Aquarelle automnale | Le cerf blanc

par | Nov 19, 2021 | Mes créations artistiques | 2 commentaires

Si tu me suis depuis peu, tu ignores peut-être que chaque mois, je peins une illustration pour mes mécènes sur Patreon. En novembre, j’avais envie de créer une aquarelle automnale pour nous rappeler que l’hiver peut encore attendre. Le cerf blanc est né de ce besoin de couleurs chaudes alors que les températures baissent, les jours raccourcissent et les feuilles tombent au sol.

Aquarelle automnale | Ma palette de couleurs

Comme dans la plupart de mes aquarelles, j’utilise une palette de couleurs assez restreinte. Je me concentre sur 5 ou 6 teintes que je mélange pour obtenir des nuances harmonieuses. C’est ainsi que j’ai créé ma propre palette de couleurs sylvestres, que je décline et affine selon mes besoins.

Par exemple, pour peindre La forêt enchantée, je me suis concentrée sur des verts tendres ponctués d’or et d’ocre.

Pour peindre Le cerf blanc, j’ai orienté ma palette vers des roses et des cuivres. Cela m’a permis de créer une atmosphère à la fois automnale et magique, comme un décor de film de fantasy.

De quoi parle Le cerf blanc

Cette aquarelle raconte la transition douce entre l’automne et l’hiver. Même si nous sommes encore plongés dans les couleurs chatoyantes de l’automne, le temps change. La dryade éprouve les premiers signes de torpeur, elle peine de plus en plus à sortir du tronc dans lequel elle vit. L’arbre la retient, bientôt, elle dormira au cœur du tronc pour les mois à venir. Elle ne sera plus la protectrice des bois pendant l’hiver, mais cela ne signifie pas que la forêt restera sans gardien. Le cerf blanc commence à se montrer. Il attend son heure, celle du froid, de la neige. Bientôt, ce sera à lui de veiller sur les dryades et leurs arbres.

En observant les couleurs de la végétation, tu verras des touches de bleu turquoise sur les feuillages. C’est la première empreinte de l’hiver qui s’imprime sur la forêt.

Le cerf blanc nous parle de transition, de repos, de respecter son énergie. Nous entrons dans une phase de récupération, de ralentissement et l’écoute de nos besoins devient une nécessité.

Aquarelle automnale | les étapes de la conception

Le premier croquis

Comme pour presque toutes mes aquarelles originales, Le cerf blanc est d’abord né à l’état de croquis rapide dans mon carnet à dessin. J’aime particulièrement ce carnet pour son toucher et sa couverture en cuir, qui me donne l’impression de travailler dans un grimoire de sorcière.

Quelques traits pour poser les idées et le concept est là. Parfois, il va me falloir 2 ou 3 essais pour définir la composition, mais ici, tout a coulé de source.

Aquarelle automnale - croquis Le cerf blanc

Le dessin préparatoire

L’étape suivante consiste à reporter mon croquis sur une feuille grand format. C’est un peu long car je dessine plus en profondeur et je dois retrouver les proportions de l’œuvre en la recréant. Mais cela me facilite la tâche pour ensuite transférer mon dessin sur papier aquarelle. J’ai une base hyper propre pour peindre.

Le cerf blanc-dessin préparatoire

La mise en couleurs

En général, j’ai déjà une idée assez claire des couleurs dans ma tête. Je prépare donc mes mélanges dans une palette à plusieurs compartiments. Ici, j’ai fait des mélanges à partir de Stil de grain brun auquel j’ai ajouté des roses et des jaunes.

La végétation s’est vue offrir une séance aux crayons de couleurs pour accentuer les reflets et les contrastes.

Aquarelle automnale - Le cerf blanc- mise en couleurs
Aquarelle automnale- peinture de la forêt
Le cerf blanc - aquarelle automnale -peinture végétation

Les détails

Pour donner les touches finales à cette aquarelle automnale, j’utilise un pinceau très fin, un liner 4/0. Idéal pour repasser les contours à l’aquarelle quand c’est nécessaire ou à la peinture blanche pour rehausser les lignes et les zones de lumière.

Le cerf blanc-aquarelle originale d'automne

Où trouver Le cerf blanc

Le cerf blanc est disponible dans ma boutique en ligne. Tu peux acquérir tirage d’art ou acheter l’original (au format 31 cm x 41 cm).

Pourquoi devenir mécène sur Patreon ?

Si tu aimes mon travail, tu peux devenir l’un.e de mes mécènes sur Patreon, une plateforme qui soutient les artistes et créateurs. Ta participation mensuelle te donne droit à des contreparties comme des réductions dans la boutique, une carte postale mensuelle et des vidéos exclusives.

Ces articles devraient te plaire :

Comment construire une audience autour de son art

Comment construire une audience autour de son art

Construire une audience autour de ses créations est indispensable pour les artistes. Le web est un outil fabuleux pour ça, à condition de savoir comment l’utiliser. Dans cet article, je t’explique les étapes importantes pour bâtir une audience engagée qui aime ton art et voudra se l’offrir. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est tellement gratifiant !

lire plus
Comment utiliser le fluide de masquage

Comment utiliser le fluide de masquage

Je te propose de découvrir comment utiliser le fluide de masquage dans tes aquarelles sans déchirer ton papier ni t’énerver en essayent de sauver tes pinceaux après l’avoir appliqué. Le fluide de masquage est un super outil pour les aquarellistes, mais il nécessite une bonne prise en main et du matériel spécifique.

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    Très jolie réalisation et pleine de symbolisme, effectivement. Bon passage à un rythme plus slow pour cet hiver !!

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci ma chère Nathalie, je profite totalement en mode ours des cavernes ces jours-ci ^^

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !