4 actions pour créer sa routine quotidienne

par | Jan 10, 2021 | Organisation | 2 commentaires

Depuis que je travaille à mon compte en tant qu’artiste, je m’intéresse à tous les outils qui me permettent d’être plus efficace tout en m’évitant de travailler 10 h par jour. Quand on lance son entreprise, le risque est de se laisser déborder par un certain nombre de tâches en apparence importantes, qui peuvent vite parasiter notre activité et nous amener à laisser déborder le pro sur le perso. Créer ta routine quotidienne peut vraiment t’aider à prioriser l’essentiel et t’aider à garder le cap vers l’accomplissement de tes rêves. 

Si tu as peur du mot routine parce que tu as peur que cela soit un truc ennuyeux visant à restreindre ta liberté, tu peux remplacer ce mot par rituel, habitude, rendez-vous, c’est toi qui vois. 

De même, les routines ne fonctionnent pas forcément pour tout le monde. Si tu as besoin de laisser ta spontanéité s’exprimer et que les cadres te bloquent, ne force pas.

Créer sa routine quotidienne ok, mais dans quel but ? 

Et si on arrêtait de se parasiter avec des trucs qui au fond, ne nous apportent pas de réelle satisfaction ? Ton temps est précieux, tu ne vas pas l’encombrer avec des contraintes sans saveur, tout de même ? Genre la séance de méditation du matin que tu t’imposes parce qu’il paraît que ça fait du bien, c’est Hal Elrod qui l’a dit. Si tu sens que méditer te stresse et que ce n’est pas du tout ton truc, pourquoi ne pas la remplacer par une activité plus amusante pour toi qui va te donner du peps pour la journée ?  

On crée des routines autour d’activités qui nous apportent de la valeur, qui nous font avancer et on laisse tomber tout ce qui relève des injonctions extérieures.  

Créer sa routine quotidienne - 4 actions

Mes routines personnelles tournent autour de :

  • L’écriture de ma série;
  • Le dessin et la peinture;
  • Mon bien-être moral : lire, prendre du temps pour moi, cuisiner, tenir mon journal ;
  • Les actions liées à mon entreprise : communication/marketing.

 

On fait de la place pour ses nouvelles habitudes 

Le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée, tout ça tout ça… 
Sauf si tu n’as jamais faim à ce moment-là. Pourquoi perdre son temps à manger sans plaisir ni appétit ? À la place, tu pourrais prendre ce créneau pour lire, écrire, coudre, ou juste profiter d’un bol d’air dehors.  

Il se trouve que j’ai faim au réveil, du coup je prends mon petit déj et j’enchaîne sur 5-10 mn d’écriture de ma série. Mon rituel du matin donne un truc profondément spirituel comme se réveiller, manger, allumer le PC et écrire en buvant mon café. 

Depuis que je suis à mon compte, j’ai aussi établi une routine hyper importante pour mon bien-être : la sieste ! Je n’y déroge pour ainsi dire jamais et c’est vraiment un bénéfice que je retire du fait de ne plus être contrainte par mes horaires salariés. Siester me permet de récupérer de l’énergie pour l’après-midi. Et oui, créer sa routine quotidienne, c’est aussi prendre soin de soi, pas forcément en faire plus. 

Ne transforme pas ton quotidien d’un seul coup 

Mettre en place de nouvelles habitudes implique un effort et de l’énergie (si si la sieste aussi ! ^^) alors on ne va pas en créer 10 en même temps. Commence avec ce qui t’importe le plus et prend le temps de développer cette routine. J’aime bien la méthode de Matt D’Avella qui a testé une nouvelle habitude chaque mois pendant 30 jours. Plutôt que de bouleverser ton quotidien en y ajoutant du sport, de la lecture, l’apprentissage d’une langue sur Duolingo, l’écriture de ton roman, être débordé·e au bout d’une semaine et tout lâcher, donne-toi le temps d’adopter une habitude, de voir comment elle s’emboîte dans ton emploi du temps et ensuite, fais un peu de place pour la suivante. 

J’ai décidé qu’écrire faisait partie de mon univers artistique, c’est donc une habitude que je veux développer quotidiennement. Au départ, j’avais prévu de créer un rendez-vous en fin de journée avec bougie et infusion parfumée, le genre de rituel cosy qui fait de belles photos sur Instagram. Je m’y suis mise en novembre pendant le NaNoWriMo et ça a été un échec au bout de 3 jours. Pas d’énergie, pas envie après ma journée de boulot, pas d’inspiration. Eh bien finalement, j’écris le matin en pyjama, le cheveu en bataille avec un mug de café à côté de moi. Sans bougie parfumée, snif. Pour le moment, ça se révèle super efficace. 

Commence avec 5 minutes par jour 

Quand on crée sa routine quotidienne, on veut bien faire et on se bloque des créneaux de 30 mn-1 h pour ancrer sa nouvelle habitude. Mais selon ton fonctionnement et ton rythme de vie, ça peut vite partir en cacahuètes et te donner l’impression que tu ne seras jamais organisé·e ni discipliné·e, alors que c’est ton environnement extérieur qui joue contre toi.

30 mn, c’est long quand tu as des enfants en bas âge, un chien à gérer, un boulot avec des horaires à la con etc. Sache que 5 mn bien employées te permettent déjà de progresser. Quand je m’installe devant mon écran pour écrire, je me laisse toujours le droit de n’écrire que 5 petites minutes. Parce qu’en 5 minutes, j’avance de plusieurs paragraphes et grandes sont les chances que je me laisse embarquer sur une séance plus longue. 10 mn, 15 mn peu importe en finalité. Je suis au rendez-vous chaque jour, c’est tout ce qui compte. 

Allez, on résume : 

  • Détermine ce que tu veux profondément inclure dans ton quotidien, ce qui t’apporte de la valeur ; 
  • Fais de la place dans son emploi du temps en allégeant, en épurant autant que possible ; 
  • Ne cherche pas à transformer ta vie d’un seul coup, amène le changement progressivement, toujours en apportant de la valeur, pas des contraintes ; 
  • Commence par 5 minutes par jour pour chaque habitude. 

Comme toujours, j’espère que cet article te sera utile si tu cherches à créer ta routine quotidienne. N’hésite pas à me dire quelle habitude tu as envie de mettre en place et si ces conseils te parlent. Si tu as des astuces à partager, je serai également heureuse de les lire ! 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des déesses, des sorcières et plus généralement la fantasy au féminin pour les fans de déco fun et décalée.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    De très chouette conseils (j’ai notamment adoré le « Fais de la place dans [t]on emploi du temps en allégeant », qui est une chose à laquelle je n’aurais pas pensé spontanément), qui je l’espère, porteront leurs fruits.
    En tout cas, bravo pour tout ce que tu as produit cette année : non seulement tu as produit plusieurs oeuvres, mais elles étaient magnifiques, notamment ta petite dernière ! ♥

    Réponse
    • Aemarielle

      On a plus tendance à vouloir ajouter que retirer dans notre société, mais je vois déjà la différence pour moi ! Et merci d’avoir partagé ta routine sur ton blog, j’y ai trouvé plein de pistes à explorer aussi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !