Mon bilan 2019 et le programme 2020

par | Déc 26, 2019 | Identité d'Artiste | 18 commentaires

Nous voici arrivés à ce moment de l’année où les articles bilans vont fleurir partout sur le web. Personnellement, j’aime beaucoup lire les retours d’expérience des copines, leurs réussites, leurs leçons apprises, etc. De mon côté, j’avais arrêté d’en faire parce qu’il me semblait que je n’avais pas grand-chose à raconter. Mais cette année, il s’est passé pas mal de choses alors c’est parti pour mon bilan 2019 !

mon bilan 2019 et mon programme 2020 - Aemarielle

Sur le plan personnel :

Je suis en plein dans les démarches pour quitter mon travail et si tout se passe bien, je serai « libérééée délivréée » courant janvier. (Au pire mi-mars, mais je ne veux pas y penser !) Je suis heureuse d’avoir entamé les discussions avec mon employeur après être revenue d’arrêt de travail. Nous nous séparons en très bons termes et c’est important pour moi.

Sur le plan de la santé, depuis que j’ai assumé intérieurement mon souhait de partir, je me sens soulagée d’un poids. Je suis toujours migraineuse, hein ; on ne se refait pas. Pourtant, j’ai des crises nettement moins fréquentes et moins pénibles depuis que l’idée de partir a fait son chemin dans mon cerveau.

L’écriture :

Pas grand-chose. J’ai eu du mal à me poser devant mon écran pour avancer dans le Cycle du Dieu Noir et c’est un sujet que je veux vraiment aborder en 2020.

La lecture :

J’ai dévoré des livres de marketing, des ouvrages de développement personnel, mais très peu de fiction. Là aussi, j’ai envie de m’accorder du temps pour lire davantage de romans en 2020.

Du côté d’Aemarielle :

J’aurais voulu en faire plus en 2019, mais je t’avoue qu’en plein burnout, il m’était difficile de concrétiser tout ce que j’imaginais. Je prévoyais l’ouverture de la boutique en septembre 2019 ; elle est reportée au 06 janvier 2020.

Néanmoins, j’ai réussi à gérer les démarches pour le système de paiement par CB avec ma banque et à l’installer sur mon site. J’ai aussi ouvert un compte séparé pour gérer mes revenus artistiques correctement.

Me reste à rédiger mes fiches produits et à faire imprimer les premières affiches de mes œuvres durant les derniers jours de 2019.

En parlant de ça, j’ai décidé d’assortir mon activité d’artiste auteur d’une micro entreprise pour me permettre de vendre les produits dérivés de mes peintures originales. Au cas où tu l’ignores, quand tu es artiste inscrite à la Maison des Artistes, tu es limitée en termes de sources de revenus : tu n’as le droit qu’au bénéfice des ventes de tes œuvres originales et à quelques revenus accessoires comme l’animation d’ateliers d’art 3 fois par an.

Si tu veux vendre des affiches, des posters, des cartes postales, etc., tu dois créer une autre structure pour déclarer tes revenus. Et comme en plus je compte autoéditer mes textes, je n’avais pas le choix.

Je me suis donc rendue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg pour créer ma microentreprise et pouvoir vendre plus librement mes produits et prestations de services. (je te raconterai ça plus en détail un autre jour, j’ai parcouru le voyage du héros en une semaine avant d’arriver à destination ^^)

J’ai investi dans des formations

On ne s’improvise pas entrepreneuse. En tout cas, c’est plus facile quand on anticipe les subtilités administratives françaises. J’ai donc utilisé mon compte formation pour financer un programme sur la création et la gestion de la microentreprise. Pour cela, j’ai fait confiance à Stéphanie, du site J’aime la paperasse, qui est très à l’aise sur le sujet et super disponible pour répondre aux questions de ses stagiaires.

Mon conseil : n’aie pas peur d’investir si tu as besoin d’acquérir des connaissances pour un projet important comme ton entreprise. Te professionnaliser est essentiel et en plus, si tu as acquis des droits à la formation grâce au CPF, tu peux aller chercher directement la formation dont tu as besoin en ligne ! C’est devenu hyper simple.

J’ai investi dans un système de facturation

Jusqu’ici, je faisais mes papiers toute seule, mais je ne suis pas très organisée, il faut l’avouer. Et l’idée de ne pas bien faire les choses est un gros frein pour moi. Ne voulant pas avoir à m’inquiéter de rédiger des devis et des factures en règle, j’ai opté pour un compte sur le site factomos, qui certes est payant, mais a l’avantage de savoir comment fonctionne le statut artiste auteur — c’est assez rare pour être noté !

Le programme 2020

Aemarielle devient mon nouveau travail

En 2020, je vais découvrir les joies de Pôle Emploi quand la rupture conventionnelle sera validée. Mon objectif est qu’Aemarielle me permette de vivre correctement à la fin des 24 mois d’indemnisation prévus. Pour cela, je compte sur la boutique en ligne, sur mes peintures, les produits dérivés et les livres que je vais publier. Ensuite, pourquoi pas des ateliers, mais je réfléchis encore sur le sujet. Je ne vais pas rentrer dans les chiffres maintenant, mais j’ai un objectif de CA défini et il va falloir que je suive soigneusement mes actions pour voir si le cap est bon ou non.

J’ai aussi l’intention de tester les salons. 2020 sera l’occasion d’essayer en local puisque je me suis inscrite à la Japan Addict 7 les 30 et 31 octobre au Zénith à Strasbourg. J’espère m’y être prise à temps et avoir un stand !

Je booste Patreon

Si tu ne sais pas ce qu’est Patreon, je t’invite à lire cet article. En gros, mes mécènes auront un accès anticipé à mes textes, ce qui va m’obliger à poser mes fesses à mon bureau pour écrire chaque jour ! De plus, pour les mécènes Pygmalion, j’offre une réduction constante de 10 % dans la boutique en ligne, sur tous les produits hors livres.

Je publie au moins trois épisodes du Cycle du Dieu Noir

D’abord en numérique, mais j’espère avoir le temps de faire imprimer des exemplaires papier pour la Japan Addict. Pour ça, il va falloir réserver du temps à l’écriture et à la correction dans mon planning.

En apprendre plus sur Le Cycle du Dieu Noir.

Un esprit sain dans un corps sain

On ne va pas se mentir, j’ai pris beaucoup de poids ces derniers mois et mon niveau d’énergie n’est pas au top. En plus en 2020, je travaille de chez moi. Le sport va donc devenir un indispensable à mon bien-être physique et mental. L’alimentation aussi. Je n’aime pas cuisiner — et je suis une flemmarde de première ! — mais je tiens à ma santé. Steph et moi avons déjà commencé (en mode slow) à réintégrer le sport dans une salle pas trop loin de chez nous. Mon objectif en 2020 est de m’accorder un moment chaque jour pour bouger et me vider la tête.

Voici les quatre axes de mon programme 2020. Je ne rajoute rien, car c’est déjà beaucoup et je ne tiens pas à me disperser. Je me laisse la liberté de modifier mon plan si je vois qu’il ne m’emmène pas où je devrais aller. Souplesse et sérénité seront les maîtres-mots de l’année à venir.

Et toi, tu t’en sors avec tes préparatifs ? Tu avances comme tu veux ou tu préfères y aller sans filet et voir où tu atterriras ? Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur pour 2020 !

18 Commentaires

  1. Rachel

    Waouh, je suis impressionnée par le parcours et la préparation, te lire me motive à mieux m organiser également
    Je te souhaite de tenir le bon bout et je me réjouis de découvrir ton année 2020 en live

    Réponse
    • Aemarielle

      Coucou Rachel, si mon post t’apporte quelque chose, j’en suis ravie. Un pas après l’autre et pas tout à la fois, c’est le secret de l’organisation ^^

      Réponse
  2. Ifuldrita

    En avant Aemarielle ! Ton bilan 2019 est très positif, et donne la bonne dyanmique à 2020 ! Je suis très impressionnée par ton organisation et ta détermination !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Ifuldrita ! 2019 ne partait pas forcément très bien, mais je suis heureuse d’avoir pu réorienter sa direction ^^

      Réponse
  3. Eléonore

    Bonjour Aemarielle,
    Désolée d’apprendre que le début de l’année à été si mauvais. Bravo pour avoir eu le courage de prendre la bonne décision. Chest libérateur, ça permet d’avancer. Ton programme 2020 est top. Je t’envoie plein d’énergie pour le réussir !
    Je vois qu’on suit les mêmes personnes sur Instagram, création de micro entreprise oblige 🙂 Tu es plus avancée que moi, je viendrai toquer par ici si j’ai des questions ^^

    Réponse
    • Aemarielle

      Hello Eléonore, et merci pour ton passage !
      C’est vrai, le démarrage 2019 fut compliqué avec un gros épisode de burnout, mais au final, je m’estime chanceuse d’avoir été entourée, comprise et entendue. Et oui, ma prise de décision marque une vraie libération. TU vas créer ton entreprise aussi alors ? Raconte-moi tout !! Et surtout n’hésite pas si tu as des questions, je t’aiderai avec plaisir si je le peux.

      Réponse
  4. Vanessa Plume Rédac

    Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ton bilan et je découvre ton univers qui me plait beaucoup
    J’ai répondu à ton commentaire sur mon site plume rédac.
    JE croise les doigts pour la réussite de ton business.
    Vanessa

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh hello Vanessa et merci de ta visite ! J’ai découvert ton blog sur Linkedin et ton dernier article me parle beaucoup. Merci infiniment de tes encouragements et à bientôt !

      Réponse
  5. Siècle Vaëlban

    Génial, ce bilan. On voit bien à quel point tu as pris du recul et transformé ta trajectoire, cette année – c’est une démarche à la fois courageuse et essentielle. Bravo, je suis admirative ! Et je me réjouis de toutes ces belles créations qui vont fleurir (de plus en plus nombreuses) sous tes doigts d’artiste !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci beaucoup Siècle <3 Je suis très consciente de la chance que j'ai eu d'être bien entourée et encouragée dans ma démarche par des copines extraordinaires et un mari toujours bienveillant. 😉
      J'ai hâte de voir ce que 2020 nous réserve de beau. Je souhaite le meilleur à tes écrits !

      Réponse
  6. Camille X Morgan

    Bravo pour avoir traversé cette année ! Ça a été compliqué, on le voit, mais tu as accompli beaucoup de choses et pas des petites. Je suis admiratif de la force et du courage que tu as su mettre en œuvre pour te lancer dans la carrière de tes rêves. Je te souhaite le meilleur pour cette année 2020, à commencer par la santé (alimentation & sport, c’est bien parti) et la réussite dans tes projets.

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci beaucoup ! On en a traversé des trucs en 2019 ! Moi aussi, j’espère bien que tu vas mener à bien tes projets en 2020 🙂

      Réponse
  7. Roanne

    Malgré les difficultés que tu as rencontrées, tu tires au final un superbe bilan ! J’admire en particulier tout ce que tu as dû intégrer et réaliser pour la création d’entreprise afin de pouvoir vivre de tes arts. Je suis d’autant plus fière d’avoir enfin passé le cap pour te soutenir via Patreon. 😉

    Je te souhaite le meilleur pour 2020 !

    Réponse
    • Aemarielle

      C’est moi qui suis super fière de te compter parmi mes soutiens !
      Très bonne année 2020 à toi <3

      Réponse
  8. Domi

    Bravo pour cette capacité à rebondir après ton burn-out ! Quelle belle détermination et lucidité pour tracer ta route vers ce que tu aimes faire. Je te souhaite plein de bonnes choses pour tous tes projets !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Domi ! Je nous souhaite une excellente année créative et pleine de succès !

      Réponse
  9. Théo

    Je me reconnais tellement dans ce que tu dis n_n
    Merci de partager toutes ces infos ; moi qui hésitais encore sur le status à choisir (artiste ou entrepreneuse) vu que je n’ai pas encore pu prendre les infos partout… Maintenant j’y vois un peu plus clair.
    Comme tu dois t’en douter, mes objectifs sont assez semblables aux tiens ; j’espère être à la hauteur et finir l’année sans regret.

    En tout cas, félicitation et courage à toi pour tes projets.

    Réponse
    • Aemarielle

      Je suis certaine qu’une fois lancée, rien ne pourra t’arrêter ! Je suis ravie si les infos que je partage sont utiles et t’aident à concrétiser ton projet <3

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi je suis sur Patreon en tant qu’artiste - Aemarielle - […] Tu voudras peut-être lire : Mon bilan 2019 et mon programme 2020 […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !