L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs

Je débute la conception d’un oracle sur les dieux grecs. Rien à voir avec la Pythie de Delphes, ici je parle de jeu de cartes divinatoire.

Si tu ne connais pas le monde de la cartomancie, un oracle est un jeu composé d’un nombre variable de cartes, appelées aussi lames. Chacune d’elles est accompagnée d’un message dont le ton diffère dans chaque jeu. (Il s’agit souvent de conseils ou d’affirmations positives.)

Avec un oracle, on procède à des tirages dans le même esprit que les tirages du tarot de Marseille et on découvre ce que les cartes ont à nous dire.

Dans mon cas, j’ai décidé de traiter le sujet avec beaucoup de légèreté et d’humour. Mon oracle contiendra de belles illustrations à l’aquarelle de dieux, déesses et héros de la mythologie grecque, assaisonnées des pires messages que ces derniers peuvent transmettre

Même si tu ne t’intéresses pas à l’ésotérisme, tu pourras suivre le projet pour t’amuser en ma compagnie.

Vignette de l'article de l'oracle sur les dieux grecs

Que contiendra cet oracle sur les dieux grecs

À l’heure où j’écris cet article, j’ai recensé une cinquantaine de divinités et héros de la mythologie que j’ai associés à un mot-clé pour me permettre d’écrire les messages de chacune des lames de cet oracle. J’ai créé une page spéciale sur mon espace de travail Notion pour suivre mes avancées.

Page Notion de suivi de l'oracle sur les dieux grecs avec une colonne pour le nom de la carte, une autre pour le mot-clé associé, une autre pour le suivi de l'illustration et une dernière pour le suivi du texte
Au moment où j’écris cet article, le projet débute. J’ai hâte de pouvoir cocher des cases supplémentaires!

Des dieux, déesses et héros grecs peints à l’aquarelle

Si L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs parle principalement de ces derniers, les héros ne seront pas en reste. Bien entendu, on retrouve les figures les plus célèbres du panthéon (Zeus, Hadès, Athéna, Apollon, Aphrodite etc.), mais aussi des héros mortels ou demi-dieux (Hélène, Persée, Ulysse, Pénélope…)

J’ignore si j’aurai des idées pour autant d’illustrations, mais si j’ai réussi à trouver 78 idées de cartes d’un tarot féminin, je devrais être capable de renouveler l’expérience.

Aphrodite sur un lotus - aquarelle originale
Aphrodite sur un lotus – Aquarelle originale – 30 cm x 40 cm – 2022

Des messages décalés et souvent complètement bidons

L’essence du projet consiste à trouver les pires conseils que pourraient prodiguer les dieux grecs. Avec eux, pas le temps de niaiser : quand vient le temps de prendre une décision, ils visent leurs propres intérêts, sans se soucier de leur entourage, encore moins des mortels.

On peut être sûr que leur parole sera emplie de tout sauf de sagesse et encore moins de bon sens.

Zeus par exemple, est évidemment associé au mot-clé pouvoir. Son message sera quelque chose du style : “ Quand tu veux quelque chose, prend-le. C’est sans conséquence.” (Il est vrai que Zeus paye rarement les conséquences de ses actes. C’est bon d’être le roi.)

Si j’étais toi, je prendrais les messages de cet oracle avec des pincettes, sauf si ton projet de vie inclut la prison.

Zeus- Première illustration officielle de L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs

Ce qui m’a inspiré cet oracle mythologique

L’idée de concevoir un oracle sur les dieux grecs me trotte dans la tête depuis que j’ai commencé à illustrer des jeux divinatoires pour d’autres personnes. 

Au départ, je ne connaissais pas du tout cet univers, mais l’idée d’utiliser l’image pour stimuler son intuition et réfléchir à ses questionnements personnels me parle beaucoup

Cependant, j’avais envie de m’éloigner des thèmes que j’avais déjà explorés ces trois dernières années pour : 

  • Créer un jeu qui me ressemble, autour de mes inspirations ;
  • Souffler un peu après trois ans de plongée dans les concepts du féminin sacré ;
  • “Dédramatiser” le concept d’oracle divinatoire.

La mythologie grecque est l’une de mes sources d’inspiration préférées

J’ai réfléchi aux thématiques susceptibles de me passionner suffisamment pour tenir la distance sur au moins un an de travail

  • L’érotisme
  • Le monde des fées
  • La mythologie grecque

Tu t’en doutes, après avoir lu le titre de l’article, j’ai retenu la dernière idée.

Je parle souvent de mon attrait pour les mythes et légendes greco-romains, que j’ai découverts très tôt. Les aventures des divinités de l’Olympe et des héros grecs nourrissent mon imaginaire et infusent la plupart de mes aquarelles de fantasy.

J’aime leur côté très humain, leurs défauts et la façon dont ils s’immiscent dans la vie des mortels parce qu’ils n’avaient rien de mieux à faire ce jour-là.

J’adore les vieux films comme Le choc des Titans, Jason et les Argonautes, et même si aujourd’hui, je regarde l’œuvre de Marion Zimmer Bradley avec du recul, son roman Troie ou La trahison des dieux, m’a marquée.

D’ailleurs, j’ai déjà illustré quelques figures du panthéon grec ces dernières années. Concevoir un oracle sur les dieux grecs coulait presque de source.

Aquarelle originale représentant Perséphone, la déesse du printemps et Hadès, le dieu de la mort dans la mythologie grecque.
Perséphone et Hadès – Aquarelle originale 30 cm x 40 cm – 2023

Le besoin de m’éloigner des concepts de féminin sacré et de développement personnel

Je suis une artiste rêveuse, à l’imagination débordante, mais aussi très cartésienne. J’adore me plonger dans des récits de magie, incarner des sorcières dans une campagne de jeu de rôle, mais je garde beaucoup de recul sur la place de l’ésotérisme dans la vie quotidienne.

La communauté des collectionneurs de jeux divinatoires est adorable, très généreuse et je suis ravie d’avoir mis mes pinceaux à leur service pour leur proposer de nouveaux oracles et tarots.

D’ailleurs, la plupart des gens utilisent leurs cartes comme outil de travail sur soi en gardant la distance nécessaire vis à vis des messages des cartes.

Néanmoins, j’ai entraperçu les facettes plus sombres de l’ésotérisme à la sauce internet

  • Dérives sectaires
  • Manipulation à base de féminin mystique, 
  • pseudo sciences et autres approches “quantiques” etc.

Pour moi, un oracle ne détient pas les réponses à nos problèmes. Ce n’est pas un objet magique, ni une béquille. On peut s’en servir pour chercher des pistes de réflexion quand on se sent bloqué, mais en aucun cas laisser un tirage influer sur une décision importante de sa vie.


Pour toutes ces raisons, il ne faudra absolument pas prendre L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs au sérieux.

Mes objectifs avec la création de cet oracle sur les dieux grecs

Divertir ma communauté avec un oracle parodique

Je vois L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs comme un projet collaboratif où mes mécènes peuvent souffler leurs idées et proposer des messages s’ils le souhaitent. 

C’est une façon pour moi de peindre beaucoup tout en proposant du contenu amusant et régulier. Enfin j’espère !

Mener un projet personnel de A à Z

Il y a 2 ou 3 ans, je parlais de concevoir un artbook qui, à ce jour, n’est pas encore sur les rails. Avec le recul, je sens que j’ai encore besoin de matière pour créer ce livre. Je n’ai pas envie de proposer quelque chose de bâclé juste pour dire : “j’ai publié un artbook !”

Néanmoins, je veux travailler sur un projet personnel et surtout le mener à son terme

Jusqu’ici, mon expérience d’illustratrice de fantasy a consisté à donner vie aux idées des autres. Aujourd’hui, je veux concrétiser les miennes. Ce jeu de cartes est la première pierre à cet édifice.

Préparer une expo en fin d’année

Si tout se passe comme prévu, j’expose dans une librairie strasbourgeoise en novembre et décembre 2024

Contrairement à “L’expo dont vous êtes le héros”, à laquelle j’ai participé en 2023 à la galerie Wyrd, ce sera une expo en solo.

La conception de cet oracle me permet de peindre une belle collection d’aquarelles originales que je compte montrer là-bas. D’une pierre deux coups, comme on dit.

Héra – Deuxième illustration officielle de L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs

Peindre des personnages masculins et des créatures fantastiques

Après avoir travaillé sur L’Oracle des Gardiennes Sacrées et Le tarot de l’Éternel Féminin : Chemins de l’âme, deux jeux divinatoires exclusivement axés sur le féminin, j’ai envie de diversifier mon portfolio artistique.

Pour être transparente, j’adore peindre des femmes, c’est mon sujet doudou. À l’inverse, l’idée d’illustrer des hommes a tendance à m’ennuyer. Sauf quand je peins des illustrations érotiques, évidemment !

J’ai envie de changer cet état d’esprit.

Avec un oracle sur les dieux grecs, pas le choix : j’ai prévu autant, voire plus de figures masculines que féminines. Et des créatures comme le minotaure, qui vont encore me demander plus de réflexion.

C’est en relevant des défis qu’on progresse, paraît-il.

Où suivre la création de L’Oracle Catastrophique des Dieux Grecs

En devenant mécène sur Patreon

Je publierai les avancées de mon oracle en avant-première sur Patreon, puisqu’il s’agit avant tout d’un projet destiné à nous amuser, mes mécènes et moi. 

Je n’ai pas défini de calendrier de publication pour éviter de stresser à l’idée d’être en retard, mais si j’arrivais à peindre une illustration par semaine, je serais plutôt fière de moi.

Si tu aimes mon art et que tu veux faire partie de l’aventure, tu peux devenir mécène Patreon à partir de 2 euros par mois.

Sur le site internet

Les illustrations de l’oracle seront visibles sur une page de mon site consacrée au projet. Par principe, je préfère centraliser mes créations chez moi plutôt que les essaimer sur les réseaux sociaux.

Si tu n’es pas encore prêt.e à nous rejoindre sur Patreon, je t’invite à t’inscrire à mes emails pour savoir quand je publie une nouvelle illustration de notre oracle sur les dieux grecs.

Tu viens ?

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

6 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    Si je suis fan de l’idée du tarot illustré par toi et sur la thématique des dieux grecs , je suis moins convaincue par l’aspect parodique/catastrophique.

    J’espère que ce sera surtout ludique et humoristique mais le but d’acheter un oracle c’est tout de même d’avoir une sorte de prédiction, même si j’entends bien tes avertissements sur le fait de ne pas prendre celle-ci entièrement au sérieux.

    En tout cas bravo pour toutes ces belles idées.

    Réponse
    • Aemarielle

      Coucou Nathalie, merci pour ton retour sur le concept. Je vais clarifier un aspect : il n’a jamais été question de le commercialiser, hein. C’est avant tout une animation pour mes mécènes qui me permet de me motiver à peindre des dieux et déesses grecs. Si je venais à faire un vrai jeu avec ces illustrations (c’est peu probable), je ne l’axerais pas sur le coté parodique. Par contre, il est possible que ce projet me permette de développer ce fameux artbook qui attend son heure 🙂

      Réponse
    • Valentine

      Hahaha mais j’aime tellement ce projet ! Pourquoi pas une version parodique, et un petit conseil plus avisé juste en dessous histoire de plaire aux personnes qui s’en serviraient pour les guider dans leurs questionnements? En tout cas je serais forcément conquise car la mythologie, ton art, l’humour. J’adore.

      Réponse
      • Aemarielle

        Oui il faudra de toute façon que je réfléchisse aux textes, donc je peux aussi intégrer une phrase un peu plus sérieuse, mais ça c’est dans l’hypothèse où le jeu sortirait vraiment, tu vois. Sinon c’est surtout de la rigolade.

        Réponse
  2. Domi

    J’adore ton idée d’oracle décalé avec de l’humour, et de messages respectant les qualités et les défauts des figures mythologiques. J’aime bien les cartes pour leurs illustrations mais ne compte pas sur elles pour mener ma vie ^^. Je vais suivre ce projet avec intérêt (et je comprends le besoin de sortir un peu du « féminin sacré », après deux longs projets dans ce domaine. Contente de te voir épanouie par ce nouveau défi créatif, bien à toi.

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci pour ton enthousiasme Domi ! J’espère qu’on va bien rigoler quand je commencerai la rédaction des « messages divins » !
      Oui c’est important de garder du recul quand on utilise un oracle ou un tarot, tu as bien raison 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.