Sorcière moderne | une collection d’aquarelles urbaines et magiques

par | Août 20, 2021 | Mes créations artistiques | 0 commentaires

Cela faisait longtemps que je voulais créer des illustrations dédiées à la sorcière moderne. Peut-être parce que j’ai toujours rêvé d’avoir des pouvoirs magiques, de posséder un grimoire débordant de sortilèges. Ou que j’ai trop regardé Charmed à une certaine époque !

J’ai fini par me lancer début juin dans une série d’aquarelles autour de la figure de la sorcière moderne et j’en ai profité pour y inclure une touche de défi artistique pour moi : créer des décors pour mettre en valeur mes sorcières.

Des sorcières modernes plongées au cœur de la ville

Si tu connais mon univers artistique, tu sais que je mêle souvent la figure de la femme et la nature. Mes déesses et nymphes vivent le plus souvent dans les bois, accompagnées d’animaux et de végétation.

Je n’ai jamais été adepte des décors urbains. La perspective et l’architecture me laissent le plus souvent de marbre.

Pour cette série, j’ai eu envie de changer mon état d’esprit sur ce point, de tenter de nouvelles choses et d’affronter le truc que je n’aime pas : dessiner des habitations.

Mes sorcières modernes vivent en ville ou en tout cas dans un cadre urbain. Pour autant, je ne voulais pas que le décor soit le personnage principal. Les murs et maisons sont un écrin pour chaque héroïne.

Je me suis laissé le droit de ne pas créer de décor parfaitement construit. Ce qui ne m’a pas empêchée de jeter des croquis partout dans mon carnet pour concevoir chaque scène et y intégrer la sorcière.

J’aime les vieilles maison de guingois, les murs pas tout à fait droits et les vieilles pierres. J’aime les jardins bordéliques, les ruelles où l’on se perd. Voila l’ambiance que je voulais donner à cette série.

Et surtout je voulais de la couleur, du peps et de la bonne humeur !

Laisse-moi te présenter mon triptyque de sorcières modernes et urbaines :

La maison de la sorcière (26 cm x 36 cm)

Je crois que c’est ma préférée des 3, sans doute à cause de la palette de couleurs que j’ai utilisée pour la peindre.
D’ailleurs, si tu fais attention, tu verras que j’ai légèrement modifié les couleurs du site pour reprendre la palette en question. On y découvre Céleste, une sorcière de la Nouvelle-Orléans, en train de réviser un sortilège en sirotant une limonade devant chez elle. Céleste n’a pas la place pour un vrai jardin, mais elle collectionne les plantes en pots dont elle prend grand soin chaque jour. Je l’imagine fabriquer elle-même ses bâtonnets de plantes séchées pour purifier l’intérieur de sa jolie maison.

Aquarelle originale- sorcière moderne - La maison de la sorcière - Aemarielle

La sorcière et le renard – 31 cm x 41 cm

Un challenge pour moi d’arriver à dessiner cette rue en pente bordée d’immeubles où se promènent Nàn et son familier renard. Nàn est une fabricante de potions et philtres, elle fréquente souvent ce quartier commerçant où elle peut s’approvisionner en matières premières et ingrédients exotiques. Elle ne quitte jamais son grimoire, qui est un petit hommage à mon carnet préféré : le Grand Voyageur de Paper Republic. 

Oui dans cet univers, la magie existe au grand jour, personne ne se cache pour la pratiquer.

Sorcière moderne- la sorcière et le renard - aquarelle par Aemarielle

La sorcière herboriste 26 cm x 36 cm

Mélissa adore le calme de son petit village et elle s’est spécialisée dans les plantes. Amenez-lui les vôtres en cas de souci et elle les guérira avec joie. Résultat garanti ! Mélissa est accompagnée de son familier, une oursonne protectrice, et d’un chat facétieux qui aime grignoter les fleurs préférées de sa maîtresse.

Sorcière moderne - La sorcière herboriste

Les originaux sont disponibles à l’achat dans la boutique en ligne pour t’offrir une dose de magie et de bonne humeur pour la rentrée. Je vais voir si je commande des tirages d’art pour cette collection en fonction de l’intérêt des gens. Si c’est le cas, j’organiserai une précommande.

N’hésite d’ailleurs pas à me dire ce que tu penses de cette série en commentaire, j’aimerais beaucoup avoir ton avis.

J’ai peint ces trois aquarelles comme récompense pour mes mécènes Patreon durant l’été. Chaque mois, ils reçoivent la version numérique HD à télécharger et peuvent même recevoir une carte postale avec un petit mot de ma part selon leur palier. Si tu veux recevoir une illustration numérique chaque mois, rejoins les rangs de mes adorables mécènes (on a un sympathique Discord aussi !).

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !