Un dessin de portrait de femme spécial pour une autrice de fantasy

J’ai reçu une commande pour un dessin de portrait de femme très particulier récemment : Stéphanie Bellamy, autrice de fantasy, souhaite donner vie au personnage principal de son univers littéraire

J’aime partager les coulisses de mes créations alors aujourd’hui, je t’emmène avec moi dans la conception d’un portrait dessiné de personnage de roman.

Vignette d'article pour un dessin de portrait de femme aux crayons de couleurs

Comment je crée un dessin de portrait de femme sur commande

J’en parle en détail dans ma page de présentation des commandes d’illustrations personnalisées : travailler avec un.e artiste est un moment important qui se prépare soigneusement.

L’importance de l’entretien préparatoire de ta commande de dessin

Je débute toujours mes travaux sur commande par un ou plusieurs échanges avec mes clients. Cela peut se faire par email, par téléphone ou en visioconférence, peu importe. L’essentiel est de prendre du temps pour parler du projet avant de se lancer.

Cette étape a pour but de : 

Définir à quoi va ressembler ton dessin personnalisé 

Pas besoin d’avoir une vision hyper précise de son dessin au départ. C’est tout à fait normal de ne pas savoir exactement ce qu’on veut. Néanmoins, durant l’entretien préparatoire, je demande des éléments descriptifs précis : à quoi ressemble le personnage physiquement, son allure, sa personnalité, ses signes distinctifs (tatouages, bijoux etc) etc.

Parfois, les auteurices m’envoient quelques lignes de textes pour me permettre de faire connaissance avec leur héroïne

C’était le cas pour Marie Hayle qui souhaitait un portrait de Sam et Tyler, les personnages principaux de sa romance.

Céline, quant à elle,  m’avait envoyé un fichier contenant la description et l’historique des personnages de jeu de rôle dont elle souhaitait une aquarelle personnalisée.

Un portrait d'Aemarielle qui tient dans ses mains une aquarelle personnalisée dans un passepartout noir. L'aquarelle représente 2 elfes enlacés, allongés dans l'herbe. Derrière eux, de la forêt, une cascade et une rivière.
J’étais super fière d’Instant amoureux, ce portrait d’un couple d’elfes à l’aquarelle

Bien valider le processus de la commande ensemble

L’entretien préparatoire me permet aussi de déterminer avec toi : 

  • L’usage que tu souhaites faire de ton dessin (si tu souhaites l’exploiter commercialement, je dois calculer le montant et la durée de la cession de droits en supplément, par exemple.);
  • La composition que tu souhaites (un dessin en pied, un buste, un seul ou plusieurs personnages);
  • La palette de couleurs à utiliser;
  • La technique que tu préfères ( une aquarelle ou un dessin);
  • Le format le plus adapté pour ton portrait ;
  • Le délai (en général, il faut compter 4 à 6 semaines).

Tous ces éléments me permettent de te fournir un devis détaillé avant de commencer à travailler ensemble. C’est pourquoi il ne faut pas le bâcler.

Les inspirations et photos de référence pour dessiner

Peut-être as-tu un modèle en tête pour ton portrait de personnage, comme une célébrité. Tu peux tout à fait me donner des noms pour que je me fasse une idée, ou m’envoyer ton tableau d’inspiration Pinterest.

Sache que je ne copierai pas trait pour trait la personne. Je ne fais pas ce type de dessin : du portrait de femme hyper réaliste. 

Sam et Tyler, par exemple, sont inspirés par Alyssa Milano et Jason Momoa à la demande de leur autrice. Je me suis inspirée de photos pour leur visage, mais je n’ai pas cherché à en faire des copies conformes

Un dessin représentant un couple homme femme. L'homme est grand, brun et porte un manteau chic. La femme est plus petite, vêtue simplement et le regarde avec tendresse.
Sam et Tyler, un dessin de couple pour accompagner la romance de Marie Hayle

Les différentes étapes de la commande de dessin 

Après notre entretien et les formalités d’usage (devis et acompte) accomplies, me voilà prête à débuter le portrait pour Stéphanie.

Cette dernière n’a pas spécialement de référence visuelle pour son héroïne ni de souhait particulier pour la posture, alors je pars de la description qu’elle m’en a faite pour poser une esquisse dans mon carnet. 

Le croquis

L’étape du croquis est probablement celle que je préfère. J’ai coutume de les dessiner dans mon carnet de croquis, pour ne pas risquer de les perdre. Pour le croquis de Céleste, j’ai décidé de réaliser l’esquisse aux crayons de couleurs pour que Stéphanie ait un visuel assez proche du rendu de son dessin.

Mes croquis me permettent d’apprivoiser le personnage en quelques traits, de définir sa posture et son caractère. Pour Céleste, il fallait de la douceur et de l’autorité.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le dessin préparatoire

Une fois mon croquis terminé, je valide avec Stéphanie si le résultat lui convient. Après un ajustement capillaire très rapide, je peux passer à la suite. Il s’agit de transférer mon croquis sur le papier final, un beau papier brun que j’ai utilisé pour dessiner une partie de ma série de portraits des femmes fleurs.

La fille aux yeux d'or - dessin de portrait de femme sur papier naturel. Le dessin représente une jeune femme aux cheveux blancs coiffés de fleurs par Aemarielle
La fille aux yeux d’or – série des femmes-fleurs – 2020 – Dessin original par Aemarielle

La mise en couleurs

Pour le portrait de Céleste, j’ai utilisé mes crayons de couleurs avec quelques touches de gouache blanche pour les plumes qui ornent son dos et ses épaules.

Pour finir, j’ai utilisé un spray spécial afin de protéger le dessin et fixer les pigments sur le papier.

Et voilà ! 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment faire en sorte que tu obtiennes l’illustration de portrait de tes rêves 

Avant de commander un dessin ou une peinture à un.e artiste, il vaut mieux prendre le temps de bien choisir la personne avec qui tu vas travailler.

Voici quelques éléments importants pour une expérience réussie : 

Connaître le travail de l’artiste à qui tu commandes ton dessin de portrait de femme (ou d’homme)

Une recherche simple sur des sites d’artistes ou sur le réseau social que tu fréquentes te donnera une idée du type de créations de chacun. 

  • Si tu veux un portrait réaliste, cherche des portraitistes.
  • Pour une illustration de fantasy, utilise ces termes dans ta recherche. 

(Récemment, on m’a contactée pour dessiner le portrait d’un chat décédé pour faire un cadeau à sa propriétaire. J’adore les chats et les animaux en général, mais ce n’est pas ma branche artistique. Clairement, je ne suis pas la meilleure artiste pour faire ça. Il y a des gens qui se spécialisent dans cette voie et il vaut mieux les contacter.)

Stéphanie me suit depuis un moment sur Instagram et elle avait particulièrement aimé les Beautés naturelles, une série de dessins aux crayons de couleurs dont je vendais des reproductions dans la boutique en ligne.

Lot de 4 cartes postales représentant des dessins de portraits de femmes sur papier brun. Beautés naturelles par Aemarielle
Les Beautés Naturelles accueillaient des femmes-fleurs et des déesses des 4 saisons.

Quand elle m’a donné cette référence, je voyais exactement ce qu’elle voulait et l’ambiance que je devais donner au portrait de Céleste.

Aimer son style et sa patte 

L’erreur à ne pas commettre quand on passe commande auprès d’un.e artiste, c’est de lui demander de dessiner dans le style de quelqu’un d’autre. Si tu veux une œuvre dans le style de Untel, contacte Untel. Évidemment, si Untel est très connu, son agenda sera sûrement chargé et son prix élevé. Mais ça vaut la peine de patienter, qu’en penses-tu ?

Dans le cas présent, Stéphanie connaît et aime mon travail, mon style et mon trait. Elle avait parcouru mes différentes œuvres pour se faire une idée de ce qu’elle voulait. Elle avait également lu avec soin ma FAQ pour savoir ce que je dessinais ou non.

Être ok sur le fait que le résultat final ne correspondra jamais à 100% à ce que tu vois dans ta tête

Dans un travail de commande, deux points de vue se partagent une même idée

  • Tu fournis des éléments descriptifs et peut-être as-tu une idée particulière, une image en tête.
  • L’artiste fait son possible pour proposer un portrait correspondant aux éléments donnés au départ.

Pourtant, le résultat final peut s’avérer différent de ce que tu avais imaginé. C’est simplement parce que  le dessin est marqué par l’histoire que le personnage a raconté à l’artiste durant son travail.

Et aussi parce que l’artiste y infuse sa propre personnalité, même en respectant à la lettre le “cahier des charges”.

Pour ce dessin de portrait de femme, je n’ai pas de référence photo au départ. Je me laisse porter par la description de Céleste et les mots qu’a prononcés Stéphanie : le mélange de douceur et d’autorité dont je parlais plus haut.

La version finale de « Céleste », l’héroïne de Stéphanie Bellamy

C’est aussi ça le plaisir d’un dessin de commande : se laisser surprendre par la vision de l’artiste.

Tu veux commander un portrait de ton personnage en dessin, toi aussi?

J’aime donner vie aux rêves de mes client.es grâce aux commandes personnalisées. 

Par exemple, une abonnée et amie m’a commandé une aquarelle unique et très personnelle en guise de cadeau de mariage.

Jo Ann von Haff a littéralement un mur sur lequel elle accroche tous les portraits de ses protagonistes favoris. J’ai utilisé la même technique pour tous ses portraits : papier brun, marqueurs et crayons de couleurs.

C’est en voyant le mur d’illustrations de Jo Ann que l’autrice Marie Hayle m’a demandé de dessiner Sam et Tyler, un des couples de ses romances.

J’adore ce type de commande privée. En tant qu’autrice moi-même, je sais à quel point c’est agréable de posséder un portrait de ses héros. La description écrite, c’est une chose, mais le dessin donne encore plus de corps au personnage.

Alors quand Stéphanie m’a demandé de lui dessiner un portrait de l’héroïne de son univers de fantasy, mon imagination est entrée en ébullition !

Et rien ne peut me faire plus plaisir que les retours enthousiastes que je reçois pendant et à la fin du dessin :

Si toi aussi, tu souhaites t’offrir un dessin de portrait de femme unique et personnalisé, je t’explique ici comment fonctionnent les commandes d’illustration. Il te suffit ensuite de me contacter pour qu’on en discute ensemble.

Tu viens ?

PS : Ne manque aucune nouveauté de l’atelier en rejoignant mes emails privés !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.