La fille de neige ou le conte de Snegurochka

Cette semaine, je t’emmène dans les coulisses de la création de Snegurochka, ou la fille de neige, l’aquarelle de Noël.

Bon pas vraiment pour Noël, plutôt pour célébrer l’hiver dans une thématique qui m’est chère : la fantasy au féminin.

Une femme vêtue de bleu, montée sur un renne blanc, dans un décor de neige. Snegurochka - aquarelle hivernale par Aemarielle

Snegurochka ou La fille de neige – Aquarelle originale 30 cm x 40 cm – Aemarielle 2023

Pourquoi La fille de neige ?

Snegurochka (ou Snegourotchka) signifie littéralement la fille de neige en russe. Ce personnage est issu d’un conte populaire en Russie.

C’est l’histoire d’un couple de paysans qui se désole de ne pas avoir d’enfant. Pendant une promenade en hiver, ils fabriquent pour s’amuser un bonhomme de neige de la taille d’un enfant. À leur grande surprise, le bonhomme de neige prend vie sous la forme d’une adorable petite fille à la peau neigeuse.

Le couple, ravi de ce cadeau de l’hiver, la ramène à la maison. L’enfant grandit rapidement et se mêle aux habitants du village.

Au printemps, Snegurochka commence à être prise de langueur. Alors qu’elle se repose, ses amies viennent la chercher pour jouer dehors. Les jeunes filles courent, s’amusent et décident de sauter par dessus un feu de joie pour fêter le printemps.

Alors que Snegurochka saute à son tour, ses amies l’entendent pousser un cri. À la place de leur amie, il ne reste qu’un peu d’eau et de vapeur. La jeune fille a fondu.

Aaah la beauté des contes russes ! La fille de neige ne pouvait survivre en dehors de l’hiver.

Ma version de Snegurochka

Je trouve ce conte joli, mais trop triste à mon goût. Je préfère la version où La fille de neige est en réalité la petite-fille de Grand-Père Gel, le seigneur du froid. C’est un peu l’équivalent du Père Noël.

Dans cette version, j’imagine Snegurochka dotée d’une magie liée au froid, à la neige, au givre. Mes influences Warhammer, probablement. Les sorcières de glace de Kislev sont fascinantes, après tout.

Le croquis de la fille de neige

Comme souvent, cette aquarelle prend racine dans mon carnet de croquis. L’idée m’est venue assez rapidement, après quelques esquisses sommaires. Ensuite, tout le travail consiste à poser ce dessin au propre.

Le croquis de la fille de neige, Snegurochka, sur une page de mon carnet

Le croquis de départ de la fille de neige

 

J’ai laissé le décor pratiquement vierge sur le dessin préparatoire. Je savais que j’allais construire la forêt de façon assez intuitive, sans m’appuyer sur des traits de construction précis.

 

Le dessin affiné de Snegurochka la fille de neige, pas encore sur papier aquarelle.

Sur ce dessin, on voit encore les traits de la forêt, pendant ma réflexion.

 

Comment j’ai construit la forêt en négatif

Pour construire ma forêt de glace et de neige, j’ai utilisé la même technique que pour la belle Yuki Onna : la peinture en négatif.

J’ai d’abord posé un lavis bleu pâle à l’aquarelle sur l’ensemble de la feuille, sauf sur les personnages.

Ensuite, je me suis amusée à poser du turquoise lumineux au centre de la feuille en peignant autour de la forme supposée des arbres. Comme si je peignais des formes fantômes, en fait.

Quelques touches de turquoise sur une aquarelle représentant Snegurochka, la fille de neige

J’adore ces premières étapes de mise en couleur à l’aquarelle

(Ce turquoise est Aoi, une aquarelle artisanale de chez Ava Calligraphie)

Et j’ai renouvelé le procédé, couche par couche sur tout l’arrière-plan. Une fois les arbres peints en négatif, j’ai ajouté les sapins bleu-nuit pour donner de la profondeur au décor.

Tu peux me voir peindre une bonne partie de Snegurochka en vidéo sur ma chaîne YouTube.

Les symboles du pouvoir de Snegurochka

Si tu connais un peu mon travail, tu sais que j’adore inclure des animaux dans mes aquarelles. La plupart du temps, ils servent de lien entre la femme et la magie de la nature. C’est le cas de ce renne blanc à l’allure majestueuse et de cette chouette des neiges. Pour moi, ces deux animaux symbolisent le lien fort entre La fille de neige et l’hiver ; sa capacité à puiser dans les forces de la nature.

La fille de neige, l’illustration pour mes mécènes Patreon de décembre

Chaque fin d’année, je prépare une illustration spéciale hiver pour mes mécènes sur Patreon. Je la décline en tirages d’art format 30 cm x 40 cm sur papier aquarelle pour les mécènes du palier Rubis.

Et j’organise toujours une précommande pour les personnes qui ne sont pas mécènes ou en tout cas pas dans le palier concerné. Ainsi, tout le monde peut se procurer un de ces tirages d’art pendant quelques jours.

J’aime ce sentiment d’exclusivité à l’idée de posséder une reproduction d’art en quantité très limitée. Et cette année, je tente un petit truc en plus.

Une touche d’argent pour refléter la magie de l’hiver

Sur l’aquarelle originale, la tenue de Snegurochka est décorée d’aquarelle argentée. Pour la première fois, je propose le même embellissement sur mes tirages d’art.

Je pose l’aquarelle argentée à la main sur chaque tirage. Cela demande du temps, mais que ne ferais-je pas pour mes mécènes et clients ?

Retrouve l’aquarelle originale de Snegurochka dans la boutique en ligne

La précommande de tirages d’art est terminée, mais si tu aimes l’hiver et la magie, tu peux acquérir cette aquarelle originale.

L'aquarelle originale Snegurochka installée dans un passepartout en carton blanc.

Le passepartout blanc est fourni d’office avec Snegurochka

 

Tu recevras la peinture dans un beau passepartout en carton blanc, accompagnée de son certificat d’authenticité. En cas de besoin, tu peux payer Snegurochka en deux ou trois fois sans frais par virement bancaire.

 

Une photo du certificat d'authenticité de Snegurochka, aquarelle originale.

Le certificat d’authenticité de Snegurochka en attente de signature et tampon officiel

 

Rejoins la newsletter pour découvrir les coulisses de mes créations en avant-première

Les réseaux sociaux, c’est surfait ! Pour plonger au cœur de mon atelier, rien de tel que mes e-mails.

 

 

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.