Carte postale originale Patreon | Une fleur à la main

Depuis juillet 2020, je crée chaque mois une illustration inédite à l’attention de mes mécènes sur Patreon. C’est ma façon de les remercier de leur soutien tout en m’exerçant à l’aquarelle ou à l’encre selon les mois. Cette illustration devient ensuite une carte postale originale que je leur envoie tous les mois accompagnée d’un petit mot personnalisé.

Aujourd’hui, je te présente l’illustration du mois de janvier 2020 : Une fleur à la main.

Création d’une carte postale originale – les étapes

Si tu suis mon blog depuis un moment, tu sais que j’ai un cheminement assez routinier dans la création de mes illustrations.

1 Le croquis préparatoire

Je commence toujours par une étape de réflexion dans mon carnet à dessin. Pour cette carte postale, l’idée d’une illustration de style Art Nouveau est venue assez naturellement car nous étions en plein dans la finalisation de l’anthologie Belle Epoque avec les Editions Luciférines et j’étais plongée dans cette ambiance raffinée jusqu’au cou.

Une fleur à la main - carte postale originale Patreon

Si tu veux la référence de mon carnet, c’est un Grand Voyageur XL de chez Paper Republic avec un insert drawing book dedans.

Il peut m’arriver de faire 5 croquis différents pour un projet, mais là, le premier fut le bon !

2 Transcrire le dessin sur papier aquarelle

Une fois que je tiens un croquis viable dans mon carnet, je le scanne pour l’agrandir au format souhaité et j’imprime un exemplaire.

Je le fixe sur ma tablette lumineuse et je peaufine les détails pour obtenir un dessin plus propre, plus détaillé. Et je reporte ce dernier sur ma feuille aquarelle.

Ici, j’ai pris mon papier favori : le Arches 300g /m² pressé à froid grain fin. 

Une fleur à la main - carte postale originale - Patreon

Sur ce projet, je dirais que mon défi principal aura été d’obtenir un cadre à peu près droit et des courbes propres ! Franchement, j’admire encore davantage le travail de Mucha pour sa précision alors qu’il n’avait pas Photoshop. 

Autant te dire que j’ai bien galéré à obtenir le rendu que je souhaitais !

3 La mise en couleurs

Mon moment préféré évidemment : la mise en couleurs à l’aide de mes aquarelles préférées, les Sennelier. 

Trouver la palette de couleurs a été très simple : en ce moment, je suis fan du vieux rose, alors il s’est imposé de lui-même, accompagné de nuances ciel d’aube.

Une fleur à la main - fond à l'aquarelle
Une fleur à la main - aquarelle en cours

Je remarque depuis quelques temps que j’aime particulièrement travailler des palettes de couleurs restreintes. Ici, à l’exception du manteau vert, on est presque dans une bichromie. J’ai travaillé principalement avec du rose et du jaune plus ou moins dilués pour la peau, le fond, les fleurs et les cheveux.

Je trouve qu’une palette réduite donne une plus grande harmonie à la peinture. Tout se mêle naturellement.

4 Les détails qui donnent du cachet à l’ensemble

Pour finir, j’ai passé une couche de peinture dorée sur le cadre et les courbes. Ça brille, c’est beau comme tout… sur l’original.

Malheureusement, je ne pourrai pas obtenir ce rendu brillant sur la carte postale. À moins de prévoir une séparation à l’or qui coûte un bras, je vais devoir modifier la carte et laisser les contours en blanc, ce qui sera très joli aussi je pense.

Une fleur à la main - carte postale originale

Dernière étape : commander la carte postale originale chez l’imprimeur

Depuis le départ, je travaille avec Moo, qui fournit un travail de grande qualité. J’ai toujours été ravie du résultat : le papier est robuste, laminé et brillant avec un grand choix de templates disponibles pour le côté où l’on écrit. La livraison a toujours été rapide et efficace.

Seul hic, Moo est immatriculé au Royaume-Uni et doit donc gérer les formalités liées au Brexit en ce début 2021. J’ai hâte qu’ils résolvent ça pour pouvoir commander ma carte postale originale pour janvier.

Si tu as envie de recevoir régulièrement une carte postale originale de ma part, tu peux rejoindre les rangs de mes soutiens sur Patreon en optant pour le palier Lapis-Lazuli et/ou Rubis. Non seulement ces paliers te donnent droit à la carte postale, mais tu peux aussi tenter de gagner un poster A4 chaque trimestre, voire en recevoir un automatiquement tous les 3 mois si tu rejoins les Rubis.

En attendant, tu peux t’abonner à Libre comme l’art, ma newsletter hebdomadaire et recevoir une dose de créativité chaque dimanche ! En cadeau de bienvenue, je t’offre un cahier de coloriage exclusif.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Jessica Capone

    Très jolies oeuvres. Bravo!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.