Pourquoi je suis sur Patreon en tant qu’artiste

par | Déc 15, 2019 | Vie d'Artiste | 2 commentaires

Aujourd’hui je t’explique pourquoi j’ai ouvert un compte Patreon en complément de mon site et de mes réseaux sociaux. Parce qu’être artiste, ce n’est pas toujours rose et compter sur le soutien de sa communauté bien-aimée est essentiel.

Oui, je sais que si on s’en tient aux photos hyper canons des comptes Instagram d’artistes, on pourrait croire que la vie quotidienne d’une créatrice de contenus artistiques n’est que glamour et paillettes.

Certaines sont des « digital nomads », des voyageuses pour qui le monde est un atelier d’art vivant. Entre Bali, Mexico, Londres, elles donnent l’impression que tout est facile, elles ont des milliers et des milliers de fans qui attendent la moindre de leurs publications pour la couvrir de likes et de commentaires. Oui Cat Coq, c’est de toi que je parle ! (Je fais ma jalouse, mais elle a énormément de talent et de grandes compétences en webmarketing – elle bosse, quoi !)

Mais quand on se lance, la vie se résume plutôt à :

« Hé ! J’ai publié un truc ! Vous l’avez vu ? Hé ? Y a quelqu’un ? Non ? C’est pas grave, hein. Bon, je vais manger une tablette de chocolat, je reviens dans 10 jours. »

Pourquoi je suis sur Patreon

Artiste rime avec solitude

Je ne sais pas pour toi, mais moi je suis introvertie. Très introvertie. Je fais partie de ces paradoxes vivants que sont les INFJ (Si tu ne connais pas, passe donc le test des 16 personnalités et reviens me dire à quel type tu corresponds !). J’aime la solitude tout autant que les gens. Je suis parfaitement à l’aise seule dans mon bureau à écrire, peindre, blogguer, mais j’aime les conversations avec autrui tant qu’elles ont du sens.

Je m’intéresse sincèrement aux autres et les relations sociales aspirent mon énergie, m’obligeant ensuite à me cacher pendant des jours pour recharger mes batteries. Je te laisse imaginer mon état après une journée passée à recevoir de la clientèle…

Naturellement, j’ai du mal à me vendre, à me mettre en avant et donc à faire connaître mon travail. 

Internet est mon ami

Le web me permet d’entretenir des relations passionnantes avec des gens brillants et souvent tout aussi introvertis que moi, avec la liberté pour chacun d’interrompre les échanges et de les reprendre quand cela nous chante. Je trouve ça formidable. Et quand j’ai découvert que des milliers d’artistes et de créateurs utilisaient Patreon pour fédérer leur communauté, mon petit cœur a bondi d’enthousiasme.

À quoi sert Patreon ?

Patreon est une plateforme de mécénat en ligne qui permet aux « fans » d’un artiste de soutenir son travail en lui offrant une participation financière très modique chaque mois. L’idée est de permettre aux artistes, dont le revenu est souvent précaire, de pouvoir continuer à créer du contenu de qualité pour sa communauté. L’aide des mécènes va lui permettre d’acheter du matériel, de financer un local ou de proposer des contreparties de qualité pour ses soutiens.

Patreon permet de mettre en place plusieurs paliers de participation financière, au gré de l’artiste et du niveau de contreparties qu’il souhaite proposer. Une fois le mécène inscrit, celui-ci peut modifier son choix à tout moment, augmenter ou diminuer sa participation si besoin et bien entendu cesser de soutenir financièrement si cela ne lui convient plus.

Un visuel ne fait pas de mal

Il te suffit de te connecter via cette adresse pour accéder à ma page sur Patreon : https://www.patreon.com/aemarielle

Pourquoi je suis sur Patreon en tant qu'artiste- devenir mécène

Ceci est la page sur laquelle tu arriveras après avoir confirmé que tu avais + de 18 ans. En effet, Patreon est un peu sensible sur la question de l’érotisme, notamment de la nudité. Dans le doute, sachant que je risquais de publier des aquarelles sexy, j’ai préféré mettre le contenu en mature pour éviter un drame avec le site.

Clique que le bouton Become a Patron et laisse-toi guider :

Devenir mécène sur Patreon - sélectionner le montant

Ici tu peux choisir de sélectionner le palier initial « Un p’tit café? » pour donner 2$ (quelques cents de plus pour la TVA), Pygmalion à 5$ ou alors tu peux cliquer sur Make a custom pledge en dessous. À ce moment-là, tu vas pouvoir choisir la somme que tu veux donner au delà de 2$.

Une fois ton choix fait, le site va te demander de créer ton compte en indiquant tes coordonnées de carte bancaire (c’est très sécurisé) et éventuellement tes coordonnées postales. Celles-ci ne sont pas obligatoires puisque je n’envoie pas de contreparties « physiques » pour le moment. Tout est en numérique.

Comment est-ce que j’utilise Patreon

Pas de pub !

Mon compte Patreon me permet par exemple de me passer de publicité sur mon site. Je n’ai pas envie de te polluer avec des pop-ups commerciaux qui clignotent de partout. Pour autant, l’hébergement d’un site coûte un peu d’argent, le thème également. J’ai instauré un palier à 2 $ et tout le monde a accès au contenu à partir de ce montant. Pour 5$, le palier Pygmalion te permet d’obtenir des réductions sur la boutique en bonus. mais tu peux donner le montant de ton choix ; certains ont choisi de donner 4$, voire 8$ par mois et ils ne peuvent pas savoir comme ça m’aide et surtout comme ça me motive.

Récapitulatif : 

Ce que tu reçois en me soutenant dès 2$:

  • Tu peux suivre chaque semaine la construction de ma série Le Cycle du Dieu Noir avant tout le monde.
  • Tu recevras gratuitementchaque épisode en format numérique à sa parution.
  • Ton nom figurera parmi ceux des héros/héroïnes sur la page d’accueil de mon site.

Tes bonus si tu deviens un Pygmalion pour 5$

  • Une réduction de 10% valable sur mes œuvres originales et tirages d’art (hors livres papier) ;
  • Une réduction de 10% valable sur une commande personnalisée par trimestre.

De la qualité avant tout

À terme, les revenus que je dégage sur Patreon me permettront de payer des services de correction pour les épisodes de ma série avant sa publication dans la boutique.

Je pourrai aussi acheter du papier aquarelle de meilleure qualité pour mes peintures.

Le contenu destiné aux mécènes

Si tu me soutiens sur Patreon, voici ce que tu recevras :

Sur le site : chaque vendredi dès le mois de janvier 2020, je publierai un chapitre de la série Le Cycle du Dieu Noir exclusivement réservé aux mécènes. Tu verras que le post en question te demanderas de t’identifier pour s’assurer que tu en fais bien partie.

Sur Patreon directement : 1 fois par mois, je pense répondre à tes questions sur la série en vidéo.

J’espère que cette présentation te permet d’y voir plus clair sur ce qu’est Patreon et l’aide que tu peux m’apporter en rejoignant mes mécènes. N’hésite pas à me poser tes questions si tu en as. D’ici là, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures !

Tu voudras peut-être lire : Mon bilan 2019 et mon programme 2020

2 Commentaires

  1. Théo

    Coucou,
    Vraiment sympa cet article n_n
    Figure toi que j’y pense depuis très longtemps sans jamais avoir osé ; cette année je me lance, je vais aussi me mettre à Patreon !
    Bise à toi, et bonne année

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh ! En voilà une super nouvelle ! Tu as raison de te lancer ! Quand est-ce que tu crées ta page ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon bilan 2019 et le programme 2020 - Aemarielle - […] tu ne sais pas ce qu’est Patreon, je t’invite à lire cet article. En gros, mes mécènes auront un…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !