Tutoriel aquarelle | La peinture en négatif

par | Jan 8, 2021 | Matériel et techniques | 0 commentaires

Et si on démarrait l’année avec un tutoriel aquarelle ? Je te propose de découvrir la peinture en négatif à mes côtés.

Chaque mois, je peins une illustration spécialement pour mes mécènes sur Patreon et l’envoie en format numérique ainsi que sous forme de carte postale pour certains paliers. En décembre, j’ai peint La Gardienne des rêves, une aquarelle sur papier pressé à froid tout en améthyste et ambre. Elle représente une sorte de fée accompagnée de son esprit-chouette. Ensemble, elles parcourent la forêt onirique pour protéger les mortels des cauchemars et leur apporter l’inspiration pour réaliser leurs rêves. Tu ne la vois pas, mais elle veille sur toi la nuit ! 

La Gardienne des rêves | aquarelle

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une technique d’aquarelle que j’aime beaucoup : la peinture en négatif. Je ne suis pas encore parfaitement rôdée, mais je commence à comprendre comment elle fonctionne et je trouve qu’elle donne un cachet spécial à mes illustrations. Je l’ai utilisée pour peindre la forêt en question. 

La peinture en négatif : kézaco ? 

Revenons au principe de base de la peinture en général : tu dessines les formes et tu les remplis avec de la couleur. Jusqu’ici tout va bien. La peinture en négatif est un peu contre-intuitive puisque tu vas créer les formes en superposant les couches de couleurs en extérieur. 

Comment procéder pour peindre en négatif ? 

Tu commences de manière classique, avec un dessin au crayon. Tu ne vas poser que les motifs au premier plan. Ensuite, au lieu de remplir l’intérieur de la forme, tu vas poser ta couleur autour. Une fois ta couche sèche, choisi une couleur plus foncée et recommence : dessine tes formes en posant ta couleur à l’extérieur. 

La difficulté possible : 

Bien penser à dessiner en silhouette. On peut vite retrouver le réflexe de dessiner son motif en peignant l’intérieur. Il faut aller lentement, se concentrer, et ne pas hésiter à faire un tracé “virtuel” avant de poser son pinceau pour bien définir le contour de la forme. La peinture en négatif va te pousser à te concentrer sur ta peinture, à oublier les sollicitations extérieures. C’est un grand moment de zen, crois-moi ! 

Tutoriel aquarelle | la peinture en négatif (vidéo) 

Je te propose de découvrir la peinture en négatif sous forme de vidéo. J’ai filmé une grande partie à vitesse réelle pour te permettre de comprendre mes gestes. Je serais curieuse de savoir si tu tentes le coup et si ce tuto t’a permis d’y aller sans trop de difficulté. 

Envie de voir d’autres tutoriels aquarelle ? 

Apprend à réaliser un fond 

N’oublie pas ton cahier de coloriage en partant !

Je t’offre des modèles de dessins à colorier pour te remericer de m’avoir lue. Tu es libre d’utiliser la méthode que tu préfères : crayons, peinture, feutres, fais-toi plaisir et n’hésite pas à partager ton résultat sur Instagram en me mentionnant (@aemarielle) pour que je puisse voir le résultat ! Aucune pression, amuse-toi avant tout !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !