Si tu me suis depuis peu, tu ignores peut-être que chaque mois, je peins une illustration pour mes mécènes sur Patreon. En novembre, j’avais envie de créer une aquarelle automnale pour nous rappeler que l’hiver peut encore attendre.
Le cerf blanc est né de ce besoin de couleurs chaudes alors que les températures baissent, les jours raccourcissent et les feuilles tombent au sol.
Ma palette de couleurs pour cette aquarelle automnale
Comme dans la plupart de mes aquarelles, j’utilise une palette de couleurs assez restreinte. Je me concentre sur 5 ou 6 teintes que je mélange pour obtenir des nuances harmonieuses. C’est ainsi que j’ai créé ma propre palette de couleurs sylvestres, que je décline et affine selon mes besoins.
Par exemple, pour peindre La forêt enchantée, je me suis concentrée sur des verts tendres ponctués d’or et d’ocre.
Pour peindre Le cerf blanc, j’ai orienté ma palette vers des roses et des cuivres. Cela m’a permis de créer une atmosphère à la fois automnale et magique, comme un décor de film de fantasy.
Ce que j’adore avec l’automne, c’est qu’on peut varier les nuances à l’infini. Pour ma collection Féerie automnale, par exemple, j’ai opté pour une palette pré hivernale avec beaucoup de bleu nuit.
De quoi parle Le cerf blanc
Cette aquarelle automnale raconte la transition douce entre l’automne et l’hiver. Même si nous sommes encore plongés dans les couleurs chatoyantes de l’automne, le temps change.
La dryade éprouve les premiers signes de torpeur, elle peine de plus en plus à sortir du tronc dans lequel elle vit. L’arbre la retient, bientôt, elle dormira au cœur du tronc pour les mois à venir. Elle ne sera plus la protectrice des bois pendant l’hiver, mais cela ne signifie pas que la forêt restera sans gardien. Le cerf blanc commence à se montrer. Il attend son heure, celle du froid, de la neige. Bientôt, ce sera à lui de veiller sur les dryades et leurs arbres.
En observant les couleurs de la végétation, tu verras des touches de bleu turquoise sur les feuillages. C’est la première empreinte de l’hiver qui s’imprime sur la forêt.
Le cerf blanc nous parle de transition, de repos, de respecter son énergie. Nous entrons dans une phase de récupération, de ralentissement et l’écoute de nos besoins devient une nécessité.
Aquarelle automnale | les étapes de la conception
Le premier croquis
Comme pour presque toutes mes aquarelles originales, Le cerf blanc est d’abord né à l’état de croquis rapide dans mon carnet à dessin. J’aime particulièrement ce carnet pour son toucher et sa couverture en cuir, qui me donne l’impression de travailler dans un grimoire de sorcière.
Quelques traits pour poser les idées et le concept est là. Parfois, il va me falloir 2 ou 3 essais pour définir la composition, mais ici, tout a coulé de source.
Le dessin préparatoire
L’étape suivante consiste à reporter mon croquis sur une feuille grand format. C’est un peu long car je dessine plus en profondeur et je dois retrouver les proportions de l’œuvre en la recréant. Mais cela me facilite la tâche pour ensuite transférer mon dessin sur papier aquarelle. J’ai une base hyper propre pour peindre.
La mise en couleurs
En général, j’ai déjà une idée assez claire des couleurs dans ma tête. Je prépare donc mes mélanges dans une palette à plusieurs compartiments. Ici, j’ai fait des mélanges à partir de Stil de grain brun auquel j’ai ajouté des roses et des jaunes.
La végétation s’est vue offrir une séance aux crayons de couleurs pour accentuer les reflets et les contrastes.
Les détails
Pour donner les touches finales à cette aquarelle automnale, j’utilise un pinceau très fin, un liner 4/0. Idéal pour repasser les contours à l’aquarelle quand c’est nécessaire ou à la peinture blanche pour rehausser les lignes et les zones de lumière.
Retrouve cette aquarelle automnale dans la boutique
Le cerf blanc te plait ? Tu peux t’offrir un magnifique tirage d’art de qualité musée dans la boutique en ligne.
Et pour ne manquer aucune nouveauté, je t’invite à t’inscrire à mes emails privés pour bénéficier d’offres exclusives à la sortie des collections.
Très jolie réalisation et pleine de symbolisme, effectivement. Bon passage à un rythme plus slow pour cet hiver !!
Merci ma chère Nathalie, je profite totalement en mode ours des cavernes ces jours-ci ^^