Du 19 décembre 2024 au 19 février 2025, la librairie Le Tigre à Strasbourg accueille mon exposition d’aquarelles originales. Une collection d’œuvres d’art inspirée par plusieurs mythologies et complétée par quelques figurines en résine conçues par Steph.D.
Si tu n’habites pas à Strasbourg et que tu ne peux pas voir l’expo, ce n’est pas grave, je t’invite dans les coulisses !
Dieux, démons et créatures fantastiques, ma nouvelle exposition d’aquarelles originales
Dieux, démons et créatures fantastiques est ma première expo (presque) solo. En 2023, j’ai exposé pendant 3 mois à la galerie Wyrd, mais l’expérience était différente. Je présentais 2 aquarelles seulement et je me trouvais au milieu d’une quinzaine d’artistes.
Pour cet événement, je dispose d’un mur complet à l’avant de la librairie. J’ai donc de la place pour te proposer de découvrir beaucoup plus d’aquarelles, dont certaines que je n’avais même pas encore montrées ici ou sur les réseaux sociaux.
Comment est née l’idée de cette expo ?
En début d’année, je participais à un Mastapéro (une rencontre IRL entre membres du réseau social Mastodon) dans un bar strasbourgeois quand Blablux m’a demandé si j’avais déjà contacté la librairie Le Tigre pour y exposer mon travail. Lui-même connaît parfaitement chaque recoin de la librairie chez qui il fait croître sa collection de BD à un rythme effréné.
Je n’avais jamais songé à exposer en librairie, mais après tout, pourquoi ne pas essayer ? Surtout que Le Tigre, c’est une super librairie indépendante avec une ambiance tout à fait unique.
J’ai donc contacté son gérant Nico sur recommandation de Blablux (un apéro, c’est un outil de réseautage mille fois supérieur à LinkedIn, t’as vu) et on a commencé à organiser notre événement.
Les préparatifs d’une exposition d’aquarelles originales
Peindre, peindre et encore peindre
Peut-être as-tu lu mon article sur l’oracle catastrophique des dieux grecs ? J’y raconte la genèse d’une collection d’aquarelles inspirées par la mythologie grecque. Eh bien, elle était destinée à cette exposition. Je cherchais un moyen de me motiver à peindre régulièrement pour avoir de la matière à montrer en décembre.
9 aquarelles sont nées de ce sprint de peinture. J’y ai ajouté plusieurs séries de peintures antérieures ainsi que quelques inédites, hors du champ de la mythologie grecque. C’est le cas notamment de Phénix radieux, que j’ai inclus dans la section Asie de l’exposition.
J’ai donc beaucoup peint cette année et je suis très heureuse d’avoir pu créer beaucoup de nouvelles peintures pour habiller le mur de la librairie.
Ce que je n’avais pas anticipé en revanche, c’est l’épreuve de l’accrochage.
L’accrochage
On ne va même pas parler du transport des aquarelles. Steph et moi n’avons pas de voiture, mais Strasbourg possède un joli réseau de transports en commun, donc nous avons chargé les peintures dans des sacs et les avons emmenées sur place en tram.
À l’arrivée, notre mur nous attendait, vide, magnifique et extrêmement difficile d’accès.
L’échelle se trouvait bloquée loin du mur par un meuble sur lequel sont posés des livres. Et certaines aquarelles devaient être accrochées très haut.
Imagine Steph penché au sommet d’une échelle trop petite, les bras tendus, des clous fixés artisanalement dans son mètre à mesurer pour réussir à taper dessus avec son marteau. Perso je l’ai imaginé chuter plus d’une fois et j’ai ressenti beaucoup de gratitude pour sa présence parce JAMAIS je n’aurais réussi à atteindre cette hauteur.
Grâce à lui et à son inventivité, toutes les aquarelles prévues ont trouvé leur place sur le mur. Lui-même n’est pas en reste dans cette exposition puisqu’il a apporté une sélection de ses kodamas, des figurines en résine qu’il conçoit lui-même et que je vends en exclusivité dans ma boutique en ligne.
Le vernissage de mon exposition d’aquarelles originales
Ces dernières semaines, je me suis concentrée sur le vernissage à venir pour inaugurer l’exposition. J’ai créé des visuels que j’ai partagés sur les réseaux. J’ai contacté (sans succès) la presse locale pour voir s’il était possible de communiquer sur l’événement. J’ai envoyé des emails à mes amis et proches pour les prévenir.
En toute transparence, je ne m’attendais pas à faire venir beaucoup de monde ce soir-là, en plein marché de Noël à Strasbourg. Et j’ai bien fait de m’y préparer puisqu’il y a eu encore moins de monde que je le pensais. MAIS, j’ai passé un super moment avec les 8 personnes qui se sont donné la peine de venir à notre rencontre pour l’occasion. D’ailleurs, on va dire que je suis biaisée, mais la moitié de ces personnes viennent de Mastodon, hein ! Si c’est pas un endroit de qualité, je ne sais pas ce qu’il faut.
Où visiter l’exposition Dieux, démons et créatures fantastiques ?
Tu veux voir mon exposition d’aquarelles originales de tes yeux ? Rendez-vous à la librairie Le Tigre, 36 quai des bateliers 67000 Strasbourg jusqu’au 19 février 2025.
Si une de mes œuvres ou une figurine de Steph.D t’intéresse, tu peux :
- Régler en espèces à la caisse de la librairie
- Payer par carte bancaire en achetant l’aquarelle de ton choix sur la page dédiée à l’exposition dans ma boutique en ligne.
0 commentaires