“Quelle est l’utilité de tenir un blog d’artiste à notre époque ? Tu devrais te concentrer là où sont les gens, sur les réseaux sociaux.”
“Plus personne ne lit les blogs aujourd’hui, c’est mort.”
“T’es artiste et t’es pas sur TikTok ? Mais allô, quoi!”
“T’as vu, il y a une nouvelle plateforme pour les artistes, bien mieux qu’Instagram. J’ai créé mon compte, tu viens ?”
Depuis que j’ai lancé mon activité d’artiste indépendante, la question de ma plateforme de communication principale fait débat pour les autres.
Pas pour moi.
L’idée de faire de mon blog mon canal principal pour partager mon travail s’est imposée comme une évidence dès le départ :
- J’aime écrire
- J’adore lire des articles de blog
“La question est vite répondue.”
Les raisons qui me poussent à persister dans l’écriture de ce modeste blog d’artiste sont nombreuses. D’ailleurs, le changement de paradigme dans l’internet que nous connaissons me conforte dans mon choix.
Ce que j’observe, c’est que tout le monde en a marre. Les créateurs de contenus sont épuisés, les artistes sont épuisés. Nourrir les plateformes comme Instagram, Tiktok, X et cie, satisfaire leur algorithme, c’est un travail colossal. Une tâche sans fin. Une sorte de supplice de Sisyphe que nous choisissons d’endurer dans l’espoir de “percer”.
Même les internautes sont épuisés. Leur concentration est rognée jusqu’à la moelle, ils scrollent par pur réflexe et ennui.
Pourquoi un blog d’artiste plutôt que les réseaux commerciaux
J’ai déjà expliqué pourquoi je fatiguais des réseaux commerciaux au quotidien. Écrire des articles me permet de :
Renouer avec le calme
Sur Instagram et les autres plateformes, le bruit est incessant : de la musique dans les publications, en story, dans les reels, dans les innombrables publicités.
On est inondés de sons tendance, de voix off qui débitent leur discours le plus vite possible pour conserver notre attention.
Franchement, un endroit silencieux où je peux me poser avec un café ou un thé pour lire sans être dérangée, c’est le rêve pour moi.
Au petit matin, je m’installe devant mon traitement de texte avec ma tasse à café et j’écris.
Ou je fais le tour de mon flux rss et je lis les articles des copains/copines.
Publier ce que je veux
Pas de censure, pas de règles communautaires obscures à géométrie variable. Si je veux publier mes illustrations érotiques, du nu, je peux le faire sans me poser de question.
Choisir mon rythme de publication
S’occuper d’un réseau commercial, c’est comme avoir un job à temps plein non rémunéré : Il faut poster tous les jours (même si on te dit que non), être active, répondre à tout le monde, discuter en privé, fournir du nouveau contenu régulièrement.
Sur mon blog, pas d’obligation de poster tous les jours. Je prends le temps de rédiger des articles longs, de les retravailler, sans pression. C’est ma maison virtuelle et je l’entretiens selon mes propres règles.
Rendre mes articles accessibles dans la durée
Les contenus sur les réseaux commerciaux ont une durée de vie très limitée. Même aujourd’hui, alors qu’Instagram semble développer le SEO (le référencement naturel), les publications finissent rapidement au fond de l’infinie poubelle des contenus oubliés.
Qui va parcourir ton profil pour y lire tes vieux posts ? Pratiquement personne.
C’est là qu’un blog d’artiste soigné offre de vrais avantages :
- La recherche d’articles permet de retrouver les informations.
- Le maillage interne (les liens au sein des articles), s’il est bien fait, redonne vie à des articles méconnus.
- Et si tu utilises un agrégateur de flux rss, tu sais quand ton blog préféré publie un nouvel article.
Pas besoin de compte pour accéder à mes contenus
Il existe énormément de plateformes dites sociales où sont dispersés des millions de contenus.
Aujourd’hui, si tu n’as pas de compte Instagram, tes accès à tes artistes préférés sont limités. Sans compte Facebook, ta navigation est limitée.
De plus en plus de sites exigent que tu te connectes avec Facebook ou Google, que tu t’inscrives pour accéder à leurs contenus.
J’aime les blogs pour leur ouverture et leur accessibilité sans devoir créer un énième compte en ligne. Tu viens, tu lis, tu commentes si tu en as envie.
Comment je fais connaître mon blog
Je dois être honnête. Faire connaître un blog est plus lent que développer une audience sur un réseau commercial. (Encore qu’aujourd’hui, ce n’est pas forcément vrai.)
Tenir un blog d’artiste exige donc d’en faire une promotion active et c’est un aspect sur lequel je travaille toujours.
J’ai beaucoup de mal à mettre mes articles en avant.
La promotion externe
C’est peut-être aujourd’hui la seule véritable utilité des réseaux commerciaux : y relayer ses contenus.
Même si les algorithmes pénalisent fortement les publications accompagnées de liens externes, on peut attirer quelques visiteurs par ce biais.
Je partage principalement mes articles via mon compte sur Mastodon, puisque le Fédiverse ne pénalise pas les liens externes.
Le bouche à oreille
Rien de mieux qu’un bon vieux bouche à oreille pour faire connaître son travail. Je sais que quelques lecteurs sont arrivés ici sur recommandation et certains sont même devenus des clients pour mes aquarelles, ce qui me fait très très plaisir.
J’ai l’impression que de plus en plus, on va revenir à des méthodes plus traditionnelles et surtout plus tournées vers l’humain (Oui, malgré l’IA). Ce n’est pas pour me déplaire !
Le référencement naturel
Je sais que c’est un sujet piquant pour certains, parce que le SEO est souvent associé à du marketing bourrin. J’ai décidé de travailler le référencement naturel sur mon blog parce que déjà que je n’utilise pas la publicité, que j’ai une petite audience sur mes réseaux, il faut bien que je trouve des astuces pour que tu trouves ce blog, n’est-ce pas ?
Le SEO, c’est un doux mélange d’écriture pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. Ces derniers doivent comprendre de quoi parle ton article pour le proposer aux bonnes personnes.
Mais la priorité, ça reste d’écrire pour son lecteur, donc de ne pas dénaturer sa plume juste pour plaire à un algorithme.
Quand j’ai découvert le SEO, j’ai cherché des personnes qui maîtrisaient le sujet et qui partageaient des valeurs communes avec les miennes :
- écrire de bons articles pour les bonnes personnes
- chercher à faire de son blog un endroit de qualité
Parmi ces personnes, je citerais :
- Marie PRO SEO, qui en plus de savoir parler aux moteurs de recherche comme personne, écrit de merveilleux romans de fantasy.
- Le blog Sémantisseo qui m’a apporté énormément d’informations utiles quand j’ai débuté ma découverte du référencement naturel.
Pour moi, tenir un blog fait partie de mon métier, j’essaye donc de lui donner le maximum de chances d’être trouvé.
Mon écosystème de présence en ligne
Mon blog d’artiste et le site
C’est mon canal d’information et de communication numéro 1. Je centralise mes créations, mes réflexions et mes processus artistiques ici.
La newsletter
Au fil des mois, j’ai développé une grande affection pour les emails. Ils me permettent de t’envoyer les informations directement, sans que tu aies besoin de les chercher. C’est aussi un canal sur lequel j’aime tisser du lien avec mes lecteurs. J’y partage des secrets de création, les histoires de mes peintures, des anecdotes d’artiste.
Quand je lance une nouvelle collection, mes abonnés le savent avant tout le monde. Et si tu veux nous rejoindre, c’est juste ici :
Patreon
Comme ce blog a vocation à rester exempt de pubs et autres partenariats, j’ai ouvert un Patreon pour permettre aux gens qui aiment mes créations de soutenir mon travail financièrement.
J’y partage souvent des vidéos de mes peintures, des états d’âme que je ne partagerai pas forcément avec tout le monde et surtout, j’offre des avantages indéniables pour les collectionneurs d’art en herbe : réductions permanentes dans la boutique, sur les commandes d’illustrations personnalisées, préséance sur les originaux etc.
YouTube
Je n’aime pas YouTube en tant que plateforme. Leur façon d’exploiter les créateurs de contenu et de massacrer les vidéos à coups de coupures pub me répugne.
Je fais contre mauvaise fortune bon cœur et j’y publie une vidéo de temps en temps. En général 1 fois par mois, ou quand j’ai de la matière.
Je n’ai pas vraiment de plan pour ma chaîne. Si j’étais une vidéaste dans l’âme, je suppose que j’aurais réfléchi à une stratégie pour faire grandir mon audience.
Mes vidéos sont surtout une occasion de partager du contenu ailleurs que sur le blog pour essayer d’attirer du monde ici.
Mastodon
J’ai découvert Mastodon en novembre 2022, lors de la “grande migration” de Twitter. Depuis, c’est mon réseau chouchou. Sur Mastodon, on se fiche un peu de la ligne éditoriale. Je peux partager mes œuvres, parler de mes chats, de livres, de films, sans me soucier d’être enterrée par un algorithme.
L’ambiance y est tellement différente des réseaux commerciaux que j’y fais régulièrement des rencontres IRL.
Si je devais fermer mes comptes et quitter les réseaux, Mastodon serait le seul que je garderais.
La seule raison pour laquelle je reste sur Instagram, ce sont les gens que j’y connais. J’y suis principalement active en story et je partage de moins en moins sur mon fil.
Depuis peu, Meta a annoncé vouloir utiliser les contenus présents sur la plateforme pour entraîner son IA. Évidemment, j’ai fait opposition en remplissant leur formulaire, mais je n’ai aucune confiance en eux et je sais qu’ils trouveront des prétextes pour ne pas en tenir compte.
Cette décision, combinée à une visibilité littéralement inexistante, me motive à m’éloigner de ce réseau, que je n’arrive pas à supprimer définitivement.
Je préfère tenir un blog d’artiste que rejoindre un nouveau réseau
Avec l’essor de l’IA et les problèmes qui en sont issus, de nombreux artistes manifestent leur désir de quitter les plateformes Meta.
Cara app fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci, avec une politique anti IA et pro artistes affichée. Mon fil Instagram et mes stories sont remplis d’annonces d’artistes indiquant avoir créé un compte sur ce réseau.
Je comprends leur choix, mais je n’ai pas l’intention de les rejoindre.
Du peu que j’ai vu, Cara part d’une très bonne intention : rassembler les artistes et protéger leur travail du vol pur et simple par les intelligences artificielles.
Je vois néanmoins plusieurs points de friction :
- La fragilité financière de leur modèle économique (l’afflux massif d’artistes ces derniers jours les prend financièrement à la gorge);
- Le manque de clarté de leurs conditions d’utilisation;
- Le rejet de la nudité et du NSFW (not safe for work).
Pour moi qui peins du nu régulièrement, c’est un vrai problème de voir une plateforme d’artistes considérer la nudité comme du contenu “offensant” et problématique.
Et puis, en toute honnêteté, l’idée de créer un nouveau compte, retrouver les mêmes gens dessus et repartir pour un nouveau cycle de déception sur un nouveau réseau, très peu pour moi.
J’avais coutume de me plaindre du manque de visibilité de mon compte Instagram, de participer au concert de récriminations sur l’algorithme. Tôt ou tard, ça arrivera aussi sur Cara.
Le monde existait avant Instagram, avant YouTube.
Depuis que j’ai pris la décision de cultiver mon propre lopin de terre loin du tumulte, je me sens soulagée. Je publie quand j’en ai envie sur les réseaux, je ne regarde plus mes statistiques.
Pour moi, les artistes qui veulent s’affranchir du joug des réseaux commerciaux devraient se concentrer avant tout sur leur propre site, leur blog d’artiste, centraliser leur art chez eux.
C’est beaucoup de boulot, mais ça en vaut la peine.
Et si tu veux encore plus de lien loin des réseaux commerciaux, rejoins mes emails privés. On y est tranquilles et tu découvriras mes œuvres en avant-première !
Article réécrit et modifié le 6 juin 2024.
D’excellentes raisons pour un excellent résultat.
Je persiste à penser qu’en raison du référencement naturel qui existe aussi sur cette plate-forme et de ton domaine d’activité, une vidéo mensuelle sur YouTube serait vraiment top.
En déléguant les activités qui t’ennuient, qui sont chronophages et où tu n’apportes pas nécessairement une valeur ajoutée (montage, sous-titrage…)
Dans tous les cas tu as bien raison de te concentrer sur ce qui te plaît et qui fonctionne.
Grosses bises !
Merci de ton conseil Nathalie <3 . Je ne tire pas un trait sur la vidéo, mais je préfère me concentrer sur ce qui m'appartient vraiment sachant que Youtube a une politique de plus en plus détestable. Quant à déléguer les tâches chronophages, ce serait avec joie si j'avais le budget pour 😀
Moi aussi je lis des blogs ! XD
En vrai, beaucoup moins depuis que j’ai quitté la communauté des chroniqueurs littéraires à la fin de mes études, mais j’aime bien lire le tiens, alors lâche rien, parce qu’il est chouette et très interessant ^^
Aah, je savais que je n’étais pas la seule ! 😀
Je suis vraiment heureuse que tu aimes le contenu de ce blog, ça me touche au plus haut point. J’adore me poser avec un café pour déguster les articles de copains et copines, c’est très délassant et souvent enrichissant.
Clairement, un article de blog, c’est un vrai contenu, qui, comme tu le dis, offre un réel plaisir de lecture et un réel apport. Que l’on peut retrouver aussi ! Parce-que vraiment, quelle frustration quand je ne retrouve pas quelque-chose d’intéressant vu sur un réseau « social » (bon, vu ma fréquentation de ce type de réseaux, ça n’est pas souvent 😉 mais quand même !). Et puis cette masse de choses fugaces sur les réseaux, ça embrouille la cervelle.
D’une manière générale, je préfère lire un vrai article à mon rythme en m’arrêtant à ce qui me parle le plus, plutôt que de regarder une vidéo ou écouter un podcast sur lesquels j’ai plus de mal à garder une réelle attention (ceci dit, j’apprécie tes vidéos qui sont posées et agréables à regarder et à entendre).
En tout cas, ton blog, je l’aime bien et j’apprécie ton écriture ! Et c’est grâce à lui que je t’ai découverte, ainsi que tes femmes sauvages, alors longue vie ! 😉
Je suis comme toi, j’aime pouvoir retrouver facilement un contenu qui m’a plu et les blogs sont super pour ça je trouve (en tous cas s’ils sont bien rangés ^^). Et je suis vraiment ravie d’avoir pu te rencontrer grâce à mon blog, ça me fait super plaisir de te savoir dans les parages quand sort un article ❤️️
Je suis clairement un adepte des points 4, 5 et 6 de ton article. Pour moi, les blogs sont l’essence même du Web. Ils sont avec les forums l’expression de ce qu’il reste des idées généreuses qui ont conduit à l’émergence de la Toile : le partage, le vrai, pas celui des plateformes centralisées de brèves stéréotypés qui défilent à l’infini sur un écran sans qu’on puisse les retenir vraiment, mais celui des concepts, des discussions réelles, structurées.
Et si les commentaires sont beaucoup plus rares que sur les réseaux « asociaux », pour ma part je trouve que c’est tant mieux. Cela veut dire que ceux qui commentent le font parce qu’ils pensent avoir quelque chose d’intelligent à dire, qui vaut la peine de prendre un peu de temps pour cela. C’est en tous les cas ce que moi je fais. Il est assez rare que je commente, parce que souvent je ne suis pas sûr d’avoir quelque chose de pertinent à exprimer.
Mais clairement, pour moi, les blogs sont loin d’être enterrés comme le prédisaient les grands gourous d’il y a quelques années.
J’espère même que nous allons assister à une sorte de renaissance de la blogosphère.
Longue vie à ton chez toi numérique !
Ce serait tellement chouette de voir la blogosphère se renouveler, reprendre sa place pour découvrir toute la richesse du web. Je suis comme toi, je ne commente pas toujours, mais j’essaye de le faire quand j’ai quelque chose à apporter par mes mots. Je suis d’ailleurs toujours impressionnée par la richesse des articles que tu écris sur le tien, on sent tout le mal que tu te donnes pour partager le plus de choses possibles avec une plume efficace et élégante.
Merci beaucoup de ce compliment !
Tu partages aussi beaucoup de choses ici, et ta passion irradie vraiment. C’est ce qui est le plus important, je crois, dans l’écriture d’un blog. Le temps offert par le médium nous permet d’être nous-mêmes. Bien évidemment, quand on est sincères dans notre écriture, ça transparaît obligatoirement. C’est une culture de l’authenticité.
Oh c’est adorable, je suis honorée que tu perçoives tout ça. Et je ne peux qu’être d’accord avec toi, le blog est vraiment un endroit où laisser notre personnalité et nos passions s’exprimer sans auto censure.
Je te rejoins à 100%. En tant que « consommatrice » je suis toujours ravie de trouver la solution à mon problème sous la forme d’un article. Ça me permet de lire à la vitesse que je souhaite, d’y consacrer le temps que j’ai décidé, de lire en diagonale si je veux, de sauter ce qui ne m’intéresse, de relire lentement ce qui est plus complexe. Bref, de rester maître alors qu’en vidéo, je suis obligée de me plier au format. Donc je suis ravie de lire qu’en plus, cela t’épanouit !
Je me sens moins seule quand je lis des avis comme le tien, Ifu. La lecture me permet d’absorber le contenu à mon rythme sans être distraite par la mise en scène, la musique, les interruptions partenariats commerciaux (aujourd’hui cette vidéo est sponsorisée par machin…) etc. Tout est plus calme sur un blog et on peut le relire étape par étape si on veut.
Comme tu dis, je ne pense pas que les blogs sont morts, juste qu’il font moins de « bruit » que les autres formats… J’aime énormément découvrir et lire des blogs et le tien à l’air bien chouette alors je crois que je vais aller m’y perdre un peu ☺️
Continue surtout !
Bienvenue Léa ! Moi aussi j’ai été ravie de découvrir que tu écrivais un blog, avec des articles à la fois touchants et passionnants. Te lire au calme a été une joie pour moi, alors toi aussi continue !
Waw, j’ai adoré ton article. Je pense que tu as pris une excellente décision en continuant à écrire, surtout vu le nombre de commentaires positifs que tu reçois . Comme quoi, les blogs, c’est pas si has-been que ça !
Merci pour ta visite et ton message Geoffrey ! Tout à fait d’accord, les blogs ne sont pas has been, j’espère bien en découvrir de nombreux encore !