Nous sommes fin novembre quand j’écris ces lignes. La période des fêtes approche à grand pas. Le rythme du monde s’accélère, ta boîte mail se remplit d’offres commerciales, d’appels à acheter tes cadeaux de Noël, à préparer des menus de rois pour 20 personnes, tout en faisant attention à ne pas prendre de poids.
Si tu es comme moi, décembre te donne envie de disparaître sous un plaid avec une perfusion de chocolat chaud et une réserve de biscuits.
Mais cette année, je choisis autre chose !
Plutôt que ruminer mes traditionnelles idées noires dans mon coin, je t’invite à un événement spécial :
Découvre mon premier feuilleton de Noël illustré, dont la diffusion débute le 1er décembre 2025 !

Tout part d’Inktober, ou plutôt de Kinktober
Au mois d’octobre, quand je dessine le Kinktober 2025 (une série de dessins très coquins), j’improvise une série d’épisodes reliés entre eux par des personnages récurrents et une intrigue construite en quelques lignes.
(J’aime le principe des séries courtes qui offrent une pause bienvenue, sans exiger tout ton temps.)
Chaque jour, je publie mon dessin et son texte sur Secrets d’alcôve ainsi que sur le Discord des mécènes Patreon.
Les réactions quotidiennes m’enchantent et portent ma détermination à mener le défi à son terme.
Certains lecteurs guettent la mise à jour du dessin du soir pour découvrir la suite du récit, c’est trop mignon. L’idée d’offrir un rendez-vous régulier pour s’évader en compagnie de mes personnages stimule mon imagination.
Début novembre, quand le défi s’achève, je prends quelques jours de repos, mais très vite, je me demande comment conserver l’élan du Kinktober.
Et si je recommençais ?
Une histoire de Noël pour t’offrir une pause en décembre
L’idée d’un conte de Noël arrive très naturellement puisque décembre est à nos portes. Pour moi qui ai autant l’esprit de Noël que Mr. Scrooge, autant te dire que c’est un défi.
Je sais juste que ça doit être rapide, fun, fantastique et coquin, parce que c’est la recette qui a fonctionné en octobre.
Je me souviens d’un scénario de jdr de Noël que mon chéri m’a fait en solo il y a quelques années et je lui demande si je peux récupérer un élément de l’histoire pour mon conte. Grâce à ça, une aventure se dessine.
Reste à tout créer, maintenant.
La différence entre ce conte de Noël et le Kinktober
Quand j’ai dessiné le Kinktober, je n’avais rien préparé, je devais aller vite et droit au but. J’avais donc opté pour des dessins au crayon graphite noir, très simples et rapides à faire dans mon carnet à dessin.
Pour notre histoire hivernale, je m’autorise à mettre de la couleur et à réfléchir en cases, comme une BD, même si le texte sera écrit à part.
C’est important pour moi de ne pas avoir l’impression de me répéter, autant dans le fond que la forme. J’augmente donc légèrement le niveau pour ce feuilleton, sachant que cette fois, j’ai commencé à le concevoir 15 jours avant le démarrage de la publication.
Ce que je visualise dans ma tête :
- Des dessins en mode “sépia”, donc des tons marrons, qui évoquent les vieilles photos et les pages de carnets usées.
- Des moments coquins, mais très doux. Rien à voir avec le Kinktober, promis.
- Une vraie aventure. Ok, mon conte est rapide, mais il faut des péripéties, sinon c’est pas drôle.
- Une ambiance Noël, avec sapins, personnages archétypaux et neige à gogo. (On a rarement de la neige à Strasbourg, alors là, je compte bien me faire plaisir sur les flocons !)
Griselda et Katarina se manifestent très rapidement et prennent forme dès le premier dessin dans mon carnet tout neuf. Elles seront mes héroïnes et je les laisse me raconter leur histoire.

De quoi parle cette histoire de Noël
Katarina et Griselda, servantes dans un orphelinat, découvrent par hasard une mystérieuse boule à neige dans le grenier. Elles se retrouvent bien malgré elles transportées dans un univers hivernal qui recèle bien des dangers.
(En dépit du fait que c’est un conte de Noël mignon, il n’est pas pensé pour les petits, mais bien pour toi. Il y a de l’aventure, du frisson et des scènes sexy.)
Où peux-tu lire cette aventure ?
Pour des raisons pratiques, je publie les aventures de Griselda et Katarina sur Patreon. Le feuilleton démarre le 1er décembre et s’achève… le 24 ? Ok, je ne sais pas exactement combien il y aura d’épisodes, mais dans l’idée, je t’emmène dans un calendrier de l’Avent écrit et dessiné.
Rassure-toi, tu n’as pas besoin de payer pour découvrir ce conte. Il sera en accès public sur Patreon. La seule contrainte, c’est que les cases coquines seront censurées parce que Patreon n’autorise pas les contenus adultes en mode public.
Je posterai les versions intégrales dans le palier Quartz à 2€/mois pour celleux qui veulent tout voir, mais si tu préfères rester en mode gratuit, tu pourras suivre le conte sans difficulté.
Devenir mécène est un geste ultra généreux, qui m’aide beaucoup dans le développement de mon activité.
Peut-être ce conte te donnera-t-il envie de rejoindre la quarantaine de mécènes qui participent financièrement à mes projets. Si c’est le cas, j’en serai ravie. Et sinon, j’espère que tu apprécieras cette histoire autant que je m’éclate à la créer.
On se retrouve sur Patreon ?


Je serai là, bien sûr !
Je n’en doutais même pas une seconde, et j’espère que cette histoire te plaira <3