Exposer à Strasbourg, je tente l’aventure !

Je participe à ma toute première exposition à Strasbourg et ça marque un tournant dans mon rapport à mon métier.

Quand j’ai lancé mon activité d’artiste à temps plein en 2020, je n’avais aucune idée que le monde allait être bouleversé par une pandémie et que nous allions nous retrouvés confinés pendant des mois. Tous les événements culturels ont été annulés pendant près de 2 ans et aujourd’hui, rien ne garantit que nous ne risquons plus de nous retrouver dans une situation similaire.

Pour faire face à la situation, j’ai mis toutes mes forces dans mon site internet, ma boutique en ligne et la communication sur les réseaux sociaux. Je me suis formée, j’ai “investi sur moi-même” comme disent les business coachs.

Néanmoins, je dois me rendre à l’évidence : la boutique en ligne seule ne suffit pas encore, les contrats d’illustration non plus. Je n’ai pas une clientèle suffisamment grande pour me reposer uniquement sur internet. Ma visibilité sur les réseaux sociaux est presque inexistante. Fatalement, pas de client signifie pas de budget publicitaire, donc pas davantage de clients.

J’ai donc décidé d’aller à la rencontre des gens et de montrer mon travail en direct. Jamais je ne vends autant que derrière un stand. La Japan Addict de Strasbourg, par exemple, me permet de rencontrer un public qui peut voir à quoi ressemblent vraiment mes créations. En 2 jours, je dégage un chiffre d’affaires largement supérieur à 1 mois dans la boutique.

Et si j’exposais ?

Je n’avais pas encore eu l’occasion d’exposer dans une galerie depuis mon lancement, mais je me suis fixée comme objectif de construire ma réputation d’artiste strasbourgeoise et de construire un réseau local plus fort. Exposer à Strasbourg et environs me paraissait une option raisonnable pour débuter.

J’avais malgré tout une croyance assez fortement ancrée en moi : les galeries n’exposent pas les artistes dans ton style, tu n’es pas dans le marché. Et c’est vrai que j’ai un style particulier. Semi réaliste, onirique, avec des personnages féminins, de la nature, des couleurs douces. Mais pourquoi ne pourrais-je pas exposer ?

C’est la boule au ventre que j’ai envoyé ma candidature à la galerie Wyrd, qui met en avant de nombreux artistes alsaciens ou de plus loin. À ma grande joie, mes œuvres ont été retenues pour l’exposition dont vous êtes le héros, qui se tient du 9 mars au 27 mai au cœur de Strasbourg.

Le mur de la galerie Wyrd où j'expose à Strasbourg en 2023

Les aquarelles que j’ai proposées

Il me fallait des peintures sur le thème de l’heroic fantasy pour ce projet. Durant le mois de février, je me suis donc attelée à peindre Artémis et Callisto, une aquarelle qui montre la déesse grecque juchée sur le dos d’une ourse géante, l’arc à la main, prête à tirer. Cette peinture est inspirée d’un mythe grec narrant la naissance de la constellation de la Grande Ourse, que j’ai réadapté à ma sauce car beaucoup trop injuste pour cette pauvre Callisto.

La déesse Artémis, l'arc bandé, prête à tirer. Elle est juchée sur le dos d'une ourse géante dans les bois.

Je suis aussi allée chercher d’anciennes aquarelles qui me paraissaient tout à fait appropriée pour le thème. Hécate et ses loups est l’une de mes premières œuvres. Je l’ai peinte en 2020, elle a un style bien à elle, des couleurs nocturnes et elle dégage beaucoup de mystère. J’ai d’ailleurs encore quelques tirages d’art en édition limitée disponibles dans ma boutique.

Hécate et ses loups sous la pleine lune- aquarelle originale

Le cerf blanc, de son côté, apporte une touche féerique à ma sélection. J’aime les couleurs automnales, la douceur de la scène et la majesté du cerf en arrière plan.

Aquarelle originale - le cerf blanc - Aemarielle - Une nymphe émerge d'un arbre sous le regard d'un cerf blanc dans la forêt.

Je leur ai offert de jolis cadres pour les mettre en valeur et je l’espère, donner aux visiteurs envie de les acquérir. Exposer pour le plaisir de montrer son travail, c’est une chose. Convaincre les amateurs d’art d’accueillir une œuvre qui illumine leur regard, c’est encore mieux.

Le vernissage de l’exposition

L'accueil de l'exposition héroic fantasy à la galerie Wyrd à Strasbourg

La tradition veut qu’une exposition débute par un vernissage, qui est l’occasion de rencontrer les artistes exposants, l’équipe de la galerie et de contempler les créations en profitant d’un apéritif. J’ai filmé une courte vidéo pour partager l’atmosphère de la galerie. Si tu es sur Strasbourg d’ici le 27 mai, passe donc à la galerie Wyrd, 22 rue des orphelins, admirer l’exposition. Nous sommes proches de la cathédrale, tu pourras faire du tourisme. Et si tu craques sur une de mes aquarelles, fais-toi plaisir !

Profite de 10% de réduction sur ta première commande dans la boutique en ligne !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.