La déesse Hécate | Aquarelle personnalisée

par | Jan 17, 2023 | Mes créations artistiques | 0 commentaires

En fin d’année, j’ai été contactée par Stéphanie, l’une de mes mécènes sur Patreon, pour concevoir avec elle une aquarelle personnalisée très particulière. Il s’agissait d’une commande destinée à Caroline, sa jumelle d’écriture. Un très beau cadeau de Noël pour une personne importante aux yeux de ma cliente. Quand nous avons discuté du thème, la commande a pris encore plus d’attrait à mes yeux : la déesse Hécate, déesse de la sorcellerie chez les grecs, mais avec des couleurs plus douces que celles qui lui sont associées en général. Et un style art nouveau parce que Caroline aime ça et moi aussi !

Je le disais dans mon article sur les commandes personnalisées : quand tu contactes un.e artiste, regarde bien son style de créations. Si tu me demandes une déesse, une sorcière païenne, une scène soft érotique, toi et moi pourrons travailler ensemble. Si tu me demandes un portrait de ton animal préféré ou un dessin photoréaliste, je ne suis pas la bonne personne.

Comment représenter la déesse Hécate

Stéphanie avait parfaitement compris mon style et savait que je pourrais peindre l’aquarelle des rêves de Caroline. Durant nos premiers échanges, nous avons défini les éléments graphiques de l’illustration : le format, l’allure générale du personnage, quelques éléments importants pour reconnaître Hécate facilement.

Cette déesse est souvent associée à la nuit, la lune, les carrefours, les loups, et on la représente avec 3 têtes qui peuvent être animales. Ses symboles sont les dagues, les serpents, les clés, et elle porte une couronne.

Dans son mail, Stéphanie m’indiquait qu’elle ne souhaitait pas qu’Hécate ait trois têtes, mais à la place, elle préférait voir 3 lunes en phases différentes. La végétation prendrait une place importante également, je devais prévoir des fleurs et des plantes pour donner à notre Hécate un aspect proche de la déesse Ostara.

Sachant tout cela, je me suis mise à l’ouvrage dans mon carnet de croquis.

Le croquis de la déesse Hécate dans mon carnet à dessin

Le croquis

J’avais une vision assez claire de la façon dont j’allais peindre Hécate. Mais entre la vision et la réalisation, il y a un fossé. J’ai dessiné des esquisses dans mon carnet de croquis jusqu’à trouver la posture de la déesse et enfin son apparence générale.

Une fois le croquis validé par Stéphanie, j’ai pu me mettre à l’ouvrage et dessiner la déesse Hécate au propre.

Le dessin préparatoire

Cette étape est assez longue car je soigne le tracé du dessin au maximum avant la peinture. Le style Art Nouveau est exigeant, le dessin doit être propre. Pour voir comment je fais, tu peux regarder cette vidéo sur YouTube. J’y montre comment je transfère mes dessins à l’aide de ma tablette lumineuse.

L’opération peut prendre 30 minutes comme 1h30 selon le format et le niveau de détails du dessin. Pour Hécate, je pense que ça m’a pris une bonne heure.

La déesse Hécate dessinée sur papier aquarelle juste avant la peinture

La mise en couleur à l’aquarelle

J’ai beaucoup hésité à protéger Hécate sous une tonne de fluide de masquage avant de la peindre, mais j’ai finalement choisi de m’en passer. J’avais peur d’abîmer le papier au retrait et de devoir tout recommencer. Je devais donc être rapide et précise pour la première étape.

Peindre le fond

J’ai choisi de peindre le fond dans une teinte mêlant du sépia et du rose de poterie, pour la touche Art Nouveau / vintage qui, je le savais, plairait à Caroline. Je devais être très rapide pour éviter les démarcations et précise pour éviter de peindre les zones blanches, comme les lunes et les bordures. Dans ces cas-là, je jongle avec plusieurs pinceaux de taille différentes pour les endroits qui nécessitent de la précision. Et je prépare toujours une grosse quantité de couleur. Mieux vaut trop que pas assez.

Peindre la déesse Hécate

Pour peindre la peau, j’utilise un mélange d’ocre, de rose et de brun qui varie selon le type de peau. Hécate devait être assez pâle, mais pas vampirique non plus. Je voulais qu’elle ait le teint plein de vie d’une Ostara, donc j’ai ajouté du rose aux joues et travaillé les ombres avec des tons naturels. À l’aquarelle, la peau se construit du plus clair au plus foncé. Il faut travailler par couches successives en les laissant bien sécher à chaque fois.

Stéphanie m’avait demandé de mettre l’accent sur la chevelure sombre d’Hécate. Au départ, elle voulait du noir, mais je commence à connaître mes peintures et je sais que le noir à l’aquarelle donne surtout du gris et pas le plus heureux. Et si on insiste, on obtient une masse noire sans relief. C’est aussi mon rôle de conseil d’expliquer à mes clientes ce qui fonctionnera ou pas. Je lui ai proposé de partir sur un brun foncé très prononcé qui s’harmoniserait à la fois avec le peau et avec le fond pour un rendu tout en subtilité.

Je crois que je m’en suis plutôt bien sortie, qu’en penses-tu ?

L’illustration finale

Une aquarelle représentant la déesse Hécate debout dans une longue robe blanche, avec un bouquet de fleurs dans les bras et un serpent vert lové autour de son cou. Elle porte une couronne d'or sur la tête et de la vigne rouge dans les cheveux.

Et si tu aimes Hécate…

Savais-tu que j’avais déjà peint une illustration de cette déesse mystérieuse et que des tirages d’art sont disponibles dans la boutique ? 

Je te la montre, va !

Hécate et ses loups sous la pleine lune- aquarelle originale

Ces articles devraient te plaire :

Comment commander une œuvre personnalisée

Comment commander une œuvre personnalisée

Ces derniers mois, j’ai eu le plaisir de travailler sur des commandes personnalisées et c’est une direction que j’ai vraiment envie de développer à l’avenir. Concrétiser tes idées, créer la peinture de tes rêves avec toi, concevoir le cadeau parfait pour quelqu’un qui compte. Rien n’est plus agréable quand on est artiste.

lire plus
Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féériques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !