Crayons aquarellables | comment les utiliser

par | Juin 12, 2020 | Matériel et techniques | 0 commentaires

Ça fait combien de temps que cette boîte de crayons aquarellables traîne au fond de ton tiroir ? Tu sais, celle que ton/ta chéri.e t’a offert à Noël parce que tu voulais te mettre au dessin et à la peinture ? Tu as essayé une ou deux fois de t’en servir, mais le résultat ne correspondait pas à tes espérances. Rassure-toi ! En réalité, il est très simple de les utiliser. Je vais te montrer comment faire dans cet article. En bonus, j’ai tourné une vidéo exprès sur le sujet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je t’invite à télécharger ton cahier de coloriage offert. Rien de tel qu’un peu d’inspiration pour ressortir ses crayons !

Crayons aquarellables - mode d'emploi

Quelle différence entre des crayons aquarellables et des crayons de couleurs classiques ?

Tout se joue dans la mine !

Le crayon de couleur traditionnel est composé d’un mélange d’eau, de résine, cire, colle et pigments. Une fois chauffé, cette mixture forme une pâte qui finit dans un bain de cire avant d’atterrir dans un cylindre en bois.

Le crayon aquarellable, quant à lui, mêle pigments et gomme arabique, comme l’aquarelle traditionnelle. Sa mine est donc soluble dans l’eau, ce qui permet de l’utiliser pour des effets de peinture.

Tu peux trouver différentes marques de crayons aquarellables : Faber-Castell, Derwent, Caran d’Aches… J’ai personnellement choisi Faber-Castell, dans la gamme Albrecht-Dürer, mais il existe une gamme moins chère dans la même marque : Goldfaber Aqua. À toi de voir selon ton budget et tes objectifs artistiques : pour un usage en dilettante, une première gamme fera parfaitement l’affaire. D’ailleurs, mon mari préfère de loin les Goldfaber Aqua aux Albrecht Dürer. Tout est question de sensibilité.

Comment utiliser les crayons aquarellables

La méthode raisonnable :

Sur papier sec, en coloriant la zone voulue à l’aide d’un ou plusieurs crayons. Puis, à l’aide d’un pinceau humide, tu vas répartir les pigments sur ton dessin pour lui donner une jolie couleur unie. Tu peux tout à fait créer un dégradé en rinçant ton pinceau et en diluant la couleur sur le papier.

La méthode moins raisonnable :

Tu mouilles le papier et tu passes le crayon dessus pour poser tes pigments.

2 risques :

  • obtenir des pâtés au lieu d’une couleur uniforme (Tu verras dans la vidéo)
  • abîmer la mine de ton crayon. (Je te rappelle qu’elle fond dans l’eau)

La méthode casse-cou

Récupérer les pigments directement sur la pointe à l’aide du pinceau mouillé. Là encore, tu risques de faire couler l’eau sur ton crayon et de le détériorer. À n’utiliser que si tu es super sûre de toi.

La méthode suicide Squad

Tu trempes ton crayon dans ton gobelet d’eau et tu colories. Mort prématurée du crayon assurée, mine et cylindre en bois compris !

D’une manière générale, garde tes mines au sec, tu prolongeras l’espérance de vie de ton matériel et ton porte-monnaie t’en sera reconnaissant.

Sur quel papier utiliser les crayons aquarellables

Comme pour toute technique artistique nécessitant de l’eau, je recommande un papier épais. Du papier aquarelle, évidemment, mais ce n’est pas une obligation. Dans la vidéo, j’utilise un papier 250g Clairefontaine. Il est fait pour le crayonné, l’encrage et les lavis. L’humidité ne lui pose pas de problème. Si tu n’abuses pas d’eau, tu peux opter pour du 100-120 g, qui gondolera légèrement sur les zones aquarellées.

Rappel : il suffit de peu d’eau pour activer les pigments des crayons aquarellables. Aucun besoin d’inonder le papier et surtout, pas de détrempe !

Vidéo | Comment utiliser les crayons aquarellables

J’espère que cet article et la vidéo t’auront éclairée sur la façon d’utiliser tes crayons aquarellables. Comme je le disais au début de l’article, n’hésite pas à télécharger ton cahier et à partager tes créations en me mentionnant sur Instagram (@aemarielle)

Si tu as des questions, les commentaires sont ouverts, comme toujours.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Et si tu essayais le coloriage ? - Aemarielle - […] Lire aussi : Crayons aquarellables | comment les utiliser […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !