Continuons notre découverte de la cosmogonie grecque avec un nouveau modèle parental : Rhéa et Cronos. Dans mon précédent article, je te racontais la belle harmonie maritale entre Gaïa et Ouranos, les dieux primordiaux, qui conduisit leur plus jeune fils Cronos à émasculer son papa.
Aujourd’hui, laisse-moi te narrer ce qu’il advint après le départ d’Ouranos vers les cieux, lorsqu’il se sépara de la terre et s’installa dans le ciel.

Rhéa et Cronos, les nouveaux souverains des dieux
Rapide résumé : À la demande de sa mère, Gaïa, Cronos a mutilé Ouranos pour que ce dernier libère ses enfants des entrailles de la terre. En partant, son paternel, assez mécontent, prédit à Cronos qu’un jour, un de ses fils à son tour le détrônera. Allez, bisous !
Les Titans sont libres et en dehors d’Océan, qui n’a pas voulu prendre part à la destitution de son père, les adelphes de Cronos se rallient à lui et acceptent qu’il prenne le pouvoir à la place d’Ouranos.
Très vite, Titans et Titanides folâtrent et font des enfants pour peupler le cosmos.
Cronos cherche à déjouer la prophétie
Cronos s’unit avec Rhéa et donne naissance à une ribambelle d’enfants vaguement célèbres dans la mythologie grecque : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Comme il a entendu la prophétie de son père et qu’il est bien placé pour savoir que ces choses-là arrivent, Cronos avale chacun de ses enfants dès que Rhéa les met au monde.
Désespérée, Rhéa cherche conseil auprès de Gaïa. Comment sauver ses enfants de ce destin épouvantable ? Gaïa lui suggère de duper Cronos en lui offrant une pierre emmaillotée à la place du prochain enfant à naître.
Lorsque Zeus vient au monde, Rhéa applique le plan à la lettre et Cronos n’y voit que du feu. Il avale la pierre pendant que Rhéa file planquer son dernier-né à la vue de son époux.
Le subterfuge de Rhéa
Comment cacher un enfant à son père quand celui-ci est un Titan ?
Rhéa emporte Zeus en Crète et le dissimule dans une grotte (un mythe raconte que Zeus serait né dans une grotte du mont Dicté). Pour le nourrir, elle le confie aux mamelles de la chèvre Amalthée, tandis que des abeilles lui apportent du miel.
Pour veiller sur lui, Rhéa fait appel aux Curètes, des demi-dieux à l’apparence de jeunes hommes. Dévoués à la protection de Zeus, les Curètes s’entraînent et fracassent leurs armes les unes contre les autres dès que le bébé pleure, pour couvrir ses cris.
C’est ainsi que Zeus peut atteindre l’âge adulte sain et sauf. Il épouse en premières noces Mêtis, la fille d’Océan et de Téthys. Évidemment, il commence à échafauder des plans de vengeance envers son père. Mais une chose est sûre : il ne peut le mettre à exécution seul.
Le sauvetage des enfants de Rhéa et Cronos
Mêtis personnifie la ruse et l’intelligence. Très vite, elle propose un plan à Zeus : elle concocte une potion que Zeus administre à Cronos durant son sommeil. Le breuvage fait vomir Cronos et celui-ci laisse s’échapper les enfants captifs de ses entrailles.
Les enfants de Rhéa et Cronos sont réunis pour la première fois et tous sont d’accord pour une chose : virer papa du trône.
C’est ainsi que Zeus prend la tête de la révolte de la progéniture de Cronos, qui mènera à ce qu’on appelle la Titanomachie.
Mais ceci est une autre histoire…
Si tu aimes la mythologie grecque et que tu as envie de décorer tes murs avec des déesses et des dieux à l’aquarelle, je t’invite à visiter ma galerie d’illustrations originales et de tirages d’art inspirés par les dieux de l’Olympe. J’y ajoute régulièrement de nouvelles œuvres, tu trouveras forcément ta divinité préférée.
Sources de l’article :
- Le grand livre de la mythologie grecque et romaine
- Le grand atlas de la mythologie (Proche-Orient – Égypte – Grèce- Rome)
0 commentaires