Comment commander une œuvre personnalisée

par | Déc 11, 2022 | Mes créations artistiques | 0 commentaires

Je viens de terminer une commande d’oeuvre personnalisée à l’aquarelle.

Plus le temps passe, plus je prends confiance dans mes compétences et ma capacité à concrétiser les rêves de mes clients. Et plus j’aime ça !

La commande que je viens de finir est un cadeau de Noël d’une autrice à sa jumelle d’écriture. Elle m’a demandé de lui peindre une représentation de la déesse Hécate dans des tons doux et avec une pointe d’Art Nouveau. Je trouve l’idée géniale et originale. Commander une œuvre d’art personnalisée est un signe qu’on connaît les goûts de la personne et qu’on veut lui offrir un symbole unique et précieux de notre affection.

Une aquarelle représentant la déesse Hécate debout dans une longue robe blanche, avec un bouquet de fleurs dans les bras et un serpent vert lové autour de son cou. Elle porte une couronne d'or sur la tête et de la vigne rouge dans les cheveux.

J’ai aussi réalisé une magnifique aquarelle en cadeau de mariage dont le thème était les harpies, qui restera parmi mes commandes préférées.

Illustration personnalisée sur commande - les harpies - 3 femmes aux corps d'oiseaux de proie et aux bustes féminins sont posées sur des récifs en mer - par Aemarielle

Tout le monde ne fera pas ce genre de présent.

La plupart du temps, on va chercher rapidement une bricole, un bon cadeau, histoire de marquer le coup (et de ne pas venir les mains vides!). C’est un choix que je comprends parfaitement. D’ailleurs, je ne crache jamais sur un bon cadeau d’un magasin de beaux-arts, parce que ça va m’être utile.

Quand on offre une œuvre d’art, on cherche autre chose que l’utilité : de l’émotion. On montre à quel point le personne à qui le cadeau est destiné compte. Alors voici quelques conseils pour que ta commande se déroule bien.

A quelle occasion offrir une œuvre personnalisée ?

Un mariage, un anniversaire, un anniversaire de mariage, un départ à la retraite, une naissance, une pendaison de crémaillère, les occasions d’offrir de l’art sont nombreuses. Parfois, on peut même vouloir se faire un cadeau à soi-même, comme Jo Ann qui m’a fait illustrer une galerie complète de personnages issus de ses romans, ou Artémis qui souhaitait une aquarelle représentant son héroïne Hécate accompagnée de Brasier, son dragon. Depuis, elle a publié son roman chez les éditions Sement, car oui, commander de l’art porte bonheur !

(Est-ce que je suis abonnée aux personnages nommés Hécate ? Manifestement oui et ça me convient tout à fait !)

Hécate et Brasier - Une jeune fille aux cheveux blancs et un dragon noir -Illustration personnalisée sur commande par Aemarielle

Offrir une œuvre qui résonne avec la personne

Pour connaître les thèmes qui lui plaisent, il faut l’écouter au quotidien. La personne parle sans cesse de ses chats ? Un.e artiste spécialisé.e dans les portraits animaliers pourrait réaliser un joli portrait de son félin préféré. Certains font même des portraits hommages aux compagnons à 4 pattes partis pour la Grande Sieste pour adoucir la douleur des propriétaires.

De mon côté, je crée des œuvres personnalisées pour les fans de fantasy, de mythologie, de féérie. C’est pour cette raison que j’ai accepté avec joie de peindre une aquarelle pour une astrologue sous le signe du scorpion. Cela rentrait parfaitement dans les thèmes qui me plaisent et dans lesquels je peux donner le meilleur de moi-même.

Choisir la bonne artiste pour le bon sujet

Afin d’être sûr.e d’obtenir le résultat souhaité, il est essentiel de travailler avec la bonne personne. Tu veux un portrait réaliste d’un.e collègue sur photo ? Dirige-toi vers un.e portraitiste. Si tu veux une peinture dont le thème est le cheval, trouve un.e artiste qui se spécialise dans les scènes équestres.

Travailler avec moi, ça veut dire quoi ?

Si tu me demandes une scène féérique dans la nature avec des nymphes, ou une déesse ornée de bijoux, je serai ton illustratrice. Je peux même peindre une aquarelle érotique si c’est ton souhait ; du moment que l’oeuvre finale émane douceur et magie, j’en suis !

Héra et Zeus amoureux. En pleine étreinte. Héra est étendue sur le dos et Zeus penchée sur elle, embrassant son buste.

Héra et Zeus amoureux sont un parfait exemple d’illustration érotique à l’aquarelle dans mon style

Nous avons tous une spécialité, quelque chose qu’on aime particulièrement illustrer… et des sujets qu’on aime moins, voire pas du tout. Dans mon cas, ne me demande pas de dessiner des véhicules ou des trucs cybernétiques, il faut vraiment que je me force et je n’y prends pas vraiment de plaisir. Or, si tu veux que ta commande personnalisée soit éblouissante, mieux vaut que l’artiste s’éclate dans son travail.

Prévois du temps

Les bonnes choses prennent du temps. Chaque artiste a un planning et aussi une façon de fonctionner qui lui est propre. Pour passer une commande pour un cadeau, je te conseille d’éviter de te décider à la dernière minute. Prévois plusieurs semaines de délai, voire davantage si tu t’adresses à un.e artiste très connu.e.

Et un budget

Les commandes personnalisées ont un prix. Il s’agit d’œuvres uniques, qui impliquent de la recherche, de la concertation préalable, du temps et qui, dans la plupart des cas, ne seront pas déclinées en reproduction par l’artiste. Pour cette raison, le coût sera plus élevé que pour l’achat d’une peinture déjà faite en boutique.

Le budget dépend également de la complexité de la composition. Plus il y aura d’éléments, plus le coût final sera élevé.

Une commande personnalisée requiert généralement plusieurs centaines d’euros. C’est peut-être l’occasion de faire un cadeau groupé pour adoucir la dépense. Dans le cas du cadeau de mariage, je travaillais pour 2 clientes, ce qui a facilité les choses pour elles. Nous avons inclus l’impression de 2 tirages d’art pour qu’elles puissent avoir leur exemplaire à elles.

Si tu souhaites offrir une œuvre personnalisée

Je serais ravie de t’aider à créer le cadeau parfait à l’aide de mes pinceaux. Pour me contacter, tu peux remplir le formulaire prévu à cet effet (Je te suggère de lire la FAQ avant), je réponds généralement dans les 24-48 heures.

Une fois que nous aurons pu parler de ton idée, je t’enverrai un devis à signer avec le montant de l’acompte à régler. Et une fois ces formalités accomplies, nous travaillerons ensemble sur ton illustration.

Ça va être génial, j’ai déjà hâte. Tu viens ?

Ces articles devraient te plaire :

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féériques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !