L’oracle du Lac des Cygnes | Carole-Anne Eschenazi et Sel

par | Nov 26, 2021 | Cultiver sa créativité | 2 commentaires

J’ai reçu un jour avant sa sortie officielle un exemplaire de l’oracle du Lac des Cygnes, un jeu de cartes co-créé par Carole-Anne Eschenazi et l’illustratrice Sel. Carole-Anne a eu la gentillesse de me le faire envoyer par les éditions Eyrolles pour que je puisse découvrir un de leurs jeux de mes yeux et constater sa qualité en le tenant entre mes mains.

En effet, si tu suis ce blog, tu as peut-être vu que je travaille depuis fin avril sur les illustrations d’un oracle avec Carole-Anne. Cette dernière est plus que rôdée aux jeux de ce type puisqu’elle en possède désormais une collection de 500 exemplaires ! Pour ma part, ma collection s’élevait à 0.

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir comment fonctionnait un tirage d’oracle grâce à une amie qui m’a fait tester celui qu’elle est en train de concevoir. Et j’ai trouvé ça génial, je ne m’attendais pas du tout à ça. Cela m’a donné encore plus envie d’en faire d’autres avec un oracle qui m’appartienne. En attendant d’avoir terminé celui sur lequel Carole-Anne et moi travaillons, j’ai l’occasion de m’entraîner !

Je reconnais être une noob sur le sujet et l’oracle du Lac des Cygnes sera donc le tout premier jeu en ma possession. Je frétillais d’enthousiasme en le recevant dans ma boîte aux lettres alors j’ai eu envie de te le présenter ici.

Qu’est-ce qu’un oracle ?

Quand j’explique aux gens que je bosse sur un oracle, en général on me regarde avec de grands yeux avant de demander : « Euh, c’est quoi? »

Un oracle est un jeu de cartes et un outil d’introspection. Sans parler d’outil divinatoire, disons qu’il sert à trouver en soi des réponses à des questions, des problématiques particulières grâce à des tirages de cartes. Les cartes sont accompagnées d’un livret explicatif. Grâce à lui, on sait ce que représente chaque carte et le message qu’elle est supposée apporter. Le livret est d’une grande aide pour s’approprier le jeu, comprendre son ton, le type de message qu’il va délivrer et les enseignements qu’on peut en tirer.

À mon sens, l’oracle n’est pas là pour « lire l’avenir ». Il nous aide à nous connecter à notre intuition, réfléchir à des sujets qui nous préoccupent en s’aidant des cartes pour définir notre route.

Dans l’oracle du Lac des Cygnes, Carole-Anne a rédigé le livret, conçu des exercices et des tirages et Sel a illustré chaque carte.

Que contient l’oracle du Lac des Cygnes

Le jeu est protégé dans une très belle boîte en carton glacé et solide. L’illustration de couverture est superbe ; il s’agit de la carte « La transformation », qui montre la princesse Odette entre la femme et le cygne blanc.

L'oracle du Lac des Cygnes- la boîte du jeu

Le livret d’accompagnement

Le premier élément qu’on touche dans la boîte est le livret écrit par Carole-Anne. À l’intérieur, une présentation de nos deux co-autrices, suivie de l’histoire du Lac des Cygnes et le déroulé de chaque acte. Très pratique pour se remémorer les éléments essentiels de ce ballet mythique.

Carole-Anne nous propose ensuite un mode d’emploi pour se servir de l’oracle. Pour moi qui découvre cet univers, c’est très appréciable. En plus elle suggère de créer son propre journal de tirages, il n’en faut pas plus pour me séduire. Toujours partante pour un carnet supplémentaire ! On y trouve aussi quelques exemples de tirages pour faciliter la prise en main.

Enfin, vient la description de chaque carte sur un modèle récurrent :

  • Descriptif de la carte
  • Si vous piochez cette carte
  • La carte vous parle
  • Questions à se poser
  • Affirmations

Je n’ai pas encore lu l’intégralité du livret entre hier et aujourd’hui, mais j’ai lu l’introduction et j’apprécie la plume de Carole-Anne, accessible et poétique : toute l’émotion qu’elle éprouve vis à vis du Lac des Cygnes y transparait.

L'oracle du Lac des Cygnes - le livret d'accompagnement

Les cartes

L’oracle du Lac des Cygnes contient 45 cartes illustrées. Et wow, elles sont grandes ! Elles mesurent 9,5 cm x 14 cm, sont imprimées sur un papier épais, bien rigide et glacé. Le verso représente une plume de cygne sur un joli fond bleu tendre. La tranche des cartes est d’un beau bleu métallique qui ajoute un cachet fou au jeu.

Et les illustrations, quoi ! Le jeu est orienté autour du bleu comme couleur principale, avec beaucoup d’ambiance nocturne, ce qui est logique au vu de l’histoire. Il se dégage des dessins de Sel une incroyable douceur dans le trait et les couleurs. J’aime sa représentation du mouvement. Le jeu tourne autour du ballet, évidemment, et Sel donne du dynamisme et de la vie aux acteurs et actrices de l’histoire.

En tant qu’illustratrice, j’ai une très forte conscience du travail que cela a dû représenter de peindre ces 45 cartes. Cela rend le jeu encore plus beau à mes yeux.

L’oracle du Lac des Cygnes, qu’on connaisse ou non le ballet, me semble un jeu parfait pour qui aime les univers poétiques. Le ballet a plusieurs fins, de la tragédie à la fin heureuse. L’oracle travaille aussi sur la présence du bien et du mal, de la tristesse et l’espoir. J’ai hâte de me l’approprier et d’apprendre à m’en servir.

L'oracle du lac des cygnes- la tranche des cartes
Les cartes de l'oracle du lac des cygnes

L’oracle du Lac des Cygnes | Vidéo unboxing

Pour découvrir le jeu en détail, je t’invite à regarder la vidéo de Carole-Anne sur sa chaîne Youtube.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Ces articles devraient te plaire :

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Je personnalise les murs des fans de fantasy grâce à mes aquarelles peuplées de déesses, de fées et de sorcières.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

2 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    Merci pour ce chouette article ! Moi, je m’initierai avec le tien, pour un double plaisir.
    Je me demandais justement si tu pouvais nous dire à quoi le dos de tes cartes ressemblera ?

    Réponse
    • Aemarielle

      Coucou Nathalie !
      A l’heure qu’il est, nous n’avons pas encore discuté du dos des cartes avec Carole-Anne et Joanne, notre éditrice. On verra ça une fois les cartes peintes, mais j’ai quelques idées 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !