partage avec toi les fournitures artistiques que j’utilise le plus souvent dans mon quotidien d’artiste, avec quelques infos utiles à connaître sur chacun de mes choix.
Je précise qu’il n’y a aucun lien affilié dans l’article. Depuis 2021, je suis ambassadrice de la marque Paper Republic, mais elle ne me paye pas, elle m’envoie ses nouveautés pour que je les passe en revue sur Instagram. Et j’ai acheté la plupart de leurs créations avant de devenir ambassadrice. Quant aux autres marques, j’utilise leurs produits depuis longtemps et j’en suis satisfaite.
 

Ma liste est également très personnelle, liée à mon style et à mes techniques préférées : je suis aquarelliste et dessinatrice. Je ne pratique pas l’acrylique ni la peinture à l’huile. Tu ne trouveras pas d’information sur ces outils dans cet article pour le moment. 

Bon à savoir : tu n’as pas besoin d’investir dans du matériel très onéreux pour réaliser de beaux dessins. L’important est d’abord de créer. La tentation peut être grande de multiplier les achats et de se retrouver avec des tiroirs débordants de matériel inutilisé. Prend le temps d’utiliser ce que tu as déjà pour commencer. 

Mes fourniture artistiques préférées

Mes fournitures artistiques préférées | Sommaire

Je vais aborder la liste de mes fournitures artistiques par grandes catégories, ce sera plus simple pour t’y retrouver. 

  • Les carnets à dessins 
  • Les stylos et crayons de papier 
  • Les crayons de couleurs 
  • Les marqueurs à alcool 
  • Les peintures aquarelles 
  • Les encres 
  • Les pinceaux 
  • Les papiers 
  • Les accessoires annexes 

Allez, c’est parti ! 

Les carnets à dessins

Vaste sujet que les carnets à dessins. J’en ai testé beaucoup et en ai terminé très peu. Je pense qu’il est important de trouver le format et le type de papier sur lequel tu prendras plaisir à t’entraîner. Et surtout de te souvenir qu’ils sont là pour t’exercer, pas forcément pour être exposés sur la toile. Nombreux sont les artistes qui jonglent entre un carnet de travail et un carnet spécial réseaux sociaux.  

J’ai choisi le Drawing Book XL de chez Paper Republic pour préparer mes dessins de recherches et jeter mes idées d’illustrations. C’est un carnet à peine plus petit que du A5, que tu peux ranger dans une couverture en cuir appelée Grand Voyageur. 
Tu peux me voir décorer la couverture de ce carnet en vidéo. 

Paper Republic - carnet décoré- fournitures artistiques

Si tu veux une alternative plus facile à trouver (Paper Republic est en Autriche, mais ils livrent très vite), je te propose le livre Rougier & Plé A5 en papier kraft. 120 pages de bonheur si tu aimes le papier teinté. Les feuilles sont assez épaisses (100g / m²) et lisses. Le kraft permet de donner un cachet tout particulier à ses croquis, même les plus basiques. rehausse les de blanc et hop ! Tout devient joli.

J’en utilise un actuellement comme carnet de jeu de rôle et c’est un plaisir d’écrire et gribouiller dedans. 

Carnet de jeu de rôle - fournitures artistiques

Les stylos et crayons de papier 

Les liners

Côté stylos à encre, je te recommande les Staedtler Pigment liner noirs pour des tracés précis et une encre résistante à l’eau. J’utilise principalement des pointes 0.05 et 0.1 mm pour mes illustrations. 

Mes fourniture artistiques préférées : pigment liner

Si tu cherches une alternative rechargeable, la marque Copic propose des stylos encre avec des cartouches et des pointes de rechange dans la gamme Multiliner SP. Mon problème, c’est que j’ai vraiment super peur d’écraser leur pointe 0.05 mm tellement elle paraît fragile. Il faut être très délicat en l’utilisant.  

J’utilise également un stylo plume pour mes tracés. J’ai choisi le Carbon Ink Platinum, un excellent stylo japonais qui a l’avantage de pouvoir être rechargé à l’aide d’un “converter” et d’un flacon d’encre. L’encre de Chine est résistante à l’eau, mais attention à lui laisser le temps de bien sécher. Les Pigment liner sont à mon avis plus adaptés pour l’aquarelle, mais ce stylo est solide. Je l’ai depuis des années et peu de risques de le casser. 

Les stylos à encre blanche :

Pour peaufiner une illustration et poser des touches de lumière, j’aime utiliser des feutres acryliques blancs. J’utilise la marque Pébéo en 1 mm ou Posca 

Les portemines

Le portemine Bic 0.7 mm est un outil très pratique pour les croquis rapides et les dessins préparatoires. Il est moche, mais confortable. 

Portemine Paper republic

En version plus jolie et durable, j’utilise le portemine de Paper Republic en noyer. Il est robuste, rechargeable et fabriqué en Allemagne. Sa mine fait 2 mm. Il faut juste penser à acheter un taille-mine pour garder la pointe bien affûtée. J’en ai trouvé un chez Faber-castell. 

Fournitures artistiques - portemine Paper Republic + taille mine Faber Castell

Mon combo sketch time : Mon Grand Voyageur et le portemine de chez Paper Republic.

Les crayons de papier

Concernant les crayons de papier, ma préférence va aux Mars Lumograph de chez Staedtler. J’utilise leur mines H, F et 2B. Excellente qualité et le graphite résiste bien à l’eau, ce qui est très pratique quand on peint par-dessus. Je n’utilise qu’eux pour dessiner sur le papier aquarelle. 

Les crayons de couleurs

Les Polychromos de Faber-Castell

Ok là, on touche au sublime en matière de crayons de couleurs. Oublie l’expérience des crayons tout secs que tu utilisais à l’école, les Polychromos ont une texture assez grasse, des pigments puissants et ils sont particulièrement beaux sur des papiers type kraft, je trouve. J’adore ces crayons. Je les achète à la pièce, en fonction des couleurs qui m’intéressent, mais ils existent en boîte de 12 à 120 crayons. Par contre, on est sur un budget forcément plus onéreux que des crayons de supermarché. Mais l’expérience est tellement agréable ! Un must have parmi mes fournitures artistiques.

Polychromos crayons de couleur - fournitures artistiques

Les crayons Albrecht-Dürer aquarellables de chez Faber-Castell 

Les crayons aquarellables sont une alternative simple et peu onéreuse à l’aquarelle si tu ne veux pas forcément investir dans des godets ni du papier aquarelle. Ils s’utilisent sur toutes sortes de surfaces – attention aux papiers trop fins cependant, il faut tout de même bien humidifier la zone à colorier. 

Pour comprendre comment utiliser les crayons aquarellables, lis cet article. 

Les Prismacolor Colerase 

Si tu aimes les croquis colorés, les Colerase sont parfaits pour toi. Ils s’utilisent généralement à la place des crayons de papier pour dessiner des croquis et esquisses, mais contrairement aux crayons de couleurs classiques, ils sont effaçables. Il m’arrive de les utiliser pour le tracé sur papier aquarelle, mais attention, le trait peut s’estomper à l’eau. 

Les marqueurs à alcool 

Les marqueurs à alcool sont les armes des mangaka et de plus en plus d’illustrateurs les utilisent. Seul hic : le prix du feutre est assez dissuasif et il faut un papier adapté pour ne pas que l’encre traverse 3 feuilles en même temps. Si tu as envie de les utiliser dans ton bullet journal, je ne recommande pas, sauf si tu fais tes dessins à part et que tu les colles dans ton carnet. 

Copic markers :

le haut de gamme du feutre à alcool, à mon avis. Une pointe pinceau d’un côté, un biseau de l’autre. L’encre est rechargeable, tu peux aussi changer les mines. Par contre, prévois la vente d’un rein si tu veux beaucoup de couleurs. Ils sont très chers. 

Mes fournitures artistiques préférées : copic marqueurs

Promarker Winsor & Newton :

une alternative moins coûteuse mais légèrement moins confortables du point de vue des mines, je trouve. Ils ne sont pas rechargeables. 

J’utilise les marqueurs à alcool sur certaine commandes clients, notamment les personnages de Jo Ann sur papier brun. Sache que ce n’est pas le papier le plus adapté pour cette technique. Il absorbe beaucoup l’encre et tu consommeras davantage tes feutres que si tu optes pour du papier layout. 

Les peintures aquarelle 

Sennelier :

Ma référence peinture. J’utilise les pigments extra-fins au miel depuis longtemps, mais pour débuter, je te conseille La petite Aquarelle, une boîte de 12 demi-godets de pigment fins. C’est très bien pour découvrir l’aquarelle et le budget est tout à fait raisonnable pour la qualité du produit.

Sinon, Marie Boudon a créé une très chouette palette signature en collaboration avec Sennelier. 12 couleurs sélectionnées avec soin, une belle alternative pour tes propres fournitures artistiques.

Lire aussi : Fines, extra-fines, quelles aquarelles choisir?

Le petite aquarelle Sennelier - mes fournitures d'art

Prima Marketing :

Découvertes au gré de mes pérégrinations sur Youtube, les aquarelles Prima Marketing se déclinent en petites boîtes de 12 couleurs vibrantes et crémeuses. J’ai testé les set Essence, Complexion et Woodlands, qui m’ont donné satisfaction. Attention, elles sont plus opaques que les Sennelier et certaines sont pailletées, ça peut surprendre !

Boîte d'aquarelle ouverte - fournitures artistiques

Kuretake Starry Colors :

Ou mes peintures aquarelles métallisées. Plusieurs nuances d’or et une couleur argentée. Très bel effet métallique, brillant sans être trop artificiel. Je n’utilise pas la feuille d’or et ces aquarelles me rendent un grand service. 

Les encres  

Je ne suis pas du tout experte de cette technique. J’utilise les encres pour les détails, mais je ne pourrai pas t’orienter sur leur apprentissage. 

Encre acrylique Winsor & Newton 

L’encre acrylique me permet de poser des détails sans que l’eau réactive les pigments. C’est indélébile, donc attention. 

Encre aquarelle Pébéo 

Une alternative à l’aquarelle sous forme de flacons à pipette. Les couleurs sont brillantes, mais je trouve qu’elles sont plus difficiles à diluer et qu’elles se répartissent moins bien que l’aquarelle sur le papier. 

Les pinceaux 

Les pinceaux font partie des fournitures artistiques les plus importantes et les plus difficiles à choisir. Et les gammes de prix sont nombreuses. Personnellement, j’utilise : 

Raphaël :

les pinceaux Soft Aqua. Bonne réserve d’eau, une forme ronde qui permet de poser la peinture avec précision et les plus gros pinceaux parfait pour les lavis.  

I love Art :

J’ai testé un set de 3 pinceaux à lavis de chez I love Art, la gamme du Géant des Beaux-Arts. Je les utilise encore aujourd’hui, ils sont super résistants et vraiment abordables. Attention, ils sont enduits d’une espèce de truc visqueux qui a fini par s’en aller après quelques rinçages. Mais au début, tu risques de voir des débris gluants sur ton papier, beurk. 

Pinceaux à la vis aquarelle I Love art - fournitures artistiques

Arteza 

Une marque trouvée sur Amazon qui proposait une dizaine de pinceaux de précision pour un prix super raisonnable. Je les adore, ils me servent énormément pour les détails avec leurs 3 formes différentes : spot, round et liner. 

Pinceaux en silicone 

Je les utilise notamment pour poser le fluide masquage sans détruire les poils de mes pinceaux, mais ils peuvent aussi servir de “shaper”, c’est-à-dire qu’ils peuvent enlever de la couleur là où tu les utilises. 

Les papiers 

Mes fournitures artistiques prioritaires ! Le papier peut te propulser en avant dans ta pratique artistique ou alors te bloquer et te décourager. Choisis bien tes supports de travail. 

Moulins d’Arches 

J’ai longtemps hésité avant d’investir dans du papier Arches, notamment à cause du coût. Puis j’ai testé sur un petit bloc A5 et je ne suis jamais revenue en arrière. Non seulement il est hyper agréable à peindre, mais c’est surtout devenu incontournable quand j’ai décidé de vendre mes œuvres. Il me fallait un papier solide, d’excellente qualité pour mes clients. J’utilise le papier à grain fin pressé à froid, mais j’ai aussi beaucoup travaillé avec le satiné pressé à chaud. 

Pour démarrer avec un papier moins cher, je te conseille la gamme Canson Héritage ou Fabriano, du moment que tu choisis du 100% coton. La cellulose est vraiment d’une qualité médiocre et te posera des problèmes pendant la peinture. 

Clairefontaine Paint on 

Tu cherches des blocs de papiers à prix raisonnable et d’une excellente qualité ? Les papiers de la gamme PaintOn sont faits pour toi. Mon papier chouchou pour le crayon de couleur. 250 g /m², résistant aux encres, disponible en noir, gris, brun et blanc.

Mes femmes-fleurs bénissent ce papier. 

La fille aux yeux d'or - dessin papier naturel original - Aemarielle

Papier layout :

Ce papier est conçu pour travailler avec les marqueurs à alcool. Il est très fin, mais la couleur ne bavera pas sur les feuilles du dessous. On le trouve notamment chez Canson en bloc A4 .

Papier spécial manga et illustrations :

La version épaisse du papier spécial feutre. Il est rigide (250 g /m²), résiste aux lavis, et ressemble à du bristol tellement il est lisse. 

Les accessoires 

Quelques fournitures artistiques annexes, mais super utiles dans mon quotidien. 

Tablette lumineuse :

J’ai investi une soixantaine d’euros dans une tablette lumineuse A3 de chez Huion et je ne le regrette pas du tout. Cela me permet de transférer mes croquis au propre sans difficultés. Et la lumière traverse très bien le papier aquarelle. 

Gommes 

J’aime la gomme mie de pain pour sa douceur et aussi la gomme noire de Faber-Castell, très efficace et propre. 

Fluide de masquage 

Le fluide de masquage est une espèce de gomme liquide qui protège les zones où on le pose de l’eau et de la peinture. Le papier reste blanc en-dessous. C’est une vraie plaie à utiliser : il sent mauvais, peut abîmer le papier si tu le laisses trop longtemps, mais il est d’une grande aide pour préserver les détails d’une aquarelle. J’ai choisi le fluide à masquer incolore de chez Winsor & Newton. C’est celui qui m’a posé le moins de problèmes. Par contre, à utiliser sur des feuilles 100% coton sous peine de déchirer ton papier à coup sûr. 

Fluide à masquer - fournitures artistiques

Porte crayon :

Le petit truc qui va t’économiser tes crayons de papier. Le porte-crayon te permet de fixer ton petit morceau de crayon survivant pour l’utiliser jusqu’à ses derniers millimètres. Plus de gaspillage ! 

Le ruban adhésif de peinture :

Idéal pour fixer tes feuilles à un support rigide avant de peindre et obtenir des bords bien droits sur ton œuvre. Si ton papier se déchire lorsque tu l’enlèves, c’est soit que tu utilises du papier de mauvaise qualité ou que ton adhésif est un peu trop collant. Dans ce cas, enlève un peu de colle en le posant sur un vêtement ou ton bureau avant le papier. 

J’espère que ce petit tour de mes fournitures artistiques préférées te sera utile. Si tu as des questions ou des suggestions, les commentaires sont ouverts, comme toujours. Je le mettrai à jour si je découvre de nouvelles pépites ! 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi j'ai vidé mon blog façon Konmari - Aemarielle - […] Vous pourriez vouloir lire : mon top 10 des fournitures artistiques 2019 […]
  2. Aquarelle originale #1 L'étreinte de la Sirène - Aemarielle - […] ( j’utilise des feutres Staedtler, si jamais tu veux la référence, j’en parle juste dans cet article) et je…
  3. Sketch with me #1 (Vidéo) - Aemarielle - […] Tu peux aussi lire : Mes 10 fournitures d’art favorites en 2019 […]
  4. Et si tu essayais le coloriage ? - Aemarielle - […] en moins, le dessin est déjà prêt pour toi. Tout ce que tu as à faire, c’est trouver des…
  5. Commande client | Le projet 4 saisons | Travailler avec moi - […] pour sa résistance à la détrempe et pour sa solidité. Pour un transfert facile, j’utilise une tablette lumineuse A3…
  6. Dessin aux crayons de couleur | la série des femmes-fleurs - Aemarielle - […] Lire aussi : mes fournitures artistiques préférées […]
  7. Ma palette de couleurs préférées pour peindre la forêt - Aemarielle - […] penses-tu de ce genre d’article sur mes fournitures artistiques ? Est-ce que ça peut t’aider dans ton approche de…
  8. Sorcière élémentaliste | La Danseuse des Vents - Aemarielle - […] crayons de couleurs Polychromos et à l’encre de Chine en brush pen. (Pour en savoir plus sur mes fournitures artistiques, clique sur le…
  9. Encrage d'un dessin | mes outils préférés - Aemarielle - […] à ton tour dans l’encrage d’un dessin. Au cas où, tu trouveras également la liste de mes fournitures artistiques…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !