Peinture de Poséidon à l’aquarelle

Pour cette peinture de Poséidon, j’ai fait appel à l’esprit du surf, des vagues écumantes et de l’été. Plutôt que de l’imaginer en pleine tempête, j’ai eu envie de le représenter dans une scène énergique et joyeuse, où la mer et le ciel rivalisent de bleu.

Une peinture de Poséidon en cours pour illustrer l'article

Peinture de Poséidon – le processus

C’est parti, comme pour chacune des aquarelles de la collection mythologie grecque, je t’emmène à la découverte de la conception de Poséidon.

Les croquis de recherche

Il y a parfois un écart entre l’image mentale qu’on peut avoir de l’illustration finale et sa concrétisation. Pour Poséidon, je savais que je voulais le voir chevaucher un taureau (je t’expliquerai pourquoi un peu plus loin), mais je n’étais pas certaine de la pose que prendraient le dieu de la mer et sa monture.

Il m’a fallu quelques recherches de photos de référence pour trouver comment le taureau se déplaçait au galop. Puis je me suis inspirée des cowboys qui font du rodéo sur taureau pour définir l’allure de Poséidon en action.

Evidemment, Poséidon est un dieu : tenir sur le dos d’un taureau ne représente pas un défi pour lui. Son expression devait refléter l’amusement et non la concentration d’un humain luttant pour sa vie pendant qu’un bovin furieux le secoue dans tous les sens.

Oui, mes croquis sont… brouillons et c’est parfait comme ça.

Les étapes de la peinture

Ma priorité pour cette aquarelle de Poséidon, c’était de garder le blanc du papier pour l’écume des vagues et la robe du taureau. Je savais que j’allais devoir masquer de grandes parties de la feuille, mais avec une complication par rapport à l’habitude : j’allais devoir masquer en deux étapes.

Peindre le ciel

Pour pouvoir peindre tranquillement le ciel, j’ai posé de l’adhésif sur pratiquement tous les autres éléments : le dieu, le taureau et la grande vague.

Découper l’adhésif est long, mais ça vaut la peine.

Pourquoi pas du fluide de masquage ?

Dans les grandes zones, je trouve l’adhésif plus pratique à poser et surtout à retirer. Posé en grande quantité, le fluide pourrait endommager le papier et compliquer le travail de peinture. 

L’adhésif ne nécessite pas non plus de temps de séchage et se retire très rapidement.

J’ai peint un dégradé subtil pour notre ciel sans nuage, laissé sécher la zone et retiré l’adhésif.

Ce dégradé pour le ciel, j’en suis très fière !

Peindre la mer

Pour plus de tranquillité, j’ai reposé de l’adhésif sur le ciel, Poséidon et le taureau. Ça prend du temps, c’est fastidieux, mais c’est comme ça : les meilleures choses demandent du temps et du soin. J’ai aussi ajouté des lignes de fluide de masquage le long des vagues. 

Et on recommence, mon cutter a chauffé pour cette peinture !

Et voilà, j’ai pu poser mon turquoise en toute tranquillité !

Pour la peinture de Poséidon lui-même, je me suis fait plaisir avec des reflets sur la peau, une belle définition musculaire et un bronzage impeccable !

Poséidon – le résultat final

Poséidon- 2024 par Aemarielle- 20 cm x 30 cm – collection mythologie-grecque

Le message dans cette aquarelle de Poséidon

Poséidon dans la mythologie

Je sais que le capital sympathie de Poséidon a connu une remontée grâce aux aventures de Percy Jackson, où le héros est le fils caché du dieu de la mer. N’empêche qu’à mes yeux, Poséidon reste un dieu colérique, mesquin qui n’a aucune notion de consentement concernant les femmes qu’il désire (bon ok, c’est un défaut courant parmi ses frères et sœurs).

À la mort de Cronos, Poséidon a reçu le royaume des mers en tribut, pendant que Zeus s’emparait du ciel et Hadès des royaumes souterrains. Son influence fonctionne aussi sur les sources et les rivières.

C’est le dieu des pêcheurs et des marins, sauf quand c’est Ulysse. Le dieu a fait son possible pour empêcher le héros de regagner Ithaque après la guerre de Troie.

C’est aussi le dieu des séismes et des chevaux. Il représente la puissance de la nature, la force et la virilité. 

Il a d’ailleurs fait 2 enfants à Déméter en prenant la forme d’un cheval alors qu’elle essayait de le fuir sous forme de jument. (ce dieu sait s’y prendre avec les femmes, je t’ai dit).

Comme beaucoup de dieux grecs, Poséidon a un caractère changeant et imprévisible. Il peut distribuer bienfaits ou punitions sans y réfléchir à deux fois.

Ça en fait un dieu compliqué à illustrer pour moi, mais je me suis quand même bien amusée sur cette peinture de Poséidon.

Pourquoi mon Poséidon chevauche-t-il un taureau ?

On a vu que Poséidon représente la force brute, la violence et la virilité. Pas étonnant que le taureau fasse partie de ses symboles. 

Un jour, il envoie au roi Minos de Crète un magnifique taureau blanc en exigeant que le roi le lui retourne sous forme de sacrifice. Mais Minos, impressionné par l’animal, décide de le garder pour lui, parce que ça fait classe.

Contrarié, Poséidon s’allie avec Aphrodite pour faire regretter au roi son insolence. Aphrodite sait que Minos est marié à Pasiphaé, descendante d’Hélios, le soleil. Or, elle a maudit la lignée d’Hélios après que celui-ci a révélé sa liaison avec Arès devant tout l’Olympe. Elle inspire à Pasiphaé un désir irrépressible pour le taureau, menant à la conception du mythique minotaure.

La monture de Poséidon est une référence à ce mythe, tout simplement.

Poséidon et l’oracle catastrophique des dieux grecs

Si tu découvres mon blog avec cet article, sache que cette aquarelle appartient à une collection intitulée L’oracle catastrophique des dieux grecs. Il s’agit d’un projet humoristique où chaque peinture fonctionne comme une carte d’oracle, avec les pires conseils que peuvent prodiguer les dieux et déesses de la mythologie grecque.

Le message de Poséidon, dieu de la mer, des chevaux et des séismes : 

“Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui donnent les ordres et celles qui obéissent. Et pour être sûr de bien te faire obéir, c’est pas sorcier : terrorise les gens.
Un bon séisme, une bonne tempête et tu peux être sûre que toute étincelle de contradiction sera instantanément mouchée, crois-en mon expérience ! “rire gras

Quoi ? Tu ne contrôles aucun élément ? Ah, c’est fâcheux. Le plus simple, dans ce cas, c’est de hurler plus fort que tout le monde et de briser des objets. Ça, ça devrait être à ta portée, pas vrai ?”

Offre-toi une reproduction de la peinture de Poséidon

Tu veux une vague de fraîcheur et d’énergie plus vivifiante qu’une douche au savon Zest ? Offre-toi (bientôt!) un tirage d’art de Poséidon. Imprimé sur papier aquarelle, avec des encres pigmentaires. Ces reproductions format 20 cm x 30 cm seront disponibles en 100 exemplaires, numérotées et signées. Pas une de plus.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.