Gaïa et Ouranos, l’union de la terre et du ciel

Gaïa et Ouranos forment certainement le couple le plus prolifique et le plus dysfonctionnel de la mythologie grecque. En tout cas, de ses origines. La terre et le ciel ont donné naissance à d’innombrables créatures et sont les grands-parents des dieux que nous connaissons le mieux, comme Zeus, Hadès ou Héra.

Mais comme dans tous les mythes grecs, les relations familiales sont tumultueuses, c’est le moins qu’on puisse dire. Prophéties, jalousie, violence sexuelle, effusion de sang et de semence, on n’a jamais le temps de s’ennuyer avec ce feuilleton.

Continuons donc notre découverte de la cosmogonie chez les Grecs. Dans le premier article de cette série, je raconte comment sont nés les tout premiers dieux, à partir du Vide, également appelé Chaos. Aujourd’hui, découvrons leurs premiers pas dans ce monde tout neuf.

Un couple nu enlacé au cœur d'une galaxie à l'aquarelle

Gaïa et Ouranos, une sombre histoire de jalousie

Après avoir jailli des sombres entrailles de Chaos, Gaïa, la terre nourricière ne veut pas demeurer seule. Elle conçoit alors un être aussi grand et puissant qu’elle pour vivre à ses côtés : Ouranos, le ciel étoilé.

Selon Hésiode, à cette époque, le ciel et la terre ne sont pas séparés. Ouranos est d’une taille suffisante pour couvrir entièrement son épouse. Et il a des appétits.

On peut même dire qu’il est insatiable.

Quand Nyx lui révèle que l’un de ses enfants sera capable de le supplanter, la jalousie le submerge. Hors de question de partager Gaïa avec qui que ce soit.

Gaïa veut un partenaire pour répandre la vie sur la terre. Elle a pourvu Ouranos d’une vigueur et d’une fécondité exceptionnelle pour peupler l’univers tout entier. Mais le ciel, toujours disposé à s’accoupler à la terre, n’a aucunement l’intention d’engendrer qui que ce soit.

Il demeure donc perpétuellement couché sur Gaïa et tout deux copulent joyeusement, mais aucun enfant n’est autorisé à quitter les entrailles de la terre.

Au bout d’un moment, Gaïa commence à trouver son compagnon agaçant. Son ventre se peuple d’enfants, mais Ouranos ne la laisse pas les mettre au monde.

Elle décide de prendre des mesures…

Gaïa et Ouranos – Aquarelle par Aemarielle – 2025

Les enfants de Gaïa et Ouranos

De l’appétit sexuel d’Ouranos sont nées de nombreuses créatures, toutes d’une puissance incommensurable.

Les Titans et Titanides

Au nombre de douze, 6 mâles et 6 femelles, les Titans donneront naissance à leur tour à des dieux et déesses.

Parmi les Titans on compte :

  • Océan, le fleuve qui entoure le monde, source de toutes les eaux, y compris les fleuves de l’Hadès ;
  • Céos, “Celui qui pense”, la Voûte Céleste ;
  • Crios, Celui dont on ne sait pas trop ce qu’il fait dans la vie, mais qui aide Cronos à défaire Ouranos ;
  • Hypérion, le feu du soleil ;
  • Japet, “Celui qui précipite”, est entre autre le père de Prométhée et Épiméthée, donc un peu le grand-père de l’humanité ;
  • Cronos, le “dieu aux pensées fourbes” selon Hésiode, ou l’Avaleur ;
  • Théia, celle qui a créé tous les métaux précieux ;
  • Rhéa, la fertilité ;
  • Thémis, la justice ;
  • Mnémosyne, la mémoire ;
  • Phœbé, les prophéties et oracles
  • Téthys, la fécondité marine.

Les Cyclopes

Créatures gigantesque dotées d’un œil unique, les Cyclopes sont au nombre de trois :

  • Brontés, le tonnerre
  • Stéropès, l’éclair
  • Argès, la foudre

Les Hécatonchires

D’une taille aussi colossale que les Titans, les Hécatonchires se distinguent par leur apparence monstrueuse. Ils possèdent cent bras et 50 têtes, rien que ça.

  • Cottos, le furieux
  • Briarée, le vigoureux
  • Cygès, le membru

Le plan de Gaïa

Entre Gaïa et Ouranos, rien ne va plus. La terre ne supporte plus les étreintes de son époux et élabore un stratagème pour se libérer de son emprise.

Pour ça, elle demande l’aide de ses enfants, mais ces derniers ne sont pas très motivés à l’idée de s’en prendre à leur paternel. Le plus jeune d’entre eux, Cronos, ne montre pas les mêmes scrupules. Il se verrait bien libre, lui.

Gaïa lui remet une faucille à la lame parfaitement aiguisée et le dissimule à proximité de la “sortie”. Alors que le ciel force Gaïa à s’accoupler une nouvelle fois, Cronos émascule son père avec l’arme offerte par sa mère.

Une gerbe de sang jaillit de la plaie et féconde une nouvelle fois Gaïa. C’est ainsi que naissent les Géants, les Méliades (les nymphes des frênes) ainsi que les Érinyes : Alecto, Mégère et Tisiphoné.

Du sexe tranché d’Ouranos que Cronos jette à la mer, mêlé à l’écume des vagues, émerge une déesse de toute beauté, qui dérive longtemps sur les flots avant de poser pied à terre : Aphrodite.

Gaïa et Ouranos se séparent

Blessé et humilié, Ouranos se retire et prend place sur le toit du monde. Le ciel et la terre vivent désormais séparés, tandis que Cronos libère ses frères et sœurs de leur prison. Naturellement, il devient le souverain des dieux, mais très vite, on sent que le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre.

Lui, roi des dieux, sa première mesure consiste à précipiter les Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare, pour ne plus avoir à supporter leur aspect repoussant.

Ceci est une autre histoire…

Tu as apprécié les aventures tumultueuses de Gaïa et Ouranos ? Tu apprécieras ma galerie d’aquarelles sur le thème de la mythologie grecque. Tu y trouveras des peintures originales et de superbes tirages d’art de qualité musée.

Sources de l’article :

Le grand livre de la mythologie grecque et romaine – Éditions Deux coqs d’or

Le grand atlas de la mythologie – Proche-Orient – Égypte – Grèce – Rome – Glénat

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.