Illustrer un tarot féminin n’était pas dans mon programme initial, et pourtant, le voilà !
Le Tarot de L’Éternel Féminin : Chemin de l’âme
Déployez votre richesse intérieure grâce à la puissances évocatrice des figures de l’Éternel Féminin
Que vous souhaitiez honorer l’énergie ancestrale de l’Éternel Féminin ou vous reconnecter à votre part de féminité sacrée, ce coffret vous apportera des réponses claires et concrètes pour déployer votre richesse intérieure, libérer votre potentiel et faire rayonner votre lumière.
Chaque carte est emplie d’une puissance évocatrice porteuse de force et d’inspiration pour la personne qui la pioche. Et toutes les figures féminines, archétypales et marquantes qui composent ce tarot sauront vous conseiller au quotidien, chacune avec son aura et sa personnalité unique.
Recevez les guidances des lames envoûtantes de l’Éternel Féminin et suivez le chemin de votre âme à travers les arcanes majeurs, la famille des émotions (Coupes), la famille de l’action (Bâtons), la famille de la matérialité (Deniers) et la famille de l’esprit (Épées).
Ce tarot est composé de 78 cartes et du livre d’accompagnement de 192 pages en couleurs.
Autrice : Carole-Anne Eschenazi
Illustratrice : Marie-Gaëlle Aubry/Aemarielle
Editeur : Eyrolles
Procure-toi directement Le tarot de l’Éternel Féminin : Chemins de l’âme
Plonge dans les arcanes (haha!) de ce tarot féminin
Après avoir collaboré avec Carole-Anne Eschenazi pour la conception de L’Oracle des Gardiennes Sacrées (paru en 2022 aux éditions Eyrolles), il nous a paru évident de renouveler l’expérience avec un autre projet de jeu divinatoire inspiré par les femmes.
Moi qui avais fait mes premiers pas dans la cartomancie grâce aux conseils experts de Carole-Anne durant notre collaboration sur l’oracle, voilà que je m’aventure en territoire encore plus cryptique : les codes et secrets du tarot.
Si tu pratiques les arts divinatoires des cartes, tu possèdes peut-être déjà un ou plusieurs jeux de tarot. Mais si tu es une cartomancienne novice, rassure-toi : Carole-Anne et moi avons tout donné pour rendre ce jeu aussi accessible que possible.
Aujourd’hui, je t’emmène avec moi dans les coulisses de la conception de ce projet monumental : 78 illustrations chargées en symboliques et messages puissants.
À qui s’adresse ce tarot féminin ?
Le Tarot de L’Éternel féminin s’adresse :
- À des cartomanciens expérimentés qui cherchent un jeu original, orné d’illustrations féminines et colorées.
- Aux débutants dans la pratique du tarot qui ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage : le livret de Carole-Anne propose des exemples de tirages, des guidances simples à comprendre et mes illustrations ont été pensées pour rendre le sens de chaque carte limpide.
- Aux collectionneurs de cartes qui cherchent avant tout à posséder un bel objet chargé de symboles.
- À toutes les personnes qui ne croient pas spécialement au pouvoir des cartes, mais qui veulent faire travailler leur intuition avec un support concret.
Pourquoi un tarot uniquement composé de femmes ?
Carole-Anne et moi partageons une fascination commune pour la figure de la Femme dans toute sa diversité. Là où mon art se nourrit de mythes et légendes impliquant les déesses et les sorcières, elle est davantage tournée vers le féminin sacré, l’étude des chakras et la puissance féminine.
Naturellement, nos deux visions de la femme se sont rejointes pour co-créer nos propres déesses, aux pouvoirs contenus dans des lames de tarot et des cartes d’oracle.
Notre objectif : revisiter le tarot avec notre prisme féminin tout en respectant le cadre imposé : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
L’Éternel féminin, ce que ça représente pour moi
Des femmes à la beauté indéniable, mais accessible
Que ce soit dans L’Oracle des Gardiennes Sacrées ou dans Le Tarot de L’éternel Féminin, je tiens toujours à illustrer la beauté de façon réaliste, avec des corps aux proportions humaines, des femmes de tous âges et de tous horizons.
Des archétypes variés et loin des clichés
À l’instar du film Barbie, les femmes de notre jeu peuvent faire absolument tout ce dont elles rêvent, rien ne leur est inaccessible. Tu trouveras dans ce jeu une déesse de la mort armée d’une tronçonneuse, une architecte, une scientifique, une motarde aux cheveux dans le vent, une aviatrice…
Les inspirations derrière ce tarot féminin
Carole-Anne et moi avons deux univers où la magie règne en maître, mais qui se distinguent fortement l’un de l’autre :
Carole-Anne aime les contes de fées, l’amour avec un grand A, les paillettes, les vieux films hollywoodiens, les stars glamour, les couleurs vives et revendique un imaginaire très “bisounours”.
De mon côté, j’aime la dark fantasy, les illustrations érotiques, les femmes puissantes et la mythologie.
Nous avons laissé nos deux univers fusionner pour créer un tarot unique, où les cartes modernes côtoient des figures traditionnelles en harmonie.
Comment j’ai conçu les illustrations de chaque carte
Sur la partie technique pure, la conception de ce tarot féminin aura été un défi de taille, notamment lié au choix initial de Carole-Anne pour le jeu : le Rider-Waite.
La différence entre Tarot de Marseille et Rider-Waite
Dans le tarot de Marseille, les arcanes majeurs (ou Atouts) sont illustrés en détail, mais les cartes des familles (arcanes mineurs ou points) n’indiquent que leur nombre et leur symbole.
Par exemple, le 10 de coupes représente 10 coupes. Le 5 d’épée est illustré par 5 épées.
Si nous étions parties sur un tarot de Marseille, j’aurais illustré seulement 22 arcanes majeurs et 16 cartes royales, les autres ne réclamant qu’un symbole répété autant de fois que nécessaire.
Mais le jeu aurait été cryptique pour les utilisateurs débutants. Personnellement, en tant que débutante, si je tombe sur le 6 de bâton, je n’ai aucune idée de sa signification.
D’où le choix du tarot Rider Waite Smith.
Ce dernier reprend la structure du tarot de Marseille, avec pour objectif de clarifier les messages de chaque carte. Les arcanes mineurs ne sont plus uniquement des symboles, mais des scènes illustrées à part entière.
Ce qu’implique la création d’un tarot Rider Waite Smith
La structure de ce tarot exige évidemment une relation solide et durable entre l’autrice et l’illustratrice. Comment créer 78 illustrations qui nous parlent à l’une comme à l’autre tout en reflétant un message clair pour les utilisateurs du jeu ?
Une complicité accrue entre Carole-Anne et moi
Ça fait 78 scénettes à imaginer et dessiner.
Les messages de certaines lames de tarot nous laissaient parfois l’une ou l’autre devant le syndrome de la page blanche : comment représenter tel ou tel thème ? En général, quand l’une d’entre nous séchait, l’autre venait à la rescousse avec son univers et ses idées.
Un vrai travail d’équipe, au sein duquel venait parfois se greffer le regard de nos compagnons respectifs, soutiens inconditionnels et mines d’idées également.
Une aventure artistique rallongée
Tu t’en doutes, ça change beaucoup de choses pour moi en tant qu’illustratrice.
78 cartes à illustrer en détail au lieu de 38… Sans compter le dos des cartes.
Ça fait 78 scénettes à imaginer et dessiner.
Allais-je me laisser décourager par l’ampleur de la tâche ? Si ça avait été le cas, tu ne tiendrais pas prochainement ce tarot féminin entre tes mains ! 😉
J’ai retroussé mes manches et pendant 15 mois, j’ai :
- conçu les croquis, fait les allers-retours avec Carole-Anne pour les valider ou les corriger;
- transformé chaque croquis en dessin propre et détaillé;
- mis en couleurs chaque dessin;
- fait les retouches nécessaires;
- vérifié que le format correspondait aux besoins de l’éditeur,
tout en traversant les montagnes russes émotionnelles de la création.
Heureusement, mes mécènes sur Patreon ont répondu présent pour me soutenir à chaque fois que la fatigue et le doute frappaient. Grâce à leurs messages et encouragements constants, j’ai fini largement dans les temps !
D’ailleurs, je travaille en ce moment sur un oracle mythologique très spécial autour des dieux grecs pour mes mécènes sur Patreon si ça t’intéresse.
Le charme du dessin traditionnel sur les cartes de tarot
Tu sais que j’ai une affection débordante pour les petites imperfections et les marques d’humanité données par le dessin traditionnel comparé au dessin numérique.
Les traces de pinceaux, le trait parfois irrégulier, l’absence de touche de clavier pour effacer ses erreurs…
Tout comme L’Oracle des Gardiennes Sacrées, j’ai conçu Le Tarot de L’Éternel Féminin à la main armée de mes crayons et pinceaux.
Néanmoins ce jeu se démarque par la variété des techniques que j’ai utilisées durant sa création : crayons de couleurs, marqueurs, gouache, aquarelle, encres, numérique…
J’ai utilisé un papier brun pour les 78 illustrations qui ajoute une cohésion globale et un aspect plus brut que pour l’oracle.
Où trouver Le tarot de L’Éternel Féminin: Chemin de l’âme ?
Tu peux te procurer notre magnifique tarot féminin en librairie à partir du 2 mai 2024 ou le commander en ligne chez ton fournisseur préféré.
Et si tu apprécies ce jeu, prend un instant pour le dire en commentaire là où tu l’achèteras. C’est extrêmement précieux pour Carole-Anne et moi de pouvoir compter sur le bouche à oreille pour faire connaître notre travail.
Et pour ne rien manquer de mes créations et découvrir les secrets de mon atelier dans la bonne humeur, inscris-toi à mes emails juste ici :
0 commentaires