Quand j’ai commencé à apprendre l’aquarelle, une de mes difficultés principales était de peindre la peau de mes personnages : comment trouver une nuance chair naturelle, choisir les bonnes couleurs pour mes mélanges et savoir comment préparer la quantité suffisante pour peindre l’intégralité du personnage dans une couleur unie.
Je me retrouvais souvent avec une peau trop rose ou trop jaune, mes ombrages étaient plats, je diluais trop ma couleur, ensuite je ne la diluais plus assez et je voyais apparaître des démarcations disgracieuses sur le personnage.
Si tu as déjà essayé de peindre tes personnages de JDR ou les héros de tes romans, toi-même tu sais que ce n’est pas facile !
Aujourd’hui, je suis beaucoup plus à l’aise pour peindre la peau de mes personnages illustrés. Il m’a juste fallu quelques essais et erreurs pour maîtriser la technique !
Dans cet article, je t’explique comment quelles couleurs utiliser pour une peau claire. Tu verras qu’il ne faut pas beaucoup de godets pour cela ; 3 couleurs suffisent pour décliner le peau en plusieurs nuances différentes. J’y ai inclus une vidéo pour te montrer comment je m’y prends.

Les erreurs fréquentes quand on peint la peau à l’aquarelle
Se fier à la couleur du mélange dans la palette
En séchant, l’aquarelle a tendance à s’éclaircir nettement. Il ne faut surtout pas prendre la couleur du mélange pour argent comptant. Il est indispensable de vérifier le rendu après séchage en utilisant un échantillon de papier test.
Ne pas préparer assez de mélange
Mieux vaut trop que pas assez quand on peint à l’aquarelle. N’aie pas peur de préparer une bonne quantité de jus pour ta couleur chair, afin d’éviter de tomber en panne pendant que tu peins ton personnage. Le problème dans ce genre de cas, c’est que tu risques de ne jamais retrouver exactement la même nuance quand tu prépareras ton nouveau mélange. Ce serait dommage que les bras du personnage ne soient pas de la même couleur que le reste du corps !
Garde précieusement le reste de ton fond de palette pour de prochaines aquarelles. Tu pourras toujours réactiver ta couleur à l’eau. Rien ne se perd, surtout que le prix de l’aquarelle n’encourage pas le gaspillage.
Peindre trop lentement
L’aquarelle ne pardonne pas facilement les erreurs. On peut les corriger, mais ce n’est pas toujours facile. Parmi les erreurs fréquentes, il y a la lenteur. Quand tu poses une couche de peinture, ne t’attarde pas. Si tu traînes, le papier sèche et tu te retrouves avec des marques disgracieuses là où la peinture a séché. Pose ta couche de couleur rapidement en veillant à garder le papier bien humide. Ensuite seulement, laisse bien sécher avant de poser la couche suivante, sauf si tu as prévu de travailler en fusion.
Ne pas laisser sécher suffisamment
L’impatience ne fait pas bon ménage avec l’aquarelle. J’en suis la première victime, j’ai parfois du mal à patienter entre 2 couches de peinture. Or, si je ne laisse pas sécher assez longtemps, ma deuxième couche va se fusionner avec la première et donner une couleur toute sale.
Heureusement, le sèche-cheveu est là pour m’épargner une attente trop longue !
Un exemple de palette de couleur chair
Je partage avec toi un exemple de palette de couleurs pour obtenir une peau de pêche. Parfait pour peindre un personnage à la peau pâle en commençant par une couche très claire.
Les couleurs dont tu as besoin :
- Un jaune ocre (ocre jaune Sennelier)
- Un rose assez froid (Rouge carmin)
- Un bleu tirant sur le vert (bleu de phtalo vert)
Je te laisse découvrir mes peintures préférées
Pense à préparer une bonne quantité de mélange et à tester ta couleur sur un morceau de papier jusqu’à ce que tu aies la bonne nuance.
Peindre la peau à l’aquarelle – vidéo Youtube
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsAu départ, tu mettras très peu de bleu-vert. Tu joueras avec le jaune ocre et le rose que tu refroidiras avec une touche de bleu. Ce sera ta couche préliminaire. Une fois posée, il faut bien la laisser sécher avant de poser les ombrages.
Pour jouer avec les ombres, ajoute progressivement du bleu. Ta couleur va virer au gris, mais restera en harmonie avec la teinte de base. Ne pose les ombrages que dans les zones qui ne sont pas exposées à la lumière, comme les creux, les arêtes du nez, les paupières, le cou, les plis des bras. Vas-y très doucement pour éviter de surcharger la peau.
N’aie pas peur de multiplier les couches, le papier aquarelle est conçu pour supporter l’eau. Tu peux appliquer autant de couches de peintures que tu veux pour travailler tes ombres en profondeur.
J’espère que cet article t’a donné envie d’essayer. Tu peux tester sur les modèles que je propose dans mon cahier de coloriage. Si ton imprimante ne peut pas imprimer sur du papier épais, n’hésite pas à tracer le dessin en utilisant une source de lumière (ou du papier calque).
Je serais ravie si tu partageais le résultat de tes expériences avec moi.
Ces articles devraient te plaire :
Des créatures mythologiques à l’aquarelle
Si tu aimes les créatures mythologiques et les illustrations à l’aquarelle, tu es pile au bon endroit. Dans cet article, on va évoquer ensemble quelques membres éminents du bestiaire fantastique issus de différents univers. D’où viennent mes créatures mythologiques...
Aphrodite en peinture | Mes versions de la déesse de l’amour
J’ai illustré Aphrodite en peinture à de nombreuses reprises désormais, et je me suis dit que le mois de février était le moment idéal pour proposer une rétrospective de mes aquarelles inspirées par la déesse de l’amour. À la rencontre de toutes mes versions...
Je dessine un abécédaire érotique
En ce moment, je dessine un abécédaire érotique dans mon carnet. C’est un projet très amusant qui a pris le relai du Kinktober 2024, un défi de 31 dessins coquins que j’avais partagé sur Mastodon en octobre dernier. Pourquoi un abécédaire érotique Pendant ce...
Marie-Gaëlle
Artiste indépendante - Illustratrice
- L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
- Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024
Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.
Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.
J’avais vu et beaucoup aimé la vidéo, mais les conseils ici sont super complémentaires ! 🙂
Merci Nathalie ! Je fais toujours en sorte de compléter ma pensée entre la vidéo et le blog, je suis contente que ça ressorte ! Tu vas tester ? 🙂