Repartir de zéro | Mon exemple avec Aphrodite

par | Mai 6, 2022 | Mes créations artistiques | 0 commentaires

Récemment, j’ai décidé de repartir de zéro sur l’une de mes premières aquarelles, j’ai nommé : Aphrodite.

J’ai peint cette déesse en 2019, sur du papier Fabriano satiné pressé à chaud et avec mon équipement du moment : des aquarelles fines et des peintures métalliques.

À l’époque, j’étais super fière de cette œuvre (je le suis toujours d’ailleurs), mais avec le recul, je ne l’ai pas mise en vente dans la boutique. En effet, je vends mes aquarelles pour qu’elles durent dans le temps en utilisant des pigments extra-fins et du papier robuste des moulins d’Arches.

De plus, en regardant Aphrodite avec un œil neuf, des éléments me gênaient :

  • Le mandala occulte la déesse en prenant tout l’espace ;
  • L’or sur le mandala et les bijoux de peau ne me plaisait plus car trop artificiel ;
  • Les proportions d’Aphrodite sont un peu bancales, la tête est trop grande pour le corps.

Il était temps de repeindre Aphrodite pour lui donner la gloire qu’elle mérite.

illustration de la déesse Aphrodite aquarelle par Aemarielle

Aphrodite version 2019

Pourquoi repartir à zéro ?

Ce n’est pas la première fois que je repeins une aquarelle, c’était déjà le cas pour Sous les cerisiers. J’aime l’idée de recommencer un nouveau projet en partant de zéro et en appliquant ce que j’ai appris.

Repeindre une œuvre permet de se rendre compte des progrès accomplis. Quand on a le nez dans le guidon, on ne visualise pas sa progression, pire : on a l’impression de régresser parfois.

Quand j’ai repris Aphrodite, j’ai vite constaté que mon niveau avait augmenté, alors que j’étais dans une phase où je pensais stagner.

  • Déjà, j’ai su poser le fluide de masquage sans le moindre problème, ce qui m’était impossible en 2019. Je n’osais pas l’utiliser sur mes “gros projets” de peur de les abîmer.
  • Ensuite, j’ai retravaillé la peau avec plus de naturel, de reflets, et j’ai été très fière de voir le résultat.
  • J’ai décidé de me passer de l’aquarelle métallique qui manque de naturel et ne ressort pas joliment au scanner. À la place, j’ai peint l’or avec mes aquarelles classiques, couche par couche, avant de poser des touches de lumière à la gouache blanche.
  • J’ai travaillé le lotus en mêlant aquarelle et crayons de couleurs pour lui donner plus de volume que sur la première version.
  • J’ai obtenu non pas une copie de ma version précédente, mais une illustration toute neuve qui m’a permis de prendre conscience du chemin parcouru depuis 2019 dans ma pratique artistique.
Aphrodite sur un lotus - aquarelle originale

Aphrodite sur un lotus – version 2022

À quel moment repartir de zéro ?

Pour progresser (en art ou dans d’autres disciplines), il faut savoir avancer sans être paralysé.e par le perfectionnisme. Pour cette raison, recommencer un projet du début parait contre intuitif. Je ne recommande pas de le faire sur tous tes dessins. Mais parfois, quand tu te sens bloqué.e, que tu ne sais pas trop où tu en es, recommencer une création peut t’apporter beaucoup de bénéfices :

  • Tu es en territoire connu, tu ne pars pas en exploration totale ;
  • C’est l’occasion de faire encore mieux avec une oeuvre existante ;
  • Moralement, ça fait un bien fou de découvrir une amélioration et de pouvoir la mesurer à partir d’un avant après.

De mon côté, je repars à zéro sur une œuvre au moins une fois par an et à chaque fois, ça me remet sur les rails, je me sens plus en confiance pour explorer de nouveaux territoires inconnus.

Et toi, quand es-tu reparti.e de zéro la dernière fois, qu’est-ce que tu en as retiré de positif ?

Ces articles devraient te plaire :

Comment construire une audience autour de son art

Comment construire une audience autour de son art

Construire une audience autour de ses créations est indispensable pour les artistes. Le web est un outil fabuleux pour ça, à condition de savoir comment l’utiliser. Dans cet article, je t’explique les étapes importantes pour bâtir une audience engagée qui aime ton art et voudra se l’offrir. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est tellement gratifiant !

lire plus
Comment utiliser le fluide de masquage

Comment utiliser le fluide de masquage

Je te propose de découvrir comment utiliser le fluide de masquage dans tes aquarelles sans déchirer ton papier ni t’énerver en essayent de sauver tes pinceaux après l’avoir appliqué. Le fluide de masquage est un super outil pour les aquarellistes, mais il nécessite une bonne prise en main et du matériel spécifique.

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !