Illustrer Déméter en peinture, c’est toujours un plaisir pour moi. La déesse de l’agriculture fait partie de mes divinités préférées à représenter.Je l’ai d’ailleurs placée juste après Hadès dans ma liste de divinités à peindre parce que je voulais une récompense après un personnage compliqué.
C’est comme ça, j’adore les déesses ancrées dans la terre !
Le processus créatif derrière Déméter en peinture
À quoi va ressembler la déesse ?
Pour notre Déméter, j’ai toujours en tête l’image d’une femme plantureuse, forte comme la terre et débordante de vie. Et là, je t’avoue, j’ai fait un truc très très prétentieux : je me suis inspirée de ce que je vois dans le miroir en ce moment pour la silhouette générale de la déesse. Faut bien que les rondeurs servent à un moment donné, pas vrai ?
C’est un truc que je fais dès que je cherche un personnage bien en chair, comme La reine des bois, l’année dernière. En plus d’être pratique, ça donne un coup de fouet à mon estime de moi, je recommande !
Le dessin préparatoire
Pour peaufiner le dessin au propre, j’ai fait attention à bien conserver les traits des épis de blé qui entourent la déesse. L’idée, c’est d’avoir un résultat qui évoque l’art nouveau, avec des courbes, des pleins et des déliés.
Le processus de peinture de Déméter à l’aquarelle
Soigner le dégradé du ciel
Cette aquarelle de Déméter doit vraiment dégager une ambiance chaleureuse et estivale. Je suis partie sur un ciel rose et doré, qui appelle un beau dégradé tout en douceur. Peindre un dégradé à l’aquarelle n’est pas toujours facile. Je prends mon temps et travaille en plusieurs étapes, toujours sur du papier mouillé au départ.
Et surtout, je laisse bien le papier sécher entre chaque couche.
Peindre le champ de blé
J’ai sorti ma palette de jaunes, d’ocre et de Sienne pour peindre mon beau champ de blé. Pour l’arrière-plan, j’ai travaillé en transparence, sans poser de traits préliminaires. Les feuilles et tiges du fond étant plus lointaines, je les travaille de façon plus ténue.
Je pose aussi quelques touches de rouge dans le champs et la couronne de Déméter grâce aux coquelicots (Des fleurs qui la représentent aussi bien elle que sa fille Perséphone.)
Déméter, peinture finale
Au delà de la peinture de Déméter
Qui est Déméter
La déesse de l’agriculture et des moissons fait partie des Cronides, les enfants de Cronos et Rhéa. Elle est la sœur de Zeus, Héra, Poséidon, entre autres dieux. Coré/Perséphone, qu’elle a eue avec Zeus, est sa fille la plus célèbre, mais elle a eu d’autres enfants :
- Agressée par Poséidon pendant sa quête de Perséphone, elle donne naissance à Arion le cheval immortel et Despoina la déesse de l’hiver et des gelées.
- Une liaison avec le héros Iasion dans un champ labouré trois fois engendre Ploutos, le dieu de l’abondance et de la richesse.
Déméter, la mère qu’il ne faut pas asticoter
Déméter est une déesse mère. Ce rôle, la déesse des moissons et des cultures le prend très au sérieux. Elle couve Perséphone et la tient à l’écart du monde, sous la garde de nymphes.
Autant dire que le jour où sa fille chérie disparaît, Déméter vrille. Pendant des jours, elle part à sa recherche, abandonnant sa charge divine. Pendant sa quête, les cultures meurent, les mortels sont affamés. Hélios finit par lui révéler la vérité : Hadès a emmené Perséphone aux Enfers.
Déméter porte l’affaire devant Zeus. Intraitable, elle ne reprendra le travail que lorsque Hadès lui aura rendu sa fille.
À la suite de longues négociations, Zeus autorise Perséphone à rejoindre sa mère une partie de l’année. C’est ainsi que serait apparu le cycle des saisons : le printemps symbolise le retour de Perséphone dans le monde des vivants jusqu’en automne. En hiver, Déméter se morfond de l’absence de sa fille, la terre s’endort et ne donne plus rien.
Mes différentes variantes de Déméter
J’ai déjà dit que j’adorais peindre les déesses fortement imprégnées de la terre ? Dès que j’en ai l’occasion, je me fais plaisir. Ce fut le cas pour L’Oracle des Gardiennes Sacrées et la carte de La Gardienne de la Terre, qui est probablement ma chouchoute parmi les 40 cartes. Ce n’est pas à proprement parler une peinture de Déméter, mais elle pourrait l’être, car je pensais à elle pendant que je la peignais.
Pour célébrer l’automne, les moissons et Halloween à l’aquarelle, j’ai peint une version sombre de Déméter : l’esprit slave Polunitsa, accompagnée d’une troupe de Poliéviks , les esprits des champs.
Je l’aime beaucoup car on a tendance à imaginer que les déesses agricoles sont inoffensives et maternelles, alors qu’elles peuvent être redoutables.
Déméter et L’oracle catastrophique des dieux grecs
Si tu découvres mon blog avec cet article, sache que je travaille sur une longue collection d’aquarelles inspirées par la mythologie grecque. Pour m’amuser ,j’ai décidé de la concevoir sous la forme d’un oracle (un jeu de cartes divinatoires) : L’oracle catastrophique des dieux grecs.
J’accompagne mes illustrations à l’aquarelle d’un message divin, une sorte de conseil de vie à prendre avec beaucoup de recul.
Le message de Déméter :
“Je suis la Mère, la pourvoyeuse de bienfaits et de nourriture. Je donne volontiers aux Hommes le fruit de mon pouvoir. Je les aime, je les nourris. Mais je peux le reprendre à ma convenance, s’ils me manquent de respect.
Rends-toi indispensable pour tous ceux qui t’entourent. Donne sans compter, sois présente pour eux, mais souviens-toi que tout a un prix. Si tes proches viennent à tenir tes généreuses attention pour acquises, fais en sorte de tout leur reprendre, pour qu’ils se souviennent qu’ils ont besoin de toi, pas l’inverse.”
Si tu veux t’offrir cette peinture de Déméter aux tons estivaux, elle est disponible sous forme de tirages d’art sur papier aquarelle dans la boutique en ligne. Il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires, pas un de plus.
Tout le monde ne profitera pas des bienfaits prodigués par la déesse, mais toi, tu peux encore le faire !
Haha sacré message que Demeter nous delivre. Cette aquarelle est sublime ! Et je trouve très revigorant que tu te sois servie de toi-même en modèle !
Merci Valentine, il ne faut jamais se priver de se choisir comme référence quand on a besoin de poses, ça aide beaucoup !
Wow ! J’ai adoré suivre le processus créatif dans cet article et j’ai ri parce que j’étais persuadée qu’elle aurait les cheveux blonds, je ne m’attendais pas du tout à la voir brune.
Très belle aquarelle, en tout cas, comme d’hab !
Si elle avait été blonde ça aurait été trop prévisible 🙂
Je suis contente que tu aimes le résultat ma chère Nathalie !