Organiser son année | mes outils favoris

Décembre est le mois idéal pour organiser son année à venir. C’est le moment où je fais le bilan de l’année écoulée, prépare les projets à venir et surtout…

Je choisis mes outils d’organisation favoris !

Quoi de plus amusant que de sélectionner son nouveau carnet/agenda et d’imaginer toutes les notes qu’on va y écrire ?

Comme nous sommes début décembre, je te propose de me suivre dans un mois de bilan et de préparatifs pour la nouvelle année.

J’ai beau appartenir au clan des adeptes du papier, tu verras que j’utilise aussi un outil numérique devenu indispensable à mon organisation quotidienne d’artiste.

Et reste jusqu’au bout, car je t’ai préparé un cadeau idéal pour ta propre organisation !

Tu m’en diras des nouvelles.

Un visuel de pages de calendrier illustré avec un titre indiquant : "Organise 2024 avec style - télécharge ton calendrier imprimable"

Organiser son année avec les bons outils

Les bons outils diffèrent pour chaque personne. Ne te sens pas obligée d’utiliser ceux que je propose s’ils ne correspondent pas à tes usages.

Le bullet journal

Une photo de la page du mois de juillet de mon bullet journal, avec un simple post-it turquoise et du marqueur fluo de la même couleur

Quand je te dis qu’un trait de stabilo, ça aide déjà à décorer son carnet. Surtout leurs teintes pastel 🙂

Cette année, je suis restée fidèle à mon bullet journal minimaliste. La moitié de l’année a tenu dans un cahier Moleskine tout fin.

Il faut dire que je n’ai pas eu besoin de beaucoup d’autres pages en dehors des mensuelles et quotidiennes. Je tiens peu de listes en général. La seule que j’ai tenue cette année est la liste des films vus au ciné pour suivre nos sorties et la rentabilité de notre abonnement.

Et pour ça, je note les films vus sur ma page mensuelle, pas besoin d’une collection à part.

Si tu aimes les vidéos bullet journal, tu peux voir le mien en détail sur ma chaîne YouTube.

Mon bullet journal est devenu si minimaliste que pour 2024, j’ai décidé d’opter pour un agenda Paper Republic.

Je te le présenterai bientôt.

Mon espace Notion

Aaah Notion ! Je l’aime et je le déteste en même temps.

Notion est un outil numérique très à la mode depuis 2-3 ans. Il s’agit d’un générateur de pages que tu peux modifier à volonté.

On peut y créer des pages simples ou des bases de données ultra complexes.

Chacun en fait donc l’outil qu’il veut : agenda, journal, base de données pour un roman, espace de travail d’entreprise…

J’utilise principalement Notion pour suivre:

  • Les projets et chiffres liés à mon entreprise artistique
  • ma création de contenu

C’est là que je note mes idées d’articles de blog, de vidéos YouTube, d’emails à envoyer à mes abonnés.

Je l’aime car une fois approprié, cet outil est juste ultra puissant. On peut relier les pages les unes aux autres, retrouver facilement toutes ses notes, créer des timelines, des galeries, des tableaux kanban.

Je le déteste car à chaque fois que je vois les templates ultra complexes des copines, j’ai envie de refaire tout mon espace.

Or, c’est tout sauf productif. Après avoir perdu des après-midis à procrastiner sur l’aspect de mon espace de travail, j’ai fini par investir dans les templates Notion créés par Julia, de I don’t think I feel.

J’utilise 3 des 5 templates disponibles :

  • Le planning
  • Produire du contenu
  • Soigner ma mailing list

Conçus pour être à la fois esthétiques et efficaces, ils m’ont permis de lâcher la grappe à mon espace pour me consacrer à ce qui compte vraiment : le contenu.

Base de données blog Aemarielle sur Notion

Julia a prévu des bases de données pour tout type de contenu : long ou court. Je ne me sers que de celles du blog et YouTube pour ma part.

Mon calendrier papier

Fin 2022, j’ai créé un calendrier illustré imprimable pour 2023, que j’ai envoyé aux abonné·es de ma newsletter comme cadeau durant le Calendrier de l’Avent.

Autant dire que je l’ai également utilisé chez moi. Chaque mois, on accrochait la page concernée sur la porte du frigo avec des aimants. On ne se rend pas toujours compte de l’utilité d’un calendrier accessible à chaque membre de la famille. Pourtant, c’est génial d’avoir une vue globale des rendez-vous et événements de chacun.

Et je dois dire que les illus apportent une touche de couleur bienvenue dans notre cuisine !

Organise ton année avec le calendrier 2024

“Je suis particulièrement ravie de voir le calendrier revenir ! C’était un délice de tourner les pages mois après mois cette année, j’ai hâte de le réimprimer[…]” Stéphanie

Pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle année, je te propose de télécharger gratuitement ton calendrier 2024 illustré. Tu pourras l’imprimer mois par mois et l’accrocher où bon te semble.

Tu peux aussi plier les pages et les coller dans ton carnet si tu préfères !

J’ai sélectionné avec soin chaque aquarelle présente dans le calendrier. Si tu aimes mon art et l’organisation, profite de l’occasion !

J’espère que ce cadeau te plaira.

4 pages de calendrier illustré avec des aquarelles de fantasy par Aemarielle

 

Et toi, est-ce que tu aimes organiser ton année ou tu es plutôt en mode freestyle ? Quels sont tes outils préférés : agenda papier, organisation numérique ?

L’intégralité des contenus sur mon site est accessible gratuitement, sans publicité et je tiens à ce qu’il le reste. Si tu aimes mon travail, tu peux m’aider en devenant mécène sur Patreon. Grâce à ta contribution, je peux entretenir ce site et continuer à y partager du contenu en toute indépendance.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

  • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
  • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.