Ces dernières semaines, j’ai eu envie de changer de technique. Petit ras le bol de l’aquarelle, rien de méchant. J’ai ressorti mes crayons de couleurs et travaillé sur une nouvelle série de dessins sur les 4 saisons.
Le principe est un peu le même que pour la série des femmes-fleurs : des portraits de femmes couronnées de végétation, avec un papier adapté à chacune des saisons. Pour cela, j’ai acheté un bloc de papier vert de gris et un bloc de papier bleu denim en complément du papier naturel.
Voici le matériel que j’ai utilisé pour cette série :
- Mes crayons de couleurs Polychromos de Faber-Castell
- Du papier mix média Paint On de chez Clairefontaine (naturel, bleu denim et vert de gris)
- Un brush pen gris Pentel
- De l’encre aquarelle blanche Pébéo
Les 4 saisons en dessin
J’ai filmé le process de 3 des 4 saisons. Malheureusement je n’ai pas pu filmer l’automne car je l’ai dessinée pendant que je me trouvais sur mon stand à la Japan Addict. Les autres sont disponibles sur ma chaîne YouTube et je les partagerai au fil de l’article.
Le printemps
Ce premier dessin de saison aux crayons de couleurs a bien failli être une aquarelle au départ. J’avais commencé la peinture et c’est là que j’ai compris que non, ça n’irait pas plus loin. J’étais fatiguée de l’aquarelle, j’en avais trop fait ces derniers mois. Alors j’ai recommencé mon dessin sur du papier vert de gris et j’ai décidé que cette série fonctionnerait sur le même principe que les femmes-fleurs.
Ce dessin marque le début de la série, c’est celui que je trouve le moins abouti des 4 et c’est normal. Je cherchais mon style, l’allure de chaque déesse des saisons, Le printemps reflète mes tâtonnements, je l’aime pour cette raison.
Clairement, le papier vert de gris est beau, mais difficile à travailler. J’ai mis du temps à trouver comment faire ressortir la peau de la déesse sur cette teinte particulière. Je suis assez contente du rendu de l’or des bijoux et des fleurs.
J’ai une trentaine de feuilles dans mon bloc, ça me laissera l’occasion d’expérimenter sur de prochains dessins.
L’été
Aah l’été, ses fruits bien mûrs, ses couleurs vibrantes. Son papier naturel tellement plus facile à utiliser ! J’ai adoré travailler sur cette saison, même si c’est vrai, la perspective de la canicule associée ne me fait pas rêver. C’est aussi la première déesse a être devenue “virale” sur Twitter. Elle a rencontré beaucoup de succès et soudainement, mon compte a fait un bond en avant côté visibilité.
Je voulais une atmosphère mêlant dolce vita et ambiance déesse grecque pour ce dessin. Je pense avoir plutôt bien réussi de ce côté-là. J’en viendrai presque à apprécier les cerises, c’est dire.
L’automne
Comme je le disais, j’ai dessiné l’automne pendant la Japan Addict de Strasbourg et je pense que c’est la plus réussie des 4 saisons à tout point de vue. D’abord, j’adore l’automne, donc je suis partiale. Ensuite, cette saison me donne l’opportunité de taper dans des tons rouges, ocre, fauves, des couleurs chaudes et chatoyantes.
Et puis tout de même, cette expression sur son visage, n’est-elle pas trop belle ?
L’hiver
L’hiver est une saison axée sur le repos, la régénération de son énergie et l’introspection. En tout cas, c’est ce qu’elle représente pour moi. La déesse de l’hiver est lovée sur elle-même, les yeux clos, dans une attitude qui suggère le sommeil.
Je l’ai naturellement dessinée sur du papier bleu denim pour faire ressortir le blanc neigeux de ses cheveux et lui donner une allure très Reine des glaces.
Je suis convaincue que ces déesses des 4 saisons peuvent apporter de la joie et de la douceur à qui voudra les avoir chez soi. C’est pourquoi j’ai décliné les dessins originaux en un lot de 4 cartes postales toutes mignonnes pour que les plus petits budgets puissent également y avoir accès.
0 commentaires