Qui sont les premiers dieux dans la mythologie grecque et comment sont-ils venus au monde ?
Si comme moi, tu t’intéresses aux aventures mettant en scène les déesses et dieux grecs, tu es peut-être parfois submergé par la profusion de récits aux multiples versions.
J’ai décidé de consacrer quelques articles à explorer les mythes grecs pour, d’une part m’inspirer et d’autre part, te fournir des informations que j’espère claires et accessibles. Tant qu’à faire, j’utiliserai mes aquarelles pour enrichir ces billets et les rendre aussi divertissants que possible.
Note : Je ne me prétends pas historienne ni spécialiste des mythes et légendes. Je suis curieuse et très intéressée par ces sujets pour mon propre art. Je possède quelques livres sur la mythologie, autant t’en faire profiter.
D’où viennent les premiers dieux dans la mythologie grecque
Contrairement à nos propres récits religieux (Oui, on m’a imposé quelques cours de catéchisme quand j’étais gamine), le monde selon les Grecs n’est pas né d’un dieu omnipotent, mais d’un concept abstrait nommé Chaos.
Le Chaos
Dans la Théogonie d’Hésiode, le Chaos est la personnification du vide originel d’où les éléments jusque-là entremêlés se séparent au commencement des temps pour former le ciel et la terre.
Le chaos représente, toujours selon Hésiode, un gouffre sans fond, un tourbillon dont le monde serait sorti. Chaos représente un bouillon de culture ténébreux contenant le germe de la vie.
Chaos est difficile à appréhender et encore plus à décrire, mais Ovide l’évoque dans ses Métamorphoses : “Avant qu’existassent la mer et la terre,et le ciel qui couvre l’univers, la nature sur toute l’étendue du monde n’offrait qu’une apparence unique, ce qu’on a appelé le Chaos, masse informe et confuse qui n’était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux.”
Avouons que l’image d’une soupe primordiale enrichie aux germes de la vie ouvre l’appétit, n’est-ce pas ?
La naissance des premiers dieux
De cet étrange concept jaillissent les tout premiers dieux primordiaux :
- Gaïa, la Terre nourricière est la première à sortir des entrailles de Chaos.
- Eros, l’Amour, sort ensuite et grâce à son influence, Chaos donne vie à de nouvelles divinités :
- Nyx, la déesse de la Nuit, mère du Destin, de la Mort, du Sommeil, des Rêves et des Parques.
- Erèbe, personnification de l’Obscurité
- Tartare, personnification du Monde Souterrain où l’on enferme les fâcheux qui ont offensé les dieux
On dit de Gaïa qu’elle engendre seule Ouranos, le ciel et en fait son époux. Ensemble, ils donneront notamment naissance aux Titans et Titanides, aux cyclopes et aux Hécatonchires.
Nyx et Érèbe s’unissent et donnent naissance à Héméra, la déesse du Jour et Éther, le Ciel Supérieur.
Petite anecdote : en voyant leurs enfants, la Nuit et l’Obscurité sont contrariés de constater que Héméra et Éther ne leur ressemblent pas du tout, au contraire. Dépités, ils refusent tout contact avec leur progéniture et réciproquement. Désormais, le jour et la nuit ne se rencontreront plus.
Gaïa, la mère de toutes choses
De tous les premiers dieux de la mythologie grecque, Gaïa est la plus prolifique. De son union avec Ouranos découleront d’innombrables divinités et créatures, dont les Titans, qui à leur tour donneront naissance aux dieux que nous connaissons mieux, comme Zeus, Héra, Hadès ou Poséidon.
Mais ce récit créateur s’accompagne également d’assassinats et de guerre. L’harmonie ne dure jamais longtemps parmi les dieux grecs. C’est ce qui donne tout leur sel à ces histoires.
Généalogie des dieux primordiaux
Je te propose un schéma pour que cette première partie soit bien claire.
Dans le prochain épisode, on parlera de la relation tumultueuse entre Gaïa et Ouranos et de ses conséquences majeures dans la cosmogonie grecque.
Si tu aimes la mythologie grecque et que tu veux afficher ta passion sur tes murs, retrouve mes aquarelles et tirages d’art inspirés par les olympiens dans la boutique en ligne.
Sources de l’article :
- Le grand livre de la mythologie grecque et romaine – Deux coqs d’or
- Le grand atlas de la mythologie (Proche-Orient – Égypte – Grèce- Rome) – Glénat
0 commentaires