Comment décorer son carnet préféré

À force, tu dois savoir que je suis complètement accro aux carnets et passionnée de papeterie. Et mon petit doigt me dit que toi aussi. Est-ce que tu collectionnes les carnets de toutes sortes ? Bullet journal, carnet à dessin, journal intime, agenda… Alors tu as déjà du te demander comment le rendre à la fois beau et pratique, pas vrai ?

Voici quelques astuces pour t’aider à personnaliser ton carnet, l’utiliser jusqu’au bout et le rendre aussi unique que toi.

Et bonus, sans y passer des heures !

(Aparté : j’ai volontairement pris des photos de mon bujo actuel tel qu’il est et sans chercher à l’embellir pour les besoins de cet article. Il est tout à fait possible de décorer ses carnets sans en faire des tonnes.)

Trouve ton style

Je sais à quel point il est tentant de scroller indéfiniment sur Instagram et Pinterest en bavant sur les photos magnifiques de bullet journal, traveler’s notebook et Filofax en tous genres.

Been there, done that.

J’ai acheté une quantité assez étourdissante de tampons encreurs, washi tapes, stickers, pochoirs à engrenages steampunk et feutres multicolores au début.

Je voulais le même carnet qu’une telle, les mêmes pages au look vintage, combler le moindre espace blanc sur le papier avec des accumulations de notes adhésives colorées.

Sauf qu’une fois en possession de tout le matériel pour décorer mon carnet, rien à faire : la page blanche. Quelque chose me paralysait. Les photos que j’admirais ne m’inspiraient pas vraiment. Je trouvais ça beau à regarder, mais imiter le style des autres me bloquait.

Il a fallu que je réfléchisse à la façon dont moi, j’utilisais mes carnets, pour adapter ma déco à mes envies et à mes besoins.

Minimaliste ou ultra décoré ?

Là, c’est vraiment une affaire de goût et d’usage personnel. J’ai compris avec le temps que j’étais plutôt une minimaliste qui aime avoir de la place pour écrire, mais je suis la première à baver devant une page superbement décorée.

Dans mon ancien bullet journal, par exemple, tout était ultra simple, en noir et blanc, sans fioriture. Dans mon bujo actuel, je me suis laissée aller à coller quelques cartes postales et post-it colorés pour y ajouter une touche de gaieté.

La couverture du carnet que j'utilise comme bullet journal, un cahier Moleskine sur lequel j'ai collé une carte postale de La maison de la sorcière, une de mes aquarelles.

Voici mon bullet journal 2023, un cahier Moleskine sur lequel j’ai simplement collé une de mes cartes postales de La maison de la sorcière. Simple, mais tout de suite, c’est plus joyeux que le carton.

Choisis le bon matériel

Le choix du matériel est important pour réussir ta décoration. Mais surtout, pour éviter d’abandonner ton carnet au bout de 5 pages. Si si, je sais que ça t’est arrivé. T’inquiète, je ne juge pas, je l’ai fait aussi.

Ne fais pas comme moi, n’accumule pas 15 lots de papier à scrapbooking, des paquets de tampons encreurs et des rouleaux de washi tape, si c’est pour les remiser au fond d’un tiroir parce que tu t’es senti.e submergé.e par tout ce beau matériel.

Un marqueur fluo suffit déjà à donner de la vie à ton carnet et tu peux agrémenter tes pages de doodles (petits dessins) au stylo pour commencer.

Une photo de la page du mois de juillet de mon bullet journal, avec un simple post-it turquoise et du marqueur fluo de la même couleur

Quand je te dis qu’un trait de Stabilo, ça aide déjà à décorer son carnet. Surtout leurs teintes pastel 🙂

Et si tu sens que tu es ultra motivé.e pour du scrapbooking, je te suggère de te rendre en magasin de loisirs créatifs plutôt que de commander sur Amazon ou Ali express. Voir le matériel de tes yeux t’assurera de sa qualité et t’évitera de mauvaises surprises.

Et le carnet dans tout ça ?

Alors là, le choix est tellement vaste qu’on pourrait y consacrer plusieurs articles. Comme je n’ai pas prévu de le faire (sauf si tu me supplies !), je vais parler de ceux que j’ai testés et aimés :

  • Les “books” de chez Paper Republic : 96 pages de papier 120g/m² résistant à l’encre de stylo-plume, une reliure qui permet de maintenir le carnet à plat. Avoir un compte chez eux te donne droit à 20% de réduction sur les recharges papier. Mes chouchous absolus, surtout leur drawing book, qui pour le coup offre du papier 150 g/m².
  • Les carnets Leuchtturm 1917 : la référence pour les bullet journalistes, que j’ai longtemps utilisé. Qualité acceptable, papier légèrement ivoire, je continue de les recommander. Existe en format rigide ou souple.
  • Les carnets Moleskine : il y a un truc particulier avec ces carnets à la couverture noire, toute simple. Le papier est bof, on ne va pas se mentir, mais je les aime toujours. Pour moi, c’est un hymne à la simplicité avec un design addictif.

Mise en page

Avant même de décorer ton carnet, tu peux adapter ta mise en page. Après tout, il n’y a pas que le bujo qui ait besoin d’un index, d’un sommaire. Pourquoi ne pas en offrir un aussi à ton sketchbook préféré ? Tu peux numéroter tes pages, créer des pages de listes, un nuancier avec tes couleur favorites, tout ce qui t’est utile. Là encore, choisis en fonction de tes besoins. Si tu n’as pas besoin d’index, ne t’encombre pas avec.

Décoration

Maintenant que ton matériel et ta mise en page sont prêts, tu peux commencer à décorer ton carnet. Tu pourrais par exemple :

Dessiner à la main :

À l’aide d’un stylo à encre, crée des motifs simples aux coin de tes pages. Pas besoin d’être doué.e en dessin pour tracer de jolies volutes ou des formes géométriques. Tu peux même utiliser du papier calque pour t’aider au début si jamais tu as peur de rater.

“Oui, mais moi Aemarielle, je suis vraiment nulle en dessin!”

Pas grave, tu peux aussi :

Coller des illustrations achetées à tes artistes préférés

Quand je n’ai pas envie de me prendre la tête, je fouille dans les innombrables cartes postales que j’ai achetées à des artistes au fil des conventions et salons, je m’empare d’un tube de colle et le tour est joué ! J’ai une page décorée en 2 minutes. Ici, une carte de l’artiste Amande Bleue, achetée durant une exposition à la galerie Wyrd de Strasbourg.

L'intérieur de la couverture de mon carnet Moleskine, sur laquelle j'ai collé une carte postale de l'artiste Amande Bleue.

Et hop ! Une carte postale de la talentueuse Amande Bleue et j’ai une page de garde déjà beaucoup plus agréable à l’œil, pas vrai ?

Si je veux réutiliser la carte, je la fixe avec de l’adhésif repositionnable, tout simplement.

D’ailleurs, j’ai mis à ta disposition de jolies cartes postales dont tu peux te servir pour embellir une page de garde, je dis ça je dis rien.

Lot de 4 cartes postales Beautés naturelles sur papier glacé par Aemarielle

Là je les ai encadrées, mais ces cartes postales de la collection Beautés naturelles agrémenteront joliment les pages de ton carnet préféré

Utiliser des pochoirs, des tampons à encre ou des stickers

Rien de tel pour donner de la consistance à ta page. En combinant tout ça, tu peux créer des accumulations stylées pour mettre en valeur tes notes. Mention spéciale aux notes repositionnables sur lesquelles tu peux aussi dessiner.

Faire des collages

Si tu lis encore la presse papier, amuse-toi avec des photos, des images découpées dans des magazines ou des journaux, etc. C’est simple, joli et peu onéreux.

Est-ce que cet article t’a donné des idées pour décorer ton carnet ? J’espère que tu prendras plaisir à parcourir ses pages jusqu’au bout. L’objectif de cet article, c’est aussi de nous pousser à terminer nos carnets entamés pour éviter le gâchis de papier. Et puis, tenir un beau carnet à jour, c’est tellement agréable, pas vrai ?

Si tu as d’autres idées de décoration, partage-les en commentaire pour en faire profiter tout le monde. La communauté des accros à la papeterie t’en sera reconnaissante.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins Libre comme l'art, ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.