La déesse Hestia veille sur le foyer, la douceur de la maisonnée et pourtant, peu de gens la connaissent. J’ai décidé de lui rendre justice en la peignant à l’aquarelle.
Le croquis de la déesse Hestia
On trouve peu de représentations d’Hestia et généralement, elle ressemble à une matrone vêtue de façon austère. Or pour moi Hestia, c’est une flamme bienvenue, qui nous réconforte quand on a froid. Hors de question d’en faire un personnage triste et sans vie.
Comme toujours, j’ai commencé par un croquis dans mon carnet à dessin, qui m’est venu assez rapidement. Je visualisais une femme douce, gironde, dans une attitude rassurante.
J’ai imaginé Hestia tenant une flamme dans les mains. Un feu qui éclaire, mais ne menace pas.
Allais-je réussir à retranscrire cette idée à l’aquarelle, par contre ?
Mise en couleurs à l’aquarelle
Comme toujours, je commence par protéger mon sujet principal derrière un bouclier d’adhésif spécial papier.
Je sais que pour cette aquarelle, je vais devoir détremper le papier et travailler le fond avec un gros pinceau pour obtenir le dégradé que je souhaite, donc je prends le temps de bien préparer le terrain.
L’idée ? Créer un halo de lumière autour d’Hestia
Comme Hestia tient du feu dans les mains, la lumière va jouer un rôle crucial sur cette peinture. Je veux peindre un halo autour de la déesse et donner de la brillance au feu. Pour cela, je vais devoir travailler un dégradé de plus en plus prononcé vers les bords de ma feuille.
Des couleurs chaudes et douces
Pour ce dégradé, je ne veux pas de rouges enflammés ni d’oranges brillants. Je veux créer une atmosphère douillette, faite de bruns ocre, d’or et de tons sienne. Dans ma palette, j’ai mélangé des tons terre de sienne, jaune ocre, terre d’ombre pour créer les superpositions de couleurs du fond.
J’ai surtout pris soin de laisser de l’espace autour des mains d’Hestia pour montrer la présence du feu et son éclat.
Les couleurs pour peindre la déesse
En général, dans un souci d’harmonie globale, je me sers des mêmes couleurs pour le fond et le personnage. Dans le cas d’Hestia, c’était encore plus évident pour moi de rester dans cette palette. Le point focal se situe dans les cheveux très sombres de la déesse, qui apportent le contraste nécessaire à l’ensemble.
Et voilà le résultat final !
La déesse Hestia dans la mythologie grecque
Hestia est une divinité discrète, on trouve peu de mythes à son sujet. Fille de Cronos, elle fait partie de la fratrie de Zeus, Héra et compagnie. Elle a juré devant Zeus de rester vierge pour toujours et en échange, elle est honorée dans tous les foyers, publics comme privés.
Cette déesse grecque représente le confort, le bien-être de la maison, l’attention portée aux siens. Son attribut principal est le feu, ce qui la relie avec Hermès. Chacun représente un aspect différent du feu ; Hestia s’occupe du feu qui brûle dans le foyer et Hermès représente le “feu messager”, qui relie le monde des humains à celui des dieux.
Le message d’Hestia dans l’Oracle catastrophique des dieux grecs
Si tu découvres mon blog avec cet article, tu ignores sans doute que cette aquarelle appartient à une collection très spéciale. Vois-tu, on me connait pour avoir illustré L’Oracle des Gardiennes Sacrées et Le Tarot de l’Éternel Féminin : Chemins de l’âme ces dernières années aux Éditions Eyrolles. J’ai eu envie de m’amuser avec le concept de jeu divinatoire pour créer ma propre version d’un oracle : L’Oracle Catastrophique des dieux grecs.
C’est surtout un prétexte pour peindre des déesses et dieux grecs à l’aquarelle tout en m’amusant avec leurs personnalités.
Chaque divinité se charge de te délivrer le pire message possible en fonction de ses attributions. Je le reconnais, c’est plus facile avec des dieux comme Zeus qu’avec une déesse aussi discrète et bienveillante qu’Hestia.
Qu’à cela ne tienne, voici le conseil de vie d’Hestia pour toi :
“Toi qui as le privilège de posséder un foyer, prends-en le plus grand soin. Dépoussière ta maison, ouvre ta porte à tes amis et offre-leur l’hospitalité. Comment ? Facetime ? C’est quoi ça Facetime ? Comment ça ils ne viennent pas chez toi ! Ahem…
Veille sur le feu qui te procure chaleur et repas chaud… Quoi encore ? Un micro-ondes… Jamais entendu parler. C’est une marmite ? Ah mais vous ne recevez plus et vous ne cuisinez plus non plus ?
Bon, si c’est comme ça, je m’en vais ! Ras-le-bol !”
Retrouve la déesse Hestia dans ma galerie d’aquarelles inspirées par la mythologie grecque. Tu pourras bientôt te procurer un magnifique tirage d’art en édition limitée de la dame du foyer.
Elle sera ravie de veiller sur ta maison, en tout cas il faudra lui expliquer les outils modernes pour s’en occuper parce que pour l’instant, elle est un peu dépassée.
0 commentaires