10 trucs qui ont marqué mon année 2025

J’adore les listes et j’en tiens un nombre incalculable dans mes carnets. Pourtant, je ne prends jamais le temps de les partager ici. Alors on va inaugurer cette nouvelle section du blog avec 10 trucs qui ont marqué mon année 2025.

1. Les rencontres IRL

  • Participer aux Mastapéros dans ma ville. Ce sont des rencontres mensuelles entre membres du fédiverse « in real life », dans un bar ou un restaurant. Le meilleur moyen pour rencontrer les gens qu’on apprécie sur Internet et faire connaissance avec d’autres internautes qu’on ne connait pas encore.
Un totem en bois gravé d'une diablesse sexy dans un fauteuil et de mon arobase sur Mastodon.
Totem réalisé des mains en or de Blablux pour signaler aux gens que oui, c’est bien ici le Mastapéro ! Avec une de mes diablesses sexy parce qu’après tout, c’est ma marque de fabrique !

Parfois les rendez-vous se passent à vélo le long du canal de la Bruche et c’est aussi super cool.

  • M’être inscrite dans une communauté d’entrepreneures et les rencontrer une fois par mois. Pour moi qui peins seule dans mon coin, pouvoir discuter de mes problématiques pro avec d’autres indépendant.es qui ne font pas forcément le même métier, ça aide.

    2. Me détacher des réseaux commerciaux

    J’ai drastiquement diminué ma présence sur Instagram au point de ne plus y mettre les pieds ces dernières semaines. Je suis loin d’avoir quitté la plateforme comme je l’avais prévu, mais je compte bien poursuivre le mouvement en 2026. Mon réseau principal reste mon compte sur Mastodon, ça ne bouge pas.

    3. Participer à des salons

    Je ne participe pas à beaucoup de salons et marché. Je sélectionne de plus en plus les endroits où je m’inscris car les coûts sont de plus en plus élevés et le ratio rentabilité/épuisement est de moins en moins intéressant pour moi. En 2025, j’ai participé à 3 événements :

    • Le Gros Bordel Organisé de l’hôtel Graffalgar à Strasbourg, avec un public super intéressé et de belles ventes.
    • Le salon du livre et de l’illustration de Haguenau, un événement que j’aime beaucoup, mais sur lequel je fais une pause en 2026.
    • Un marché de Noël d’une journée à Rosheim dans la délicieuse cave à manger Tranches de vins, qui accueillait quelques exposants, dont moi.

    4. Un deuil inattendu

    Mon chat Kaiju nous a quittés brutalement le 20 mars… Je ne vais pas mentir, son décès m’a coupé les pattes et je ne pensais pas être à ce point affectée par son décès. Pendant un bon moment, j’ai cherché à comprendre à côté de quoi j’étais passée, ce que j’aurais dû faire pour éviter ça. Gros sentiment de culpabilité alors même que notre véto nous a rassurés sur ce point.

    5. Le système de distribution universel des chats qui pète un câble

    Peu de temps après le départ de Kaiju pour la grande sieste, nous avons recueilli deux petites chattes errantes et nous pensions nous arrêter à 3 félines. Sauf que… le système de distribution universel des chats m’en a envoyé un de plus en août.

    Un chaton tout noir qui boit le biberon sur mes genoux. Ses yeux ne sont pas encore ouverts.
    Coffe qui boit le biberon sur mes genoux. Au départ, on croyait que c’était une femelle, mais on s’est bien trompés !

    J’ai appris à biberonner et à prendre soin d’un chaton de 5 jours qui vit à nos côtés désormais. Notre clan compte 4 chats entre 4 mois et 13 ans, c’est sportif, mais très joyeux. Peindre en étant harcelée par un chaton déterminé à voler mon pinceau est assez épique, je l’avoue !

    Deux chats installés sur le clavier de mon ordinateur portable, bien décidés à y rester.
    Coffee et Nezuko, 4 mois plus tard !

    6. Je me suis formée

    Grâce à mon fonds de formation, j’ai participé à Outsiders, un bootcamp de 3 mois organisé par Killian Talin, qui m’a bien aidée à repenser les fondations de mon activité. De temps en temps, je trouve que c’est bien de prendre du temps loin des aquarelles et de retravailler le socle de son métier. Communication, vente, structuration, on a tout passé en revue de mai à juillet.

    7. J’avais un peu zappé le sport ces derniers mois

    J’ai pratiqué l’Aïkido pour la première fois cet été. C’est une activité géniale, que je ne peux pas poursuivre pour le moment, mais qui reste dans un coin de ma tête. Une chose est sûre, je manque d’exercice et c’est un sujet que je vais devoir traiter en 2026. La sédentarité de l’artiste est un fléau. Je passe mes journées assise et mes promenades ne suffisent pas à entretenir la machine.

    8. Bye bye Microsoft !

    En octobre, j’ai abandonné le navire Windows pour Linux sans aucun regret. Mon disque dur n’est plus saturé par les sauvegardes ingérables et les applis indésirables. J’ai opté pour Linux Mint qui tourne très bien sur mon vieux portable de 2019.
    Si vous avez envie de quitter Microsoft, mais que vous ne savez pas comment faire, il existe un réseau de marraines et parrains Linux, qui peuvent vous épauler dans l’installation. Sauvegardez bien vos données avant de plonger. L’un de mes disques dur était totalement verrouillé par Windows Bitlocker, j’ai dû le reformater et si je n’avais pas sauvegardé le contenu du disque, j’aurais perdu toutes mes données.

    9. J’ai rempli 3 journaux en 2025

    Je me suis consacrée au journaling quotidien en 2025 et je recommande. Tenir un journal m’a permis de naviguer plus sereinement à travers toutes les embûches de 2025, tout en m’accordant du temps loin de mon smartphone.

    Une page de journal où je parle du caca de mon chaton, oui.
    Est-ce qu’une bonne partie de ce carnet parle de caca de chaton ? Très probablement, car ça a été ma grande source d’inquiétude pendant que je m’occupais de bébé Coffee.

    10. Un nouveau format créatif

    J’ai partagé ma première aventure écrite et illustrée de ma main en décembre, sous la forme d’un Conte de l’Avent. 25 épisodes en tout, des dizaines d’illustrations aux crayons de couleur et l’immense satisfaction d’avoir un premier projet complet. (Je ne compte pas le défi Kinktober, qui forme une histoire également, mais avec beaucoup moins de texte.)

      Et voilà pour cette première liste. J’aime bien le principe parce qu’il me donen une excuse pour noter tous les trucs plus ou moins importants qui jalonnent mes journées, semaines ou mois et ça donne à ce blog un petit côté journal qui me manquait terriblement. Vous tenez ce genre de liste, vous ? Qu’est-ce qui a particulièrement marqué votre année ? Racontez-moi en commentaire.

      Ce concept de billet m’a été inspiré par le journal de bord de La lune Mauve, dont j’adore le blog.

      Marie-Gaëlle

      Marie-Gaëlle

      Artiste indépendante - Illustratrice

      • L'Oracle des Gardiennes sacrées aux Editions Eyrolles - 2022
      • Le tarot de l'Éternel Féminin : Chemins de l'âme aux Editions Eyrolles- 2024

      Créatrice d'univers féeriques, féminins et délicieusement érotiques à l'aquarelle.

      Rejoins ma newsletter pour avoir accès aux coulisses les plus croustillantes de mon atelier d'art.

      En savoir plus

      1 Commentaire

      1. La Lune Mauve

        J’ai adoré ce billet, et j’ai poussé un cri de petite dinde en découvrant le lien vers mon blog ! Merci !!

        C’est trop chouette d’avoir un aperçu de ce qui a compté pour toi. C’est précieux, car ça m’aide à apprendre à te connaître petit à petit, un peu comme si tu me racontais tout ça autour d’un thé – ou d’un verre lors d’un Mastapéro.

        D’ailleurs, j’aime beaucoup l’idée du totem sexy avec ton blase pour faciliter les rencontres « dans la vie palpable ». Quelle bonne idée !

        Douces pensées pour Kaiju et toi. Perdre un ami chat est un deuil très douloureux, même si tu as une véritable tribu ronronnante à tes côtés maintenant.

        Réponse

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.