L’Oracle des Gardiennes sacrées | 40 cartes pour te connecter à ton intuition

par | Oct 10, 2022 | Mes créations artistiques | 0 commentaires

L’Oracle des Gardiennes sacrées prend enfin son envol après de longs mois de travail et de préparatifs en coulisses. Je vous ai déjà parlé de la genèse de ce projet en binôme avec ma partenaire Carole-Anne Eschenazi, de notre rencontre et de nos innombrables discussions pour concevoir chaque carte de ce jeu si spécial.

Aujourd’hui, je peux enfin partager le titre et quelques petits morceaux choisis pour célébrer sa sortie officielle.

De quoi parle L’oracle des Gardiennes sacrées ?

“Fermez les yeux un instant. Vous entrez dans un monde magique où règnent des gardiennes sacrées, porteuses de précieux enseignements. Gardiennes de la Terre, de la guérison, de la transformation, du pardon… Leur force est grande et va vous accompagner au-delà de ce que vous imaginez. Laissez-les vous surprendre.

Cet oracle est puissant, très puissant. Il vous amènera à la découverte de sept jardins sacrés, chacun représentant un des chakras de votre corps. Carte après carte, question après question, il vous reconnectera à votre pouvoir personnel et à votre magie intérieure, renforçant ainsi votre détermination, votre intuition et votre énergie vitale.”

L'Oracle des Gardiennes sacrées- couverture de la boîte

Comment nous avons conçu cet oracle à deux

Quand Carole-Anne m’a proposé de travailler à ses côtés sur L’oracle des gardiennes sacrées, je n’imaginais pas l’impact que ce projet aurait, tant par l’ampleur du travail qu’il a représenté que sur ma propre évolution artistique.

D’avril 2021 à janvier 2022, nous avons réfléchi ensemble au message que voulait transmettre chaque gardienne. Carole-Anne avait déjà une idée assez claire de la direction à donner au jeu, mais notre travail commune l’a fait partir vers des horizons parfois inattendus.

C’est la magie de la communication et des échanges.

Carole-Anne est experte dans le symbolisme des cartes, le fonctionnement des oracles et les messages à transmettre. De mon côté, j’arrive avec ma candeur de débutante dans le domaine et des propositions différentes de l’idée de départ pour certaines gardiennes.

Le cheminement à travers les 7 jardins a ainsi beaucoup évolué entre le brief de départ et le résultat final. Dans l’idée de base, Carole-Anne imaginait que le décor de chaque carte s’enchaîne naturellement avec le suivante grâce à des éléments particuliers. La montagne de la Gardienne des montagnes se verrait ainsi dans le fond de la carte suivante, etc.

L'Oracle des Gardiennes sacrées - La Gardienne des Montagnes

Nous n’avons pas gardé cette idée pour des questions pratiques, tout simplement. Comme nous partions dans des cultures très différentes d’une carte à l’autre et que les Gardiennes prévues pour un jardin risquaient de changer de place dans le parcours, cette idée n’était pas viable, hélas.

Nous avons donc défini chaque jardin à l’aide d’une couleur rappelant les chakras et inséré régulièrement des gardiennes chargées d’assurer la transition entre les mondes.

Par exemple, la Gardienne de l’aurore, comme sa sœur la Gardienne de la porte sacrée, n’est reliée à aucun jardin, mais accueille les visiteurs pour leur servir de guide.

Là encore, nous nous sommes questionnées sur la manière d’intégrer ces éléments de couleurs au sein de chaque carte. Ce n’était pas forcément possible, mais le message incarné par chaque Gardienne nous permettait de les relier à des domaines spécifiques.

Dans le premier jardin, par exemple, celui de L’enracinement, nous côtoyons des gardiennes liées à la terre, à la nature, aux montagnes, à l’esprit sauvage et la guérison. Toutes sont ancrées dans un univers sauvage, naturel et vigoureux.

Pour incarner cette notion de jardin, nous avons utilisé les clés, un élément très important dans le jeu. Chaque clé a une couleur propre au jardin dont elle ouvre la porte. Et chaque gardienne délivre un message relié au jardin auquel elle appartient.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Illustrer la pensée de quelqu’un d’autre

Pour ma part, le plus difficile était de transcrire les idées de Carole-Anne sans les trahir, mais en leur apportant ma propre vision. Les gardiennes nous “parlaient” à toutes les deux à l’aide de notre intuition et parfois, il m’arrivait de viser à côté à l’étape du croquis ou d’obtenir un résultat final qui ne traduisait pas suffisamment le message.

Ce sont des choses qui arrivent et après quelques échanges pour définir les corrections, nous repartions de plus belle. Et Carole-Anne a aussi su adapter sa plume à mes images au moment de la rédaction du texte.

En effet, j’avais dessiné toutes les illustrations avant que Carole-Anne ne débute l’écriture. Ainsi, elle pouvait s’appuyer sur mes images pour délivrer le message à l’écrit. Pendant sa phase de rédaction, j’ai fait chauffer mes pinceaux et consommé 2 blocs de papier aquarelle pour tout mettre en couleurs. J’ai senti mon style prendre de l’assurance au fil des mois. Les premières cartes ont mis du temps à naître, je cherchais ma voix, ma patte. Et ensuite, une fois lancée et habituée à travailler avec Carole-Anne, tout s’est enchaîné assez rapidement et avec fluidité.

J’étais d’ailleurs très fière et touchée de voir que pendant l’écriture, Carole-Anne parvenait à se connecter à mes dessins et qu’elle-même recevait des messages par l’intermédiaire de mes aquarelles, qu’elle venaient lui raconter leur histoire, c’était fabuleux de partager ça.

J’espère que ce jeu te fera autant d’effet qu’il nous en a fait à nous en le concevant. J’y ai mis tous mes efforts, mes émotions, et j’ai hâte de voir l’accueil qui lui sera fait. Pour la petite anecdote, la première carte que j’ai tirée était la Gardienne de l’eau, une sirène qui m’invite à la fluidité, à me laisser porter par le courant plutôt qu’à lutter contre lui et j’avais grandement besoin de ce message dernièrement.

Quant à la carte tirée par Carole-Anne en premier, je la laisserai en parler elle-même, mais ce fut épique et très à propos !

Nous te racontons tout dans notre live sur Instagram !

Live Instagram autour des Gardiennes sacrées

L’Oracle des Gardiennes sacrées est disponible en ligne et aussi dans la plupart des librairies et rayons culturels des magasins. J’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience dessus !

Ces articles devraient te plaire :

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !