Illustration de Zeus à l’aquarelle

Après toutes ces années, j’ai enfin pris le temps de peindre une illustration de Zeus à l’aquarelle. Cette peinture ouvre la collection d’aquarelles mythologiques du projet L’Oracle Catastrophique des dieux grecs.

Commencer par Zeus me paraissait évident en théorie : après tout, il s’agit du roi des cieux, je pouvais difficilement le faire attendre.

Dans la pratique, en revanche, peindre notre cher souverain n’avait rien de facile pour moi. Je peins rarement des personnages masculins et je n’avais pas intérêt à me planter sur celui-ci.

Zeus est un personnage tellement emblématique de la mythologie grecque que l’idée de l’illustrer en premier m’a donné des sueurs froides.

Une illustration de Zeus en cours de peinture

Les représentations traditionnelles de Zeus dans l’art

Qui est Zeus

Le souverain de l’Olympe fait la pluie et le beau temps sur le monde, au sens propre comme au sens figuré. À l’origine, il était le dieu des manifestations atmosphériques, celui qui éclaire le ciel, fait tomber la foudre, la pluie, la neige. Ce pouvoir, essentiel pour nourrir la terre et les cultures, n’en déplaise à Déméter, faisait de Zeus une divinité prépondérante.

“Zeus, maître de la foudre, début et commencement, c’est la force et le maître de tout. C’est le seul corps royal où se meut l’univers, le jour, la nuit, le feu, la terre, l’eau, la peur ancestrale et l’amour aux cent plaisirs.”

Hymnes orphiques

Rien d’étonnant à ce qu’il se définisse lui-même comme le souverain de tous les mortels.

On lui prête également une liste d’enfants longue comme le bras, issus de déesses et de mortelles. Héra est son épouse la plus célèbre, mais il aurait aussi été marié à la déesse Métis, s’est uni à Eurynomé, Déméter ou encore Mnémosyne.

Une aquarelle érotique montrant la déesse Héra et son époux Zeus en pleine étreinte amoureuse. À retrouver dans ma galerie d'illustrations érotiques Secrets d'alcôve.
Ma première illustration de Zeus était une aquarelle érotique où l’on voyait surtout son épouse Héra 😉
Héra et Zeus Amoureux – 2022 – 20 cm x 30 cm

Ses attributs divins

Après avoir destitué son père Cronos, Zeus partage son royaume avec ses frères Hadès et Poséidon en tirant à la courte paille (probablement pas exactement comme ça, mais nous n’étions pas là pour le voir).

Hadès obtient le royaume des Enfers, Poséidon celui des mers et des eaux. Zeus obtient les cieux.

Son apparence traditionnelle

Zeus est souvent représenté comme un vieux patriarche barbu à l’allure virile, tenant dans ses mains le foudre ou l’égide, symboles de sa toute puissance. On le dépeint généralement débout, prêt à lancer ses éclairs, ou assis dans une posture de pure majesté.

Comment j’ai conçu l’illustration de Zeus du début à la fin

Un personnage masculin au centre de ma création

Si tu connais mon travail, tu sais que peindre des hommes n’est pas forcément ma tasse de thé. Je préfère de loin illustrer des personnages féminins. 

Mes oracles et tarots, par exemple, sont à 99,9% féminins. 

Peindre un personnage masculin n’est pas simple pour moi. Les formes anatomiques sont différentes, il n’y a pas les courbes, la douceur que j’aime tant dessiner. 

Je peux dessiner une femme à peu près dans n’importe quel angle, n’importe quelle pose, de mémoire ou d’imagination. 

Pour dessiner un homme, il me faut des croquis, des photos de référence et beaucoup d’essais.

À la fin de ma série sur les divinités grecques, j’aimerais avoir gagné en aisance pour dessiner des hommes.

Créer ma propre vision de Zeus

Si déjà je dois m’entraîner à dessiner des hommes, autant qu’ils soient beaux gosses. Or, Zeus est généralement représenté à un âge avancé, très barbu et ça ne facilite pas la mise en valeur de ses traits.

(Désolée si tu fais partie des adeptes de barbes fournies, mais moi, j’aime bien voir le bas du visage. XD)

Une partie de mon défi consiste donc à donner à Zeus une beauté mature. J’ai d’abord hésité à lui donner un menton imberbe, mais mon mari a protesté : Zeus DOIT avoir une barbe.

Admettons. J’ai donc pris le parti de lui dessiner une barbe courte et bien taillée pour qu’on puisse admirer sa mâchoire et son menton volontaires.

Pour les cheveux, en revanche, je me suis lâchée sur les mèches soyeuses portées par le vent plutôt que les boucles de philosophe grec.

Sur le croquis, je lui ai trouvé une ressemblance troublante avec Sean Connery, ce qui n’est pas pour me déplaire car le caractère tempétueux de l’acteur me semble en résonance avec celui de notre roi des dieux.

Dessiner un croquis dynamique

Le croquis de base de l’illustration de Zeus

J’étais sûre d’une seule chose quand j’ai réfléchi à mon illustration de Zeus à l’aquarelle : je ne voulais pas qu’il soit assis, en mode stoïque et royal.

À mes yeux, Zeus est un dieu actif, amateur d’escapades et d’aventures. Ce n’est pas le genre à passer ses journées les fesses posées sur son trône.

J’ai cherché une posture dynamique dans laquelle il pourrait s’amuser avec des éclairs. 

La contre-plongée s’est imposée naturellement. Le voir par en dessous nous rappelle qu’il domine les cieux et observe le monde des mortels. 

Une fois satisfaite de mon croquis, j’ai retravaillé le dessin au propre avant de le transférer sur une feuille de papier aquarelle.

Le dessin au propre sur papier Arches à grain fin.

Le ciel, élément central du décor

Evidemment, le ciel revêt une importance capitale dans le décor de cette illustration. Après tout, c’est le domaine de Zeus, son habitat préféré. 

Je devais prendre un soin particulier pour le peindre et j’ai donc décidé de couvrir notre bon roi d’adhésif et de fluide de masquage pour lui éviter de devenir un dommage collatéral dans cette opération “Ciel de nuit”.

J’avoue, comme ça, ça fait un peu peur, mais rassure-toi, je sais ce que je fais 🙂

Si tu te demandes comment j’ai procédé pour recouvrir le dessin d’adhésif de cette façon, c’est « simple » : j’ai découpé des bandes d’adhésif spécial papier et j’ai ensuite découpé au cutter en suivant tous les bords. C’est fastidieux et très long, mais ça m’évite de vider ma bouteille de fluide de masquage et surtout, ça limite le risque d’abîmer ma feuille aquarelle au retrait.

Peindre les cieux, une histoire de patience

Une chose qui n’est pas toujours évidente quand on ne connaît pas l’aquarelle, c’est qu’il faut souvent plusieurs couches pour obtenir le résultat escompté. 

En ce qui me concerne, je travaille avec une méthode désormais bien rodée que j’ai appliquée à l’illustration de Zeus : 

  • J’humidifie mon papier avec une couche d’eau propre, puis je pose une couche de couleur claire (on appelle ça un jus chez nous). Ça me permet de préparer le papier et de construire ma couleur petit à petit ;
  • je laisse sécher ;
  • Je renforce mon mélange pour passer une deuxième couche plus foncée ;
  • j’humidifie mon papier ;
  • je pose la deuxième couche ;
  • un bon coup de sèche-cheveux ;
  • Et je recommence autant de fois que nécessaire en obscurcissant le ciel petit à petit.

À l’aquarelle, tu peux aller du clair au foncé sans problème, mais tu ne peux pas faire l’inverse. C’est pour ça que je prends mon temps pour construire ma couleur de nuit, car en cas d’erreur, je n’ai plus qu’à tout recommencer…

Et voilà un beau ciel de nuit !

Construire les nuages 

Une fois que j’ai obtenu mon ciel, je peux retirer tout l’adhésif et m’occuper des nuages. Ces derniers sont également une part importante du décor et vont demander un bon nombre de couches de peintures.

Là encore, je commence par humidifier les zones nuageuses et je superpose des jus en intercalant des temps de séchage.

Les premières couches de nuages

Au départ, j’ai gardé la même palette que pour le ciel afin d’avoir un rendu harmonieux. 

Le problème, c’est qu’une fois le ciel entièrement peint, je trouvais le décor triste. Un peu trop harmonieux en fait. 

La solution : égayer les nuages avec une touche de violet, posée sur papier humide. Et hop ! Notre ciel tristounet devient magique !

Ce violet sublime tout de suite les nuages de nuit, qu’en dis-tu ?

Peindre le personnage

Une fois le décor terminé, il me restait à peindre le dieu lui-même. J’ai décidé en commun accord avec moi-même de ne pas me soucier du réalisme des ombres et lumières sur cette illustration de Zeus à l’aquarelle. En effet, avec ses éclairs dans les mains, je me serais compliqué inutilement la tâche en essayant de garder des éclairages réalistes.

Parfois, il faut privilégier l’esthétique à la réalité et c’est un choix que j’assume pour cette fois.

Zeus debout dans les nuages, des éclairs dans les mains - Aquarelle originale par Aemarielle issue de L'Oracle Catastrophique des Dieux Grecs
Les foudres de Zeus – illustration finale à l’aquarelle – 20 cm x 30 cm – 2024 – Aemarielle

Zeus et L’Oracle Catastrophique des dieux grecs

Tu ne le sais peut-être pas, mais l’aquarelle de Zeus fait partie d’une animation que j’ai lancée pour mes mécènes sur Patreon : L’Oracle Catastrophique des dieux grecs.

J’ai passé ces dernières années à illustrer des oracles et tarots avec Carole-Anne Eschenazi et pour souffler, je me consacre à mes propres peintures ces prochains mois.

Pour me motiver à peindre une longue série de divinités à l’aquarelle, j’ai eu envie d’y inclure un élément humoristique : les pires conseils des dieux grecs.

Ces “conseils” prennent la forme de messages d’oracles divinatoires à ne surtout pas prendre au sérieux.

Voici le message de Zeus : 

“Le pouvoir est une chose merveilleuse. Une fois qu’on l’obtient, plus rien n’a de conséquences. 

Si tu désires vraiment quelque chose, fais le nécessaire pour l’obtenir. Absolument tout ce que la situation exige. Ne transige pas. 

Tu hésites, je le sens.

Regarde-moi, tu crois que je voulais vraiment éliminer mon père Cronos pour m’élever à sa place ? Peut-être, mais ce n’est pas le sujet. 

Le sujet, c’est qu’il vaut mieux demander pardon que la permission. Enfin, demander pardon, entendons-nous, c’est pour les mortels, pas pour moi.”

Si tu aimes cette illustration de Zeus, tu pourras bientôt en commander un tirage d’art de qualité musée dans la boutique en ligne. Les tirages de L’Oracle catastrophique des dieux grecs sont des éditions limitées à 100 exemplaires en format 20 cm x 30 cm. C’est l’occasion de t’offrir la protection du roi des cieux, tout le monde ne pourra pas s’en vanter !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

4 Commentaires

  1. Valentine

    okkkk je vais finalement garder mon mari qui a la tête plus froide que celle de Zeus. Bravo pour ce bel article !!

    Réponse
    • Aemarielle

      C’est une décision sensée, je trouve ! ^^
      Merci à toi d’être passée le lire.

      Réponse
  2. Germain Huc

    J’adore l’illustration, et elle est bien en adéquation avec ce conseil si avisé que nous prodigue le Roi des Dieux. La dernière phrase, surtout, qui vient donner la petite touche d’humilité qu’on lui connait si bien…
    Si on combine ce trait avec sa maîtrise légendaire de lui-même (ce n’est pas comme s’il s’emportait violemment en foudroyant de-ci de-là) et, corollaire, son abstinence ascétique…
    Je pense pour ma part que je le réserverai pour le dernier épisode de la saison 2 des Consultations extraordinaires, histoire de bien faire son portrait en creux par les autres divinités…
    Bravo à toi, cet Oracle catastrophique commence vraiment très fort !

    Réponse
    • Aemarielle

      Ça me réjouit de te voir déjà planifier la saison 2 et je suis d’accord avec toi, Zeus est à garder pour la fin !Je me suis bien amusée avec son message, c’est celui qui me paraissait le plus évident ^^
      Mais j’adore tous les dieux grecs pour la réserve infinie de mauvaises idées qu’il renferment XD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.