Fantasy animalière | Un petit chat à l’aquarelle

par | Juil 16, 2021 | Mes créations artistiques | 5 commentaires

Aujourd’hui, je t’emmène dans les coulisses d’une commande sur le thème de la fantasy animalière que j’ai peinte dans le cadre d’une offre récente : la Fantasy au carré.

La fantasy animalière n’est pas mon thème artistique principal, mais j’ai plusieurs clientes qui aiment les illustrations d’animaux dans un cadre un peu magique. C’est l’occasion de travailler des sujets différents des personnages féminins.

Céline a été la première à sauter sur l’offre Fantasy au carré. Elle a opté pour un petit format en 15 x 15 cm pour s’offrir un cadeau à prix tout doux. Son idée de départ : « un petit chat ».

Pour le reste, j’ai eu carte blanche.

Pourquoi parler de fantasy animalière

La fantasy animalière est un sous-genre de la fantasy où les personnages sont des animaux anthropomorphisés. Ici, je me simplifie la vie en utilisant ce terme pour peindre des animaux dans un cadre imaginaire.

Il ne s’agissait donc pas de transformer un animal en personnage hybride, mais bien de peindre un adorable petit chat tout en donnant de la magie à la peinture.

Céline n’avait pas de contraintes ni d’éléments indispensables à me donner, en dehors d’un rendu final mignon et poétique.

Généralement, mes clientes recherchent des illustrations positives, optimistes et colorées pour leur intérieur. Exit le gore, le trop dark, la violence, ce qui me convient parfaitement en tant qu’artiste.

Distiller la fantasy dans le décor

J’ai créé un dossier Google Drive pour Céline afin qu’elle puisse suivre les avancées de mon travail et me donner son avis sur Discord. Il est essentiel pour moi de travailler en contact régulier avec mes clients pour éviter de partir dans une mauvaise direction et de m’en rendre compte trop tard.

j’ai commencé par créer le croquis dans mon carnet comme je le fais presque toujours. Je ne savais pas encore bien comment j’allais travailler le décor de sorte à créer cette impression de magie. Finalement, le papillon posé sur la patte du chat m’a donné l’idée dont j’avais besoin. Je savais désormais que l’insecte brillerait de manière surnaturelle, comme certaines plantes autour du chat.

Fantasy animalière - croquis petit chat- aemarielle

L’éternel croquis tout sale dans mon carnet Paper Republic

Restait à voir comment rendre cet effet à l’aquarelle.

Le choix de la palette de couleurs

L’idée des couleurs était là dès le départ, j’avoue. Rien de tel que du turquoise et du lilas pour donner une atmosphère mystérieuse à une scène tout en douceur. Je suis adepte des palettes de couleurs minimalistes avec 1 ou 2 couleurs principales. Et je savais que ces 2 teintes se marieraient parfaitement pour notre fantasy animalière.

L’importance du blanc dans la composition

Pour cette illustration, je voulais vraiment préserver des zones de blanc pour accentuer l’effet lumineux du jardin où joue le petit chat. J’ai gardé quelques plantes protégées par du fluide de masquage et créé quelques feux follets autour du chat pour la brillance.

fantasy animalière - petit chat et papillon- Aemarielle

Le chat et le papillon, héros de cette fantasy animalière

Pour finir, je me suis consacrée à nos 2 protagonistes : le papillon magique et notre petit chat curieux.

Céline m’a envoyé quelques idées pour la robe du chat et nous sommes parties sur un pelage rappelant celui du Birman. Sa couleur crème s’harmonisait avec l’ensemble. Le papillon était là pour se démarquer avec ses nuances or et cuivre.

Et notre fantasy animalière est finie !

Restait à créer un certificat d’authenticité et à emballer soigneusement ce petit chat avant son voyage postal.

Fantasy animalière - Un petit chat - aquarelle originale-Aemarielle

Le moment le plus important : le retour de ma cliente

Voici le témoignage de Céline après avoir reçu son illustration personnalisée :

Lorsque j’ai découvert Aemarielle, j’ai été fascinée et absorbée par son univers. Il me tenait donc à coeur, un jour, d’acquérir une oeuvre originale.
J’ai franchi le pas, laissant carte blanche à l’artiste avec pour seul thème : un potichat !
Je suis ravie, le résultat est sublime. Posséder une originale est aussi très particulier : quelle sensation que de toucher le papier, voir le moindre détail du travail de l’artiste…
Encore un immense merci à toi Aemarielle ! Je récidiverai, c’est sûr :slight_smile:
Céline

Je m’éclate à peindre des illustrations sur commande, mais il y a toujours une petite pointe d’anxiété en attendant l’avis de mes clientes sur mon travail. Alors lire un tel témoignage, autant te dire que ça m’a fait un bien fou.

Après tout, ma priorité dans ces commandes, c’est de créer l’illustration de tes rêves ; celle que personne d’autre n’aura et que tu prendras plaisir à contempler chaque jour.

Si toi aussi tu veux commander une illustration unique et originale à la rentrée, réserve ta fantasy au carré dans la boutique. 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

5 Commentaires

  1. Edorielle

    OMG, il est tellement BEAU ! Il a de ces yeux, c’est magnifique. Et je suis totalement fan de la palette de couleur.
    C’est un magnifique travail, bravo <3

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci infiniment Edorielle, ça a été un plaisir de jouer avec ces couleurs, j’adore cette palette

      Réponse
  2. Line Jais

    Je confirme, ce potichat est juste parfait !! Il attend encore au chaud LE cadre pour être à ma vue tous les jours dans l’atelier… Encore mille mercis, je suis plus que ravie ! <3
    Et c'était un plaisir que de faire appel à toi pour cette demande 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      C’est moi qui suis ravie d’avoir pu te créer une illustration qui t’accompagnera longtemps <3

      Réponse
  3. Roanne

    Encore une œuvre toute mignonne, à la jolie palette, qui va faire une heureuse. 🙂
    Beau travail !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !