Une aquarelle personnalisée sur le thème de l’amour !

“Coucou Aemarielle, je me demandais comment tu travaillais pour les commandes d’aquarelle personnalisée. Est ce que on te donne un thème et tu fais selon ton inspiration ou est ce tu acceptes des commandes plus « guidées » et précises ?”

C’est la question que m’a posé une de mes abonnées il y a quelques mois pour un projet de commande privée.

Ce à quoi j’ai répondu :

“Je dirais que ça dépend du thème, déjà. Ensuite, j’aime bien que la personne sache dans quelle direction elle veut aller, mais pas forcément un cadre ultra rigide. Ensuite, ça dépend aussi si la commande est un cadeau pour quelqu’un d’autre ou pour elle. Et du budget of course. :)”

Les aquarelles personnalisées sont toujours très spéciales pour moi. Je dois intégrer les souhaits de mes client.es à ma propre inspiration et tenir compte de l’aspect affectif lié à certaines illustrations.

Dans le cas de cette commande en particulier, l’affect était hyper présent.

“Les personnages : deux elfes issus du grand univers de jdr (Warhammer, le jeu de rôle – note de l’autrice), de mon mari et moi-même, mon mari est mj et moi joueuse et mj occasionnellement. Pour la petite histoire, ce sont deux personnages « signature » de mon mari et moi. Les deux ont déjà un chara design donc ça facilite le travail de recherche à ce niveau. Je peux te montrer des références faites par une autre artiste et moi même et les décrire aussi précisément avec des mots.”

Pour avoir déjà discuté avec des clientes qui ont eu des expériences décevantes avec des artistes lors de commandes personnalisées, je sais à quel point il est important de laisser le ou la commanditaire exprimer des besoins clairs.

Rien de pire dans une commande que “Fais ce que tu veux, je te fais confiance”

Lors d’un projet pro, une de mes clientes disait me laisser carte blanche, mais rejetait pratiquement toutes mes propositions. C’était horrible, je ne comprenais pas le problème. Alors je l’ai contactée, je lui ai dit que manifestement, elle devait avoir une idée en tête alors autant me l’indiquer. Et j’ai compris qu’effectivement, elle avait des attentes très claires qu’elle n’avait pas du tout exprimées. Le projet est allé bien plus vite après cette mise au point.

Je préfère avoir un cadre clair plutôt qu’une fausse liberté créative liée à la peur d’exprimer ses besoins et attentes.

Dans le cas présent, j’étais super contente d’avoir des éléments concrets et précis. Ma cliente disposait de descriptions précises et il lui tenait à cœur de reconnaître les personnages.

Le démarrage de l’aquarelle personnalisée

Entre le moment où ma cliente m’a fourni ces éléments et le début du projet, il s’est écoulé plusieurs mois. En cause, ma disponibilité et le budget prévisionnel.

J’ai décidé mi 2023 de ne plus prendre de commandes avant 2024 et j’en avais informé ma cliente. Le délai n’était pas un problème, au contraire.

Ça lui a permis de rassembler le budget nécessaire pour réaliser l’aquarelle personnalisée de ses rêves.

Discussions et préparatifs

Début 2024, j’ai recontacté ma cliente pour préparer le dossier. Nous avons échangé en visio pour bien cadrer le projet et son déroulement. La visio n’est pas obligatoire, mais je trouve que c’est un moment important pour construire une relation de confiance.

En plus on rigole bien !

Et c’est le moment où je note tout ce que tu me dis pour ne rien oublier.

Combien coûte une aquarelle personnalisée ?

Imagine. On parle d’une aquarelle unique, créée sur mesure pour toi selon tes envies. Une peinture que personne ne trouvera ailleurs.

Sans révéler précisément son prix, cette illustration unique, grand format, avec un décor complexe et plusieurs personnages allait me demander plusieurs semaines de travail. Ce type de projet représente plusieurs centaines d’euros.

Avant tout engagement, je prépare un devis pour m’assurer de fournir tous les détails. Une fois que tout était ok, ma cliente m’a retourné le devis signé avec l’acompte nécessaire et j’ai pu commencer les recherches sans tarder.

Comment se déroule le projet concrètement

Une fois lancée, je commence toujours par des croquis. Dans le cas présent, nous n’avions pas choisi entre format portrait et paysage, donc j’ai fait des tests de composition dans mon carnet à dessin pour voir ce qui fonctionnerait.

Le croquis

Je me suis retrouvée avec 2 propositions : une format paysage, avec nos tourtereaux enlacés dans une attitude très soft, genre après l’amour. Et une plus format portrait, davantage “dans l’action”.

Des croquis dans un carnet à dessin et un dessin brouillon en plus grand format pour une aquarelle personnalisée.

Les croquis en haut et le dessin brouillon en bas.

Le choix n’a pas été facile, mais ma cliente a opté pour ma première proposition.

Le dessin préparatoire

Maintenant que je sais sur quelle idée je pars, je construis un dessin plus détaillé et plus propre que je présente à ma cliente pour validation. Nous avons refait une visio durant laquelle elle a pu m’indiquer quelques éléments à corriger avant de poser le dessin sur le papier aquarelle.

Un dessin au crayon représentant 2 elfes enlacés - projet d'aquarelle personnalisée par Aemarielle

Je ne résiste pas à faire un plan rapproché, ils sont tellement mignons !

Après une dernière validation post correction, j’ai transféré le dessin au propre et me suis lancée dans la mise en couleurs.

La peinture de l’aquarelle personnalisée.

Pendant notre premier entretien, ma cliente m’avait indiqué qu’elle voulait une ambiance lumineuse, printanière avec une végétation très verdoyante.

C’est important de valider ensemble cet aspect en amont de la commande car une fois que je commence à peindre, on ne peut plus changer d’idée à la dernière minute. L’aquarelle, ce n’est pas comme le numérique ; je n’ai pas de fonction “effacer”, en tout cas, j’ai peu de marge de manœuvre.

Une aquarelle personnalisée en cours de peinture - le décor est une forêt verdoyante avec une cascade et un petite rivière en contrebas.

Le décor à l’aquarelle, qui donne tout de suite le ton !

 

C’est pour ça que j’envoie beaucoup de photos pendant le process. J’étais en lien avec ma cliente via Instagram et je lui envoyais un photo de chaque étape de la mise en couleurs pour m’assurer que l’ambiance restait dans ses goûts.

 

Une capture d'écran d'une conversation entre ma cliente et moi au sujet de sa commande d'aquarelle personnalisée en cours. Elle aime la direction et le décor, en particulier les petites fleurs !

Ça va, on peut dire que ça lui plait ! 🙂

La finalisation de l’aquarelle personnalisée

Une fois l’aquarelle terminée il me reste quelques étapes avant l’expédition :

  • Choisir un titre et créer le certificat d’authenticité de l’aquarelle
  • Enchâsser la peinture dans un joli passepartout en carton (c’est un cadeau que j’offre en 2024 en remerciement de la confiance de mes commanditaires)
  • Savourer la réaction de ma cliente en découvrant la photo !

Retour très positif de ma cliente sur son aquarelle personnalisée, qu'elle trouve magnifique.

  • Prendre un dernier cliché souvenir avant de me séparer de l’original
Un portrait d'Aemarielle qui tient dans ses mains une aquarelle personnalisée dans un passepartout noir. L'aquarelle représente 2 elfes enlacés, allongés dans l'herbe. Derrière eux, de la forêt, une cascade et une rivière.

Tadaaaam ! Prête à expédier !

Si toi aussi tu veux donner vie à l’aquarelle personnalisée de tes rêves, je t’invite d’abord à consulter toutes les infos sur les commandes d’illustrations. Et si tu craques, tu m’envoies un message, je serais ravie d’en discuter avec toi.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.