Réaliser un fond à l’aquarelle (Vidéo)

par | Mai 11, 2020 | Matériel et techniques | 0 commentaires

Aujourd’hui, je te propose de découvrir une nouvelle technique toute simple pour rendre tes peintures encore plus jolies : le fond à l’aquarelle. Je te montre le processus en vidéo juste après. Un joli fond uni fait ressortir les personnages et les met en valeur. Quand je peins une illustration, je commence presque toujours par le fond et je finis par le personnage. Si l’arrière-plan ne me plaît pas, il y a de fortes chances que je reprenne le projet à zéro. En effet, je considère le fond comme un élément essentiel dans la composition de l’oeuvre. S’il est trop léger, il n’apporte rien et s’il est trop puissant, il étouffe le personnage.

Tu pourrais vouloir lire aussi : créer un dégradé à l’aquarelle

Peindre un fond à l'aquarelle - épingle Pinterest

Quelques exemples de fonds à l’aquarelle

Voici quelques illustrations sur lesquelles j’ai travaillé avec soin le fond à l’aquarelle.

Kitsune-aquarelle-originale

Kitsune – aquarelle originale ( fond peint ur papier sec)

Lady Easter - Illustration de Pâques- aquarelle originale fantasy - Aemarielle

Lady Easter – aquarelle originale peinte sur papier humide

Comment peindre un fond à l’aquarelle

Pour obtenir un résultat harmonieux, tu peux préparer ton équipement à l’avance :

  • Un contenant pour préparer le « jus » en quantité adéquate. Mieux vaut trop que pas assez, donc mets suffisamment d’eau et de pigments pour pouvoir couvrir la surface à peindre.
  • Un pinceau à lavis (j’utilise en général un pinceau Raphaël taille 12 pour peindre le fond à l’aquarelle)
  • Si tu veux protéger des zones de ta feuilles, du fluide de masquage te sera utile. Tu verras que je n’en utilise pas dans la vidéo, parce que je n’aime pas ce produit. C’est un choix personnel, le fluide t’évitera de t’inquiéter quand tu passeras à la peinture.
  • De l’adhésif spécial peinture ou du washi tape pour les bordures de ta feuilles. Avec une technique comme celle-ci, ton papier imbibé d’eau va forcément vouloir gondoler ; le ruban adhésif le maintiendra tendu, en plus de donner de jolis bords bien propres à ton illustration.
  • Un morceau d’essuie-tout ou un mouchoir et des cotons tiges pour corriger rapidement les erreurs.
  • En option : du sel de cuisine à poser sur certaines zones si tu veux donner de la texture)

Si tu as besoin d’aide pour choisir le bon matériel, je t’ai concocté la liste de mes fournitures artistiques préférées.

Les étapes pour peindre un fond à l’aquarelle

2 choix s’offrent à toi : peindre sur papier sec ou mouiller le papier avant de peindre

Si tu peins sur papier sec :

Prépare vraiment bien le jus en quantité suffisante car il faudra garder ton pinceau bien chargé en pigments et en eau. Tu vas déposer la couleur avec ton pinceau lavis en veillant à ce que le bord de la zone peinte reste bien humide pour éviter que des traces se forment au séchage. Tire la couleur en évitant de t’interrompre sauf pour recharger ton pinceau évidemment. Peindre sur papier sec est un coup à prendre, mais si tu conserves bien cette ligne d’humidité, tu devrais avoir un fond bien propre à l’arrivée.

Si tu peins sur papier humide :

il s’agit de poser un film d’eau propre sur la feuille avant de peindre. J’apprécie cette technique qui permet de poser la couleur plus sereinement sans trop s’inquiéter des démarcations. elle permet aussi de créer un fond en dégradé avec plusieurs couleurs en laissant l’eau faire une partie du travail de mélange des pigments.

Utilise un pinceau propre, de l’eau claire et répartis bien l’eau sur toute la feuille, sauf sur les zones que tu ne veux pas peindre. Le risque, c’est d’être trop généreux avec l’eau et de voir sa couleur s’éclaircir à mort. Le papier doit être brillant, pas détrempé. Et bien entendu, le temps de séchage est beaucoup plus long, avec la possibilité de créer des marques en touchant accidentellement le papier humide.

D’une façon ou d’une autre, quand tu peins un fond à l’aquarelle, veille à laisser sécher le papier complètement avant de continuer ton travail.

Pense aussi à couvrir toutes les zones de fond avant de vider ton mélange. Tu sais, les petites zones entre les cheveux et le cou, celles qu’on oublie la plupart du temps !

Comment réaliser un fond à l’aquarelle

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Peindre un fond à l’aquarelle n’est pas compliqué, mais nécessite un peu de doigté et de la rapidité d’exécution. J’espère que ces astuces te seront utiles pour tes propres illustrations, n’hésite pas à me faire savoir si tu as des questions. Je ne suis pas prof d’aquarelle, je partage mes expériences d’artiste basées sur mon vécu et mes erreurs alors il manque peut-être des éléments. Si besoin, je mets à jour régulièrement mes articles.

Envie de peindre la peau d’un personnage à l’aquarelle ? Je t’explique comment faire.

Si tu as aimé ce post

Dis-moi ce que tu en as pensé en commentaire, ça me fera plaisir de discuter avec toi.

Je te suggère de t’abonner à ma newsletter pour encore plus d’échanges et de conseils.
Bonus : tu reçois un code promo à utiliser dans la boutique en ligne lors de ton inscription.

J’écris chaque semaine sur le blog, sur ma newsletter et je partage mes expériences d’artiste entrepreneuse en toute bonne humeur à côté de mon métier d’illustratrice. Si ces contenus te sont utiles, tu peux rejoindre mes mécènes sur Patreon pour soutenir mon travail.

Si tu préfères, tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux pour que d’autres en profitent. Cela aussi m’est très utile.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aquarelles | les peintures que j'ai choisies - Aemarielle - […] Réaliser un fond à l’aquarelle […]
  2. Tutoriel aquarelle | La peinture en négatif - Aemarielle - […] Apprend à réaliser un fond  […]
  3. Renaissance d'une aquarelle | Lalita devient Danse divine - Aemarielle - […] Réaliser un fond à l'aquarelle (Vidéo) - Aemarielle - […] Pour voir le rendu sur une aquarelle finie, tu…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !