Aujourd’hui, je te propose de découvrir une technique toute simple pour rendre tes peintures encore plus jolies : le fond à l’aquarelle.
Un joli fond uni fait ressortir les personnages et les met en valeur. Quand je peins une illustration, je commence presque toujours par le fond et je finis par le personnage.
Si l’arrière-plan ne me plaît pas, il y a de fortes chances que je reprenne le projet à zéro. En effet, je considère le fond comme un élément essentiel dans la composition de l’œuvre. S’il est trop léger, il n’apporte rien et s’il est trop puissant, il risque d’étouffer le personnage.
Il y a plusieurs façons de peindre un beau fond pour ses aquarelles :
- Le lavis
- Le dégradé
- La peinture en négatif
Je vais t’expliquer rapidement ce que tu peux faire avec ces trois techniques. Et je te montrerai des exemples sur mes propres illustrations.
C’est parti !
Comment peindre un fond à l’aquarelle
Pour obtenir un résultat harmonieux, tu peux préparer ton équipement à l’avance :
- Un contenant pour préparer le « jus » en quantité adéquate. Mieux vaut trop que pas assez, donc mets suffisamment d’eau et de pigments pour pouvoir couvrir la surface à peindre.
- Un pinceau à lavis (j’utilise en général un pinceau Raphaël taille 12 pour peindre le fond à l’aquarelle)
- Si tu veux protéger des zones de ta feuille, du fluide de masquage te sera utile. J’ai mis du temps à apprécier cet outil, qui peut se révéler très pénible. Aujourd’hui, je ne rechigne pas à m’en servir ; le fluide t’évitera de t’inquiéter quand tu passeras à la peinture.
- De l’adhésif spécial peinture ou du washi tape pour les bordures de ta feuille. Avec une technique comme celle-ci, ton papier imbibé d’eau va forcément gondoler ; le ruban adhésif le maintiendra tendu, en plus de donner de jolis bords bien propres à ton illustration.
- Un morceau d’essuie-tout ou un mouchoir et des cotons tiges pour corriger rapidement les erreurs.
- En option : du sel de cuisine à poser sur certaines zones si tu veux donner de la texture)
Si tu as besoin d’aide pour choisir le bon matériel, je t’ai concocté la liste de mes fournitures artistiques préférées.
Peindre un fond en lavis à l’aquarelle
C’est quoi un lavis ?
Il s’agit d’un aplat de couleur, tout simplement. Si tu veux juste un arrière-plan uni, le lavis est ta meilleure option.
Tu veux me voir peindre Kitsune ? C’est en vidéo sur ma chaîne YouTube.
2 choix s’offrent à toi : peindre sur papier sec ou mouiller le papier avant de peindre.
Si tu peins sur papier sec :
Prépare vraiment bien le jus en quantité suffisante car il faudra garder ton pinceau bien chargé en pigments et en eau. Tu vas déposer la couleur avec ton pinceau lavis en veillant à ce que le bord de la zone peinte reste bien humide pour éviter que des traces se forment au séchage.
Tire la couleur en évitant de t’interrompre sauf pour recharger ton pinceau évidemment. Peindre sur papier sec est un coup à prendre, mais si tu conserves bien cette ligne d’humidité, tu devrais avoir un fond bien propre à l’arrivée.
Je te montre un exemple de lavis en vidéo avec La danseuse au serpent (c’est un short sur YouTube)
Si tu peins sur papier humide :
il s’agit de poser un film d’eau propre sur la feuille avant de peindre. L’avantage du papier humide, c’est que tu peux fusionner les couleurs, ajouter des pigments, travailler les textures avant que la feuille ne sèche.
Utilise un pinceau propre, de l’eau claire et répartis bien l’eau sur toute la feuille, sauf sur les zones que tu ne veux pas peindre. Le risque, c’est d’être trop généreux avec l’eau et de voir sa couleur s’éclaircir à mort. Le papier doit être brillant, pas détrempé. Et bien entendu, le temps de séchage est beaucoup plus long, avec la possibilité de créer des marques en touchant accidentellement le papier humide.
D’une façon ou d’une autre, quand tu peins un fond à l’aquarelle, veille à laisser sécher le papier complètement avant de continuer ton travail.
Pense aussi à couvrir toutes les zones de fond avant de vider ton mélange. Tu sais, les petites zones entre les cheveux et le cou, celles qu’on oublie la plupart du temps !
Peindre un fond en dégradé
Dégradé à 1 couleur :
Là on part d’une seule couleur qu’on dilue à l’eau progressivement. Sympa pour des ciels naturels, par exemple. La seule difficulté est la gestion de l’eau et du mélange pour gérer la dilution des pigments.
Tu peux voir la mise en couleur du fond de La dame au renard blanc en vidéo sur ma chaîne YouTube
Dégradé à plusieurs couleurs :
Cette technique est un peu plus compliquée puisqu’elle implique d’utiliser plusieurs couleurs pour notre fond, en prenant garde à ce qu’elles fusionnent bien entre elle, sans se salir.
J’ai tendance à privilégier la technique sur papier sec pour les dégradés, pour mieux contrôler les fusions de couleurs. Selon la taille de la surface à peindre, je vais utiliser un pinceau plat (spalter) ou mon gros pinceau à lavis.
Pour de beaux dégradés, il faut bien gérer la quantité d’eau pour garder des couleurs vives et éviter l’effet “chou-fleur”.
Peindre un fond en négatif
Une de mes techniques préférées, même si un peu difficile à expliquer. Je t’ai préparé un article sur cette technique, ainsi qu’une vidéo complète.
Je l’utilise principalement sur mes fonds forestiers quand je recherche un effet fantomatique. Je l’ai aussi utilisé sur La Tisserande, une de mes aquarelles automnales pour construire une toile de soie complexe en profondeur.
L’idée est de construire les formes en peignant à l’extérieur de ces dernières au lieu de peindre à l’intérieur. Si tu veux un cercle, par exemple, tu vas peindre tout autour et laisser un rond sans couleur. Et tu vas renouveler l’expérience pour créer autant de formes que tu veux.
Voici un exemple de peinture en négatif avec L’écrin aux nénuphars sur YouTube.
Peindre un fond à l’aquarelle n’est pas compliqué, mais nécessite un peu de doigté et de la rapidité d’exécution.
J’espère que ces astuces te seront utiles pour tes propres illustrations, n’hésite pas à me faire savoir si tu as des questions.
Je ne suis pas prof d’aquarelle, je partage mes expériences d’artiste basées sur mon vécu et mes erreurs alors il manque peut-être des éléments. Si besoin, je mets à jour régulièrement mes articles.
Envie de peindre la peau d’un personnage à l’aquarelle ? Je t’explique comment faire.
Bonjour madame
Merci pour vos conseils
Moi j ai du mal avec les fonds à l aquarelle
Encore une fois
MERCI
Bonjour Danielle,
merci pour ce commentaire. Pour s’habituer à peindre des fonds, il ne faut pas hésiter à commencer par poser des lavis sans personnages, pour s’entraîner à bien gérer l’eau. Et aussi commencer sur de petits formats pour ne pas gâcher du papier au début.
Bon courage pour les prochains fonds !
Marie-Gaëlle
Bonjour madame
Faut il faire sur du papier ou une toile, j’ai essayé sur la toile mais ça fait plein de grains,,sûrement dû a l’eau je pense
Je débute merci
Bonjour Bernadette et merci pour cette question. Pour l’aquarelle, il vaut mieux utiliser du papier. Vous pouvez choisir du papier pressé à chaud (il sera satiné) ou du papier pressé à froid (avec un grain fin ou torchon selon vos préférences). Vous verrez que la peinture se comportera bien mieux dessus. Il faut également voir le degré de granularité de vos couleurs. Certaines aquarelles sont naturellement très granuleuses, d’autres pas du tout. Pour cela, vous pouvez les tester sur du papier aquarelle. Si elles font du « grain », c’est que la nature du pigment le prévoit.
Bonne semaine.
Marie-Gaëlle