Durant les vacances de décembre, je m’attelle à la relecture de mes livres inspirants favoris, ceux qui m’aident à garder le cap quand le moral flanche, que ma vision se trouble et que je me demande si tout ce que je fais a bel et bien un sens : « Volez comme un artiste », « Montrez votre travail ! », « Keep going (Continuez) », par Austin Kleon*.
Cette trilogie fait partie des lectures doudou de fin d’année pour moi et m’aident à retrouver les raisons pour lesquelles j’ai choisi de devenir artiste alors que j’aurais pu rester employée de bureau avec un salaire régulier – et beaucoup moins d’angoisses au quotidien.

En lisant « Montrez votre travail ! », je suis tombée sur un passage que j’ai immédiatement écrit dans mon carnet pour ne plus jamais l’oublier :
Plus le temps passe et plus vous serez tenté de délaisser votre site pour le tout dernier réseau social. Résistez. Ne le laissez pas en jachère et pensez à long terme. Gardez votre site, alimentez-le et faites-le évoluer avec vous.
Tout ce que j’écris ci-dessous, j’en ai déjà parlé à un moment ou un autre sur le blog. Rien de nouveau sous le soleil. On va dire que c’est une façon pour moi de me remettre sur les rails.
Prendre soin de mon blog, mon marronnier annuel
Chaque année, à l’heure du bilan de décembre, je me penche sur les objectifs que je m’étais fixée et l’un d’eux me revient systématiquement en pleine figure :
- ✨ prioriser mon blog ✨
Hahaha ! Je viens de vérifier, j’ai écrit 9 articles en 2025, soit moins d’un article par mois.
Pourquoi j’ai si peu écrit
Je vois plusieurs raisons qui expliquent que j’ai négligé mon blog cette année :
- le scroll ;
- l’impression de n’avoir rien d’intéressant à raconter ;
- une année particulièrement difficile sur le plan perso ;
- la peur de rater des opportunités en n’étant pas suffisamment active sur les réseaux commerciaux (oui encore et toujours !)
- une légère obsession pour l’efficacité et le choix des bons mots-clés, pour finalement ne rien écrire.
Pourquoi je tiens à ce point à mon blog ?
C’est vrai ça, pourquoi je me contente pas de tourner des reels en espérant que l’un d’entre eux « perce » et me propulse au firmament des artistes ?
Je n’aime pas le format vidéo
Traitez-moi de ringarde, mais tourner des vidéos m’ennuie de plus en plus. Et en particulier les formats verticaux courts mis en avant sur Instagram et TikTok.
J’aime la lenteur d’un blog, pouvoir savourer les articles à mon rythme, revenir sur un point précis.
Oui, je regarde des vidéos, d’ailleurs réduire mon temps sur YouTube va devenir une nécessité. Mais ce n’est pas un format sur lequel j’aime m’exprimer.
Je ne veux pas qu’on soit obligé d’avoir un compte sur un réseau pour accéder à mon travail
Je déteste quand je dois farfouiller Insta ou Facebook à la recherche d’infos sur des salons, sur des événements, alors que je pourrais juste aller sur le site de l’organisme ou de la personne et accéder à ce que je cherche.
Aujourd’hui, les sites se réduisent à une page pas à jour, parfois il n’y a pas de site du tout. Je dois me connecter à Insta pour connaître l’actu, les horaires d’un événement.
Je ne veux pas infliger ça aux autres. Mon site est imparfait, mais je tiens à ce qu’il soit le point de chute principal pour trouver ce que vous venez y chercher.
Si je veux donner envie aux gens de reprendre leurs blogs, je dois donner l’exemple
Je suis la première à conseiller aux artistes (et pas que) de créer leur site, de tenir un blog et moi, je délaisse le mien au profit d’une plateforme que je hais profondément : Meta.
D’ailleurs, dans une de mes newsletters publiée fin 2024, j’avais prétendu vouloir quitter Instagram en 2025.
Hahahahahaha ! Non seulement j’y suis toujours, mais j’ai passé beaucoup trop de temps à essayer d’évoluer sur une plateforme qui ne veut pas de moi (je peins du nu et de l’érotique à l’aquarelle, si vous ne saviez pas) au lieu de me concentrer sur le seul endroit où je peux raconter touuuuut ce que je veux : mon blog.
Le FOMO (fear of missing out, ou peur de manquer des trucs) est fort.
Choisir le blog, c’est renoncer
Je choisis de renoncer à perdre mon temps sur Instagram en 2026. À la place, je privilégie l’écriture, le partage sans notion de performance (je n’ai pas de suivi statistiques sur mon site) et le plaisir de montrer mon travail à qui veut le voir.
Pas de Substack pour moi, même si tout le monde choisit cette plateforme en ce moment.
J’ai hésité, je l’avoue. Un écosystème complet orienté sur l’écriture, c’est tentant. Je préfère créer mon propre Substack rien qu’à moi, sur mon blog, ma newsletter et mon compte Mastodon pour remplacer les Notes.
Certes, la visibilité est moindre, mais je ne m’enferme pas sur une plateforme qui va inévitablement se merdifier à mesure que son succès grandira.
Je me connais, je suis incapable de fixer un créneau précis pour mes publications d’articles. Je n’arrive pas à me tenir à un jour en particulier, ni à un rythme défini. Je me garde donc de prédire un rendez-vous hebdo pour mes articles pour le moment.
Ma priorité, c’est de retrouver l’envie d’appuyer sur le bouton « publier » bien plus fréquemment dans les semaines qui viennent.
Et d’ajouter plein de blogs sympas et inspirants à mon flux rss (j’ai opté pour Reflux de chez Zaclys, si vous voulez tout savoir) !
*Retrouvez Austin Kleon sur son site


0 commentaires