Cet été, j’ai travaillé sur un cadeau de mariage très spécial pour une cliente : un trio de harpies sexy en diable inspirées de personnes réelles. Le tout en peinture !
Le plus simple pour t’expliquer le projet, c’est encore de laisser Valérie raconter son expérience elle-même.
Le témoignage de Valérie sur son projet de cadeau de mariage
J’ai fait appel au talent de Marie-Gaëlle pour un cadeau de mariage.
Les défis posés par ce cadeau de mariage
Quand je dis défi, c’est sur le côté technique. J’ai passé un super moment à peindre ces harpies. Après tout, on est dans de la fantasy au féminin, totalement mon registre. Forcément, j’étais emballée, comme le souligne Valérie dans son témoignage.
Peindre des harpies inspirées par des personnes réelles en ne connaissant qu’une personne sur 3
L’idée derrière ce cadeau était donc de représenter l’amitié et la complicité de 3 copines qui se connaissent depuis longtemps, tout en ne les ayant jamais rencontrées (sauf Valérie). Je peux te dire que ce n’est pas du tout évident.
Valérie m’a transmis quelques photos de chacune pour que je puisse étudier leurs visages, mais il a fallu aller chercher d’autres photos en mode ninja sur les réseaux sociaux de Sophie pour que je puisse vraiment bien représenter son visage. Comme Sophie ne passe pas sa vie à faire des selfies, ça n’a pas été simple. Valérie a assuré et m’a récupéré quelques portraits qui m’ont permis de la dessiner.
Comme je ne travaillais que sur photo, j’ai beaucoup échangé avec les filles pour être sûre d’aller dans la bonne direction. C’était un savant dosage entre garder mon style d’illustration et donner un peu de réalisme aux visages pour qu’elles soient reconnaissables, en sachant que les visages n’étaient pas très grands sur le tableau.
Sur ce dessin, j’avais réussi à capter l’essence de Valérie et Mélanie, mais pas du tout celle de Sophie (au centre). Le visage n’allait pas, la tenue non plus ; les filles souhaitaient un look moins « antiquité » pour Sophie, plus moderne. Bye bye les bijoux clinquants et la coiffure greco-romaine.
À partir du moment où j’ai reçu un portrait de face de Sophie en qualité suffisante, j’ai pu retravailler le visage en tenant compte de l’allure de la mariée, très élégante, souriante et distinguée.
Lire aussi : comment dessiner un portrait
Créer une composition avec 3 personnages
La composition constituait un autre défi puisque je devais représenter 3 personnages dotés de grandes ailes et faire en sorte qu’on les voit bien toutes les 3. Quelques croquis et des recherches sur les postures des vautours ont permis de créer la scène. Ce que j’aime , c’est qu’elles sont dans une attitude très protectrice, comme pour veiller les unes sur les autres. Evidemment la mariée est au centre, c’est un peu l’héroïne de cette aventure.
Voici le premier croquis que j’ai envoyé à Valérie et Mélanie pour travailler la composition. Je leur suis reconnaissante de ne pas être partie en courant devant mon croquis tout cracra. Si d’aventure, tu commandes une illustration chez moi, sache que je commence toujours par un tracé très brouillon.
Voilà, ça donnera ça à la fin, on est loin du croquis moche de base, tu vois ? 🙂
Pour le décor, j’ai travaillé sur l’idée choisie par Valérie et Mélanie, un fond marin avec un ciel bleu foncé sur lequel les étoiles ressortiraient bien. Elles ne voulaient pas une illustration dark autour des harpies. Il était hors de question d’en faire des créatures avides de chair fraîche, mais de rendre hommage à un surnom tout en gardant au premier plan une ambiance positive et chaleureuse.
Je dois témoigner ma gratitude au fluide masquage dont j’ai recouvert une bonne partie des personnages avant de peindre sauvagement le ciel au pinceau spalter. J’ai travaillé la mer séparément du ciel pour pouvoir apporter des nuances vertes et violettes dans les vagues.
Les Harpies – le résultat final
Et voici le résultat terminé ; la peinture mesure 31 cm x 41 cm. J’ai transmis des conseils à Valérie pour l’encadrement afin qu’elle puisse se procurer facilement un passe-partout de bonnes dimensions et un joli cadre pour offrir le cadeau de mariage le jour J.
Le petit bonus : faire imprimer des tirages d’art pour mes clientes
Quand Valérie m’a envoyé le mail avec les instructions liées à la commande, elle m’a demandé s’il était possible de faire imprimer 2 tirages pour que chacune ait son exemplaire. C’est le genre de service que je peux tout à fait prévoir dans le devis. Valérie a donc eu un excellent réflexe en me le demandant en amont.
Une fois l’aquarelle terminée, j’ai commandé les exemplaires supplémentaires auprès du labo chez qui j’ai fait imprimer Hécate et Gaïa. Je savais que la qualité serait au rendez-vous.
Le timing nécessaire pour créer ce cadeau de mariage
Le mariage avait lieu mi-juillet et j’ai commencé le projet début juin, soit un délai d’à peu près 6 semaines au total. Ce délai nous a permis de ne pas nous stresser sur la deadline, de pouvoir discuter, échanger et corriger si besoin. De manière générale, c’est le minimum à prévoir pour être zen. Penses-y si tu veux passer commande d’une aquarelle pour Noël ! Il va être temps 🙂
Pour clore cet article, je tiens à remercier Valérie et toutes mes clientes qui m’ont fait confiance depuis le lancement de mon activité d’artiste. Chaque illustration personnalisée est un plaisir pour moi et une marque de confiance inestimable. Si à ton tour, tu as envie de t’offrir une aquarelle unique peinte avec cœur, tu peux me contacter par mail pour discuter de ton projet.
Lire aussi : commande client | le projet 4 saisons
Ces articles devraient te plaire :
Travailler en musique | Changeons de disque
J’ai besoin de travailler en musique. Dans mon précédent emploi, ma grande tristesse, c’était l’impossibilité d’en écouter au bureau. Les journées sont tellement plus amusantes quand on chante en marquant le rythme.Instant vieillerie : j’ai grandi avec des disques...
Peindre du nu en 2022, est-ce une bonne idée ?
Depuis que je suis à mon compte, je me demande si je fais bien de continuer à peindre du nu dans l’atmosphère actuelle sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas de réponse toute faite, mais j’ai envie d’apporter mon ressenti sur le sujet.
Fæe du Logis ou le songe d’une nuit d’automne | Germain Huc
Pour les amateurs de romans fantastiques, Fæe du Logis ou le songe d’une nuit d’automne s’avère une lecture où l’empreinte surnaturelle se dévoile lentement, mais inexorablement. Voici mon avis de lectrice sur ce titre qui m’a séduite à son rythme.
Marie-Gaëlle
Artiste indépendante - Illustratrice
Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.
Créatrice d'univers féériques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.
Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.
Superbe et tellement original ! Bravooooo !
Merci beaucoup pour ton soutien ma chère Nathalie ! J’espère que cela donnera des idées à d’autres à l’avenir 🙂