Tirage d’art, cartes postales ? Comment choisir ses reproductions d’art

Acheter une œuvre d’art peut être intimidant, surtout quand on ne l’a jamais fait avant. Acquérir une peinture ou un dessin original représente un budget important et surtout, un engagement émotionnel fort.

Une de mes abonnées m’expliquait qu’elle n’osait pas acheter un original par peur de la responsabilité que ça représentait : un investissement financier conséquent, en prendre soin, la mettre en valeur, craindre le vol etc.

Je comprends totalement ses raisons.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas obligée d’acheter une œuvre originale pour devenir collectionneuse d’art.

Il existe des alternatives moins “lourdes” émotionnellement pour embellir son quotidien avec des illustrations qui te ressemblent.

Les reproductions d’art en font partie.

Je propose différentes sortes d’impressions d’art dans ma boutique en ligne : les cartes postales et les tirages d’art.

Chacune remplit un objectif différent et s’adapte aux besoins de mes clientes.

Une carte postale et un tirage d'art de La fée endormie posés sur des chevalets de bois pour comparer les deux formats

À gauche, La fée endormie au format carte postale A6. À droite, le tirage d’art 20 cm x 30 cm de la même aquarelle

Quelle reproduction d’art choisir et pourquoi ?

C’est parti pour un comparatif entre les impressions au format carte postale et les tirages d’art. À la fin de cet article, tu sauras comment faire ton choix en fonction de tes besoins, pour toi ou les cadeaux que tu souhaites offrir.

Les cartes postales

Ok, si tu es de ma génération (des années 80, quoi), tu te souviens forcément des séances d’écriture de cartes postales durant les vacances d’été. À l’époque, dans les boutiques de souvenirs, on trouvait surtout des photos de lieux touristiques ou de paysages.

Enfant, j’allais à Trégastel en vacances. Mes cartes postales présentaient invariablement les rochers de la Côte de granit rose, le roi Gradlon et les cahutes de la grève blanche.

Quand on parle de cartes postales, il y a un petit côté ringard alors qu’aujourd’hui, les artistes proposent leurs propres illustrations à la vente. Tu en as donc pour tous les goûts.

Lot de 4 cartes Sorcières modernes - 4 illustrations représentant des sorcières sont posées sur des chevalets de bois

Le lot de 4 cartes postales Les sorcières modernes

 

Cet assortiment te plait ? Procure-toi les sorcières modernes ici

 

Les avantages des cartes postales

Des reproductions d’art à prix tout doux

Si tu cherches des options à petit prix, les cartes postales sont définitivement pour toi. Dans ma boutique, tu trouveras des assortiments de 4 voire 5 cartes pour un budget compris entre 16 et 20 euros. Il n’y a pas mieux pour collectionner des illustrations sans martyriser son portefeuille.

Des courriers magiques et colorés

Franchement, quel plaisir d’écrire des courriers à la main, de les glisser dans une jolie enveloppe et d’attendre la réaction de sa destinataire. Réciproquement, ça fait super plaisir de recevoir un vrai courrier dans sa boîte aux lettres plutôt qu’une facture ou un avis d’imposition.

Aujourd’hui, on a tendance à passer par l’e-mail pour tout. Pourtant le courrier papier possède un pouvoir magique : celui de faire briller les yeux de la personne qui le reçoit. Alors en plus s’il est écrit au dos d’une belle illustration, c’est Byzance !

Une carte postale posée sur un chevalet de bois et entourée d'un stylo plume et de cristaux

Gros plan sur la carte postale de La fée endormie

De la décoration intérieure

Tu sais que tu peux encadrer tes cartes postales ? Créer une jolie composition à plusieurs images dans un cadre en bois ? Les accrocher à un mur triste pour lui donner de la couleur ? Tu peux tout à fait créer ta propre galerie d’art rien qu’avec des cartes postales. Ton imagination est la seule limite.

Des accessoires de papeterie

Quand j’ai la flemme de décorer mon bullet journal, j’y colle une carte postale et hop ! Ma page de garde est toute belle en 2 minutes. Tu peux glisser des messages entre les pages de ton carnet, que tu reliras plus tard en le feuilletant.

Les illustrations au format cartes postales sont versatiles et accessibles. Elles font aussi leur petit effet en cadeau.

Tu penses que telle artiste plairait à une amie, mais tu n’es pas sûre à 100% de ton choix ? Un assortiment de cartes postales lui permettra de découvrir le travail de l’artiste sans la mettre mal à l’aise si jamais ça ne lui plait pas. Et ensuite, tu sauras si tu peux un jour lui offrir une œuvre originale ou un tirage de l’une de ces créations.

Les limites des cartes postales

Le format

On reste sur du petit format : A6 (10 cm x 15 cm) ou A5 (15 cm x 21 cm). Il existe aussi des formats carrés, mais l’essence même de la carte postale, c’est sa petite taille facile à expédier.

Un lot de 5 cartes postales illustrées avec des yôkai et kami comme Kitsune, Amaterasu, Aoandon et d'autres esprits du folklore japonais

L’assortiment de 5 cartes postales Esprits japonais

Le support

La plupart des cartes postales se déclinent sur du papier glacé. Contrairement au papier aquarelle, le papier utilisé pour les cartes postales est lisse et brillant (il existe des options mates, cela dit), on sait donc très vite qu’il s’agit d’une reproduction.

Elles ne sont pas non plus faites pour durer dans le temps.

Si tu aimes la rareté, choisis plutôt les tirages.

 

Les tirages d’art

Quand je parle de tirages d’art, les gens ont tendance à penser à un poster. Or, c’est beaucoup plus que ça.

Un tirage d'art représentant une dryade et un loup sur papier aquarelle

Le tirage d’art de La dryade et le loup 20 cm x 30 cm. Rien qu’en photo on peut voir le grain du papier aquarelle.

L’intérêt de s’offrir un tirage d’art

 

Une qualité d’impression inégalable

On est sur de l’impression d’art de niveau musée. Avec des encres pigmentaires et du papier aquarelle. En tout cas, dans ma boutique, c’est l’option que j’ai choisie.

Chaque tirage est imprimé par un laboratoire spécialisé dans les reproductions d’art et les impressions photo. Sur leur conseil, j’ai opté pour du papier Agave, de chez Hahnemühle. Un papier mat, robuste et texturé, sans acide.

À la différence de beaucoup de papiers “fine art”, composés entre autre de cellulose, Agave contient 70% de fibres d’agave et 30% de coton.

Pourquoi c’est chouette ?

  • Les fibres d’agave donnent une blancheur naturelle au papier sans ajout d’azurants optiques. Tu sais, les agents blanchissants contenus dans les détergents. Tu n’en trouveras pas dans ce papier.
  • Pour ne rien gâcher, les fibres d’agave offrent une alternative éco responsable au 100% coton pour les impressions d’art.
  • Sa texture rugueuse rappelle le toucher du papier utilisé pour mes originaux.

Et les couleurs ! Profondes, contrastées avec des noirs bien marqués. C’est tout l’intérêt des encres à pigments qu’utilise mon imprimeur, certes plus coûteuses que les encres à colorants classiques, mais plus résistantes à la lumière et à l’humidité.

Quand tu tiens un tirage d’art entre tes mains, tu as l’impression de voir une vraie peinture, pas une reproduction.

C’est la principale différence avec les cartes postales.

 

Des formats plus grands

L’avantage d’un tirage d’art, c’est qu’on peut le décliner en plus grand format : 20 cm x 30 cm, 30 cm x 40 cm. On est sur une impression à encadrer pour un espace décoratif plus vaste.

La rareté

Généralement, il existe peu d’exemplaires de ces reproductions d’art. Toutes ne sont pas en édition limitée, mais les artistes n’en impriment pas par centaines, comme on peut facilement le faire avec des cartes postales.

Par exemple, j’ai proposé un tirage fine art de mon aquarelle Lune rousse récemment. Je l’ai fait imprimer en 10 exemplaires uniquement. Il n’y en aura pas d’autre. Je signe et numérote chacun d’eux au dos pour m’en assurer.

Lune rousse est une aquarelle montrant une déesse des moissons entourée d'un groupe de polieviks dans un champs de blé sous une pleine lune rougeoyante.

Lune rousse – aquarelle originale 30 cm x 40 cm – disponible en tirages d’art 20 cm x 30 cm (10 exemplaires seulement)

 

De plus, ces impressions d’art sont plus petites que l’original, afin que la personne qui s’offre cette peinture ait réellement un exemplaire unique.

Posséder un tirage d’art, c’est détenir un objet rare et précieux, auquel tout le monde n’accèdera pas. Et ce pour un prix largement inférieur à celui d’un original.

L’inconvénient du tirage d’art

 

Un budget plus important

Évidemment, le prix d’un tirage d’art dépasse de loin celui d’une carte postale, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Mais surtout, c’est un achat très différent.

En offrant un tirage d’art, tu montres que tu connais les goûts de sa destinataire, que tu t’es renseignée. C’est un geste qui témoigne d’une profonde affection.

Tu l’as vu, le choix entre un lot de cartes postales et un tirage d’art dépend avant tout de ton objectif, de ton budget et de ta façon de collectionner l’art. Maintenant que tu connais les différences entre ces deux types de reproductions, laquelle choisiras-tu ?

Profite de 10% de réduction sur ta première commande en t’abonnant à mes emails !

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste indépendante - Illustratrice

Illustratrice de L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles.

Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.