Collectionneuse d’art – l’importance du certificat d’authenticité

Le certificat d’authenticité n’est pas seulement un élément de jargon réservé aux galeries d’art. C’est une pièce importante qui accompagne ton œuvre originale. Depuis que j’ai lancé mon activité d’artiste indépendante, je fournis deux documents avec chacune de mes créations :

  • La facture acquittée
  • Le certificat d’authenticité

C’est une façon pour moi de te protéger encore plus et d’accroître la valeur de ton achat dans le temps.

Pourquoi c’est important ?

Je t’explique.

Photo d'un plan rapproché sur le certificat d'authenticité de La flûtiste

À quoi sert le certificat d’authenticité

Là où la facture mentionne les éléments liés à l’achat : prix de vente, livraison, coordonnées du vendeur et de l’acquéreur, date de l’opération, le certificat d’authenticité remplit une fonction différente.

C’est la carte d’identité de la peinture que tu as achetée.

Il s’agit d’un document qui suit l’œuvre tout au long de son existence, peu importe son propriétaire actuel. Si tu décides de donner ou de revendre ton aquarelle originale, je te conseille de fournir le certificat correspondant si tu le possèdes.

Ce n’est pas un document obligatoire et de nombreux artistes n’en proposent pas ou le réservent à leurs créations les plus onéreuses. De mon côté, peu importe le prix initial de ton aquarelle ou de ton dessin, tu recevras un certificat d’authenticité.

Les atouts du certificat d’authenticité

Dans un monde où les contrefaçons se multiplient, où l’intelligence artificielle est capable d’imiter n’importe qui, posséder un certificat d’authenticité garantit plusieurs éléments :

  • L’origine de l’œuvre
  • L’identité de l’artiste
  • La collection ou série à laquelle elle appartient
  • Son histoire

Détenir le certificat limite le risque de contrefaçon, peut accroître la valeur marchande de la peinture et faciliter sa revente ou sa location.

À l’heure où j’écris cet article, je ne suis ni célèbre ni cotée dans le monde des professionnels de l’art. Tu peux facilement acquérir une des mes aquarelles pour un prix sans aucune comparaison avec des artistes représentés en galeries d’art.

Mais demain ?

Imagine que ma carrière se développe soudainement (j’y travaille d’arrache-pied). D’un coup, le prix de mes créations s’envole, les gens commencent à réclamer mon travail. Tu jettes un coup d’œil à ton aquarelle joliment encadrée sur le mur… Te voilà collectionneuse d’art avisée qui a soutenu Aemarielle dès ses débuts. Et tu as le papier pour le prouver !

Quelles informations contient le certificat d’authenticité

Chaque artiste fonctionne à sa façon. Selon les cas, il peut s’agir d’un document papier ou d’un document dématérialisé dans un coffre-fort numérique. C’est notamment le cas des artistes qui proposent des NFT, ce que je ne fais pas.

Je suis encore très attachée au papier, pour ma part. J’ai donc choisi ce format pour mes certificats, en tout cas pour le moment.

Les informations que je mentionne

  • Le titre de l’œuvre
  • Mon nom d’artiste ainsi que mon nom civil
  • L’année de réalisation
  • La technique et le support utilisés
  • À quelle collection ou série appartient l’œuvre
  • Histoire et thème abordé
  • Date et lieu d’émission du certificat
  • Visuel
  • Signature d’artiste et tampon officiel

Où garder ton certificat ?

Tu verras parfois des certificats collés au dos de l’œuvre. Je te conseille plutôt de conserver ce document avec la facture, dans un dossier à part. En cas de cambriolage, par exemple, ça évite qu’un voleur s’empare de l’œuvre et de son certificat.

En conservant facture et certificat à l’abri, tu te facilites les démarches auprès des assurances et police s’il t’arrive une mésaventure de ce genre.

Un clavier avec un cadenas sur fond uni. Le message dit : Conserve le certificat d'authenticité avec la facture à l'écart de l’œuvre.

Et si je perds mon certificat d’authenticité !

Même les personnes les plus organisées peuvent égarer leurs documents. Si c’est le cas, contacte-moi, je t’enverrai une attestation qui mentionnera la perte du document original et les informations à connaître sur ton aquarelle.

Maintenant, tu sais tout sur l’importance du certificat d’authenticité. Même s’il n’a rien d’obligatoire, je considère que ce document fait partie du service que je veux proposer à tous mes clients. Après tout, acquérir une peinture originale est un acte fort qui mérite d’être soigneusement encadré.

Si tu souhaites t’offrir une de mes aquarelles, je t’explique chaque étape dans le descriptif de mes œuvres et bien entendu, tu peux me contacter à tout moment si tu as des questions avant de te lancer.

Profite de 10% de réduction sur ta première commande dans la boutique en ligne !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.