pourquoi utiliser Patreon pour soutenir ses artistes préférés

par | Déc 15, 2019 | Vivre de son art | 4 commentaires

Être artiste indépendante en 2021, ce n’est pas une mince affaire. Entre confinements à répétition et annulation de tous les événements culturels depuis 1 an, notre métier a été atteint en son cœur : le lien direct avec notre public. C’est la raison pour laquelle les plateformes comme Patreon sont tellement importantes aujourd’hui.

Mise à jour de l’article le 22 mai 2021

Soutenir son artiste préféré grâce à Patreon

Patreon ? De quoi s’agit-il

Patreon est un site de micro mécénat fondé par Jack Conte, lui même artiste et créateur. L’idée de base du son projet : permettre aux fans de soutenir directement le travail de leurs artistes préférés, créer du lien entre les créateurs et leur audience de façon simple et directe.

Les bénéfices de Patreon pour les mécènes :

  • Un lien privilégié avec l’artiste de leur choix
  • La possibilité de soutenir le travail de l’artiste quelque soit son budget
  • L’appartenance à une communauté unique

Les bénéfices pour les créateurs

  • Un revenu régulier pour leur permettre de payer leur matériel et de créer encore plus de contenu
  • L’indépendance créative vis à vis des réseaux sociaux, de leurs algorithmes et de leurs règles d’utilisation
  • La possibilité de se passer des GAFA et de leur politique de rémunération arbitraire.

Pourquoi j’ai ouvert une page Patreon

Je suis artiste indépendante, mais aussi créatrice de contenus sur le web. Je peins des illustrations originales, j’écris chaque semaine sur le blog que tu es en train de lire et j’anime également une newsletter intitulée Libre comme l’art. Ces activités me passionnent, mais elles exigent aussi du temps, de la créativité, du soin et de l’argent.

En effet, je paye des extensions premium pour protéger mon site et mes clients, de quoi faire fonctionner la boutique, j’achète du matériel pour mon art. Je prends du temps pour écrire chaque article, chaque newsletter pour apporter de la valeur à mes abonné.e.s.

Je fais tout ça toute seule dans mon minuscule coin de bureau. Je n’ai pas d’équipe derrière moi pour répondre aux emails, aux commentaires et messages sur les réseaux, rédiger mes contenus, assurer la logistique de ma boutique. Je ne reçois aucune aide financière non plus. Patreon est un vrai coup de pouce pour moi.

J’ai choisi de ne pas recourir à la publicité pour m’aider.

J’adore parcourir les blogs des créateurs, mais je fuis comme la peste ceux qui sont remplis de bannières publicitaires. Quel calvaire de lire un article ponctué de popup agressifs et de bandeaux clignotants ! Je refuse de t’infliger un tel inconfort. Mon site se veut un havre de calme et de douceur dans l’océan tumultueux d’internet.

À quoi sert Patreon - éviter la publicité

Quand j’ai découvert Patreon, j’ai sauté de joie. Cela offre la possibilité à celles et ceux qui aiment mon travail et veulent m’encourager de me soutenir et ce, même si leurs finances ne leur permettent pas d’acquérir une de mes œuvres.

C’est une merveilleuse manière de dire à une artiste : « Je te vois, j’aime ce que tu fais, je participe à la hauteur de mes moyens. »

Pourquoi soutenir une artiste sur Patreon

Comment fonctionne Patreon concrètement

En général, les créateurs sur Patreon proposent plusieurs niveaux de participations (pledge en anglais) avec des bonus et récompenses associés à chacun. Par exemple dans mon cas, je peins une illustration mensuelle chaque mois que je décline en numérique et en cartes postales pour écrire un petit mot à mes mécènes. Il y a aussi des tirages au sort chaque trimestre pour remporter un poster.

J’essaye de ne pas proposer trop de contreparties, car l’essentiel de mon temps doit rester consacré à la création artistique et mes contenus écrits.

Je propose actuellement 4 paliers sur mon compte Patreon :

À la base, ma page a été configurée en dollars, mais les participations en euros fonctionnent désormais. De même, il est possible de traduire l’interface de Patreon en français d’un simple clic dans le pied de page du site.

Quartz pour 2$ par mois +TVA

Aventurine pour 5$ par mois +TVA

Lapis-lazuli pour 10$ par mois +TVA

Rubis pour 15$ par mois +TVA

On peut tout à fait me soutenir sur Patreon à partir du prix d’un expresso chaque mois et c’est déjà énorme. Lorsqu’on choisit un palier, on reçoit les contreparties liées. Si l’on change de palier, les bonus évoluent aussi. Pour connaître les contreparties que je propose pour chaque palier, je te suggère de lire ma page Deviens mécène qui t’explique tout en détail. À tout moment, il est possible de modifier son choix ou d’arrêter sa contribution. Rien n’est figé.

Une relation plus étroite avec ma communauté

Ce que j’aime avec Patreon, c’est le lien étroit que j’ai noué avec mes mécènes, des personnes formidables qui aiment mon travail et veulent avant tout me voir grandir en tant qu’artiste. Notre relation est plus directe que tout ce que les réseaux sociaux peuvent proposer. Quand je publie un contenu, aucun algorithme ne les empêche de le voir, je leur envoie une newsletter rien que pour eux. Et nous échangeons via un serveur Discord privé, sans obligation de présence, sans risque d’être perdu dans les tréfonds d’un feed si on n’est pas omniprésents.

J’ai moi-même le plaisir de soutenir 2 artistes de talent sur Patreon parce qu’il n’y a pas de raison de s’en priver. Comme beaucoup de gens, ce qui m’importe, c’est de témoigner mon appréciation à ces personnes sans attendre des contreparties. Après tout, c’est l’idée de base du mécénat.

D’une manière générale, j’aime l’idée de sortir de l’immense terrain de jeu des réseaux sociaux ; un jeu arbitraire dont nous sommes les pions, les piles et où l’on repart à zéro chaque jour sans avoir gagné grand-chose. Patreon modifie les règles du jeu et apporte un vent de liberté pour les artistes et leurs mécènes.

Tu connais Patreon ou peut-être son équivalent français Tipeee ? Est-ce que tu soutiens déjà des artistes que tu aimes sur ce genre de plateformes ? Discutons-en !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

4 Commentaires

  1. Théo

    Coucou,
    Vraiment sympa cet article n_n
    Figure toi que j’y pense depuis très longtemps sans jamais avoir osé ; cette année je me lance, je vais aussi me mettre à Patreon !
    Bise à toi, et bonne année

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh ! En voilà une super nouvelle ! Tu as raison de te lancer ! Quand est-ce que tu crées ta page ?

      Réponse
  2. PITAYART

    Bonjour, ton article m’a été envoyé par une petite fée au moment même où je découvrais et me renseignais à ce propos. Merci pour ton article; c’est très clair et cela m’encourage dans ma démarche. Très belle continuation à toi 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Ah c’est génial, je suis ravie que mon article t’ait aidée ! Bon lancement sur Patreon et très bonne continuation

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon bilan 2019 et le programme 2020 - Aemarielle - […] tu ne sais pas ce qu’est Patreon, je t’invite à lire cet article. En gros, mes mécènes auront un…
  2. Préparer 2021| ma page Patreon-un état des lieux | Aemarielle - […] en arrêt, je commençais à planifier mon projet professionnel mais sans plan mûrement défini. J’avais envie d’avancer avec une…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !