Comment peindre la peau à l’aquarelle

par | Fév 19, 2021 | Matériel et techniques | 2 commentaires

Quand j’ai commencé à apprendre l’aquarelle, une de mes difficultés principales était de peindre la peau de mes personnages : comment trouver une nuance chair naturelle, choisir les bonnes couleurs pour mes mélanges et savoir comment préparer la quantité suffisante pour peindre l’intégralité du personnage dans une couleur unie.

Je me retrouvais souvent avec une peau trop rose ou trop jaune, mes ombrages étaient plats, je diluais trop ma couleur, ensuite je ne la diluais plus assez et je voyais apparaître des démarcations disgracieuses sur le personnage. 

Si tu as déjà essayé de peindre tes personnages de JDR ou les héros de tes romans, toi-même tu sais que ce n’est pas facile ! 
Aujourd’hui, je suis beaucoup plus à l’aise pour peindre la peau de mes personnages illustrés. Il m’a juste fallu quelques essais et erreurs pour maîtriser la technique !

Dans cet article, je t’explique comment quelles couleurs utiliser pour une peau claire. Tu verras qu’il ne faut pas beaucoup de godets pour cela ; 3 couleurs suffisent pour décliner le peau en plusieurs nuances différentes. J’y ai inclus une vidéo pour te montrer comment je m’y prends.

peindre la peau à l'aquarelle -palette de couleurs

Les erreurs fréquentes quand on peint la peau à l’aquarelle 

Se fier à la couleur du mélange dans la palette 

En séchant, l’aquarelle a tendance à s’éclaircir nettement. Il ne faut surtout pas prendre la couleur du mélange pour argent comptant. Il est indispensable de vérifier le rendu après séchage en utilisant un échantillon de papier test. 

Ne pas préparer assez de mélange 

Mieux vaut trop que pas assez quand on peint à l’aquarelle. N’aie pas peur de préparer une bonne quantité de jus pour ta couleur chair, afin d’éviter de tomber en panne pendant que tu peins ton personnageLe problème dans ce genre de cas, c’est que tu risques de ne jamais retrouver exactement la même nuance quand tu prépareras ton nouveau mélange. Ce serait dommage que les bras du personnage ne soient pas de la même couleur que le reste du corps ! 

Garde précieusement le reste de ton fond de palette pour de prochaines aquarelles. Tu pourras toujours réactiver ta couleur à l’eau. Rien ne se perd, surtout que le prix de l’aquarelle n’encourage pas le gaspillage. 

Peindre trop lentement 

L’aquarelle ne pardonne pas facilement les erreurs. On peut les corriger, mais ce n’est pas toujours facile. Parmi les erreurs fréquentes, il y a la lenteur. Quand tu poses une couche de peinture, ne t’attarde pas. Si tu traînes, le papier sèche et tu te retrouves avec des marques disgracieuses là où la peinture a séché. Pose ta couche de couleur rapidement en veillant à garder le papier bien humide. Ensuite seulement, laisse bien sécher avant de poser la couche suivante, sauf si tu as prévu de travailler en fusion. 

Ne pas laisser sécher suffisamment 

L’impatience ne fait pas bon ménage avec l’aquarelle. J’en suis la première victime, j’ai parfois du mal à patienter entre 2 couches de peinture. Or, si je ne laisse pas sécher assez longtemps, ma deuxième couche va se fusionner avec la première et donner une couleur toute sale.  

Heureusement, le sèche-cheveu est là pour m’épargner une attente trop longue ! 

Un exemple de palette de couleur chair  

Je partage avec toi un exemple de palette de couleurs pour obtenir une peau de pêche. Parfait pour peindre un personnage à la peau pâle en commençant par une couche très claire. 

Les couleurs dont tu as besoin : 

  • Un jaune ocre (ocre jaune Sennelier) 
  • Un rose assez froid (Rouge carmin) 
  • Un bleu tirant sur le vert (bleu de phtalo vert) 

Je te laisse découvrir mes peintures préférées

Peindre la peau à l'aquarelle - 3 couleurs - peau claire

Pense à préparer une bonne quantité de mélange et à tester ta couleur sur un morceau de papier jusqu’à ce que tu aies la bonne nuance. 

Peindre la peau à l’aquarelle – vidéo Youtube

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Au départ, tu mettras très peu de bleu-vert. Tu joueras avec le jaune ocre et le rose que tu refroidiras avec une touche de bleu. Ce sera ta couche préliminaire. Une fois posée, il faut bien la laisser sécher avant de poser les ombrages. 

Pour jouer avec les ombres, ajoute progressivement du bleu. Ta couleur va virer au gris, mais restera en harmonie avec la teinte de base. Ne pose les ombrages que dans les zones qui ne sont pas exposées à la lumière, comme les creux, les arêtes du nez, les paupières, le cou, les plis des bras. Vas-y très doucement pour éviter de surcharger la peau. 

N’aie pas peur de multiplier les couches, le papier aquarelle est conçu pour supporter l’eau. Tu peux appliquer autant de couches de peintures que tu veux pour travailler tes ombres en profondeur. 

J’espère que cet article t’a donné envie d’essayer. Tu peux tester sur les modèles que je propose dans mon cahier de coloriage. Si ton imprimante ne peut pas imprimer sur du papier épais, n’hésite pas à tracer le dessin en utilisant une source de lumière (ou du papier calque).
Je serais ravie si tu partageais le résultat de tes expériences avec moi. 
 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des déesses, des sorcières et plus généralement la fantasy au féminin pour les fans de déco fun et décalée.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    J’avais vu et beaucoup aimé la vidéo, mais les conseils ici sont super complémentaires ! 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Nathalie ! Je fais toujours en sorte de compléter ma pensée entre la vidéo et le blog, je suis contente que ça ressorte ! Tu vas tester ? 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Illustration de Pâques | Lady Easter - carte postale Patreon - Aemarielle - […] Ce fut le cas avec Lady Easter. L’étape du dégradé du ciel n’a posé aucun problème, la mise en couleur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !