La magie des couleurs et ma nouvelle favorite

par | Nov 25, 2020 | Identité d'Artiste | 6 commentaires

On a tous une couleur qui nous fait du bien, nous met en joie ou au contraire nous repousse instantanément. La magie des couleurs est sans pareille. Elles ont le pouvoir de modifier notre humeur, de faciliter notre concentration ou de nous pourrir la vie. Certaines comme le rouge représentent la passion, mais peuvent nous énerver ; le violet est une couleur de mystère, mysticisme ; le orange lié à la créativité etc.

Les couleurs qui me repoussent et m’attirent

Par exemple, j’ai très peu de vert chez moi, dans ma garde-robe comme dans les objets que j’utilise le plus. Quand je l’utilise en peinture, je le mêle à des tons bruns, jaunes, ocre. Je n’aime pas le vert émeraude, le vert bouteille, le vert de course anglais. Ces couleurs m’étouffent.

J’ai longtemps considéré le bleu comme ma couleur préférée entre toutes. Bleu royal, Bleu de Prusse, Bleu Maya, Bleu Cobalt, lapis-lazuli… toutes ses nuances me fascinent. Le bleu m’évoque la sérénité, la dignité, l’intemporalité. Et pourtant, aujourd’hui, je te le dis : je suis devenue une adepte du rose. Mais pas n’importe quel rose : le vieux rose, le rose antique, le rose de poteries.

Pourquoi cette fascination pour le vieux rose ?

Je ne sais pas à quel moment précis s’est faite la bascule. Peut-être quand j’ai commencé à cultiver une obsession pour les vieux carnets, journaux et affiches. Soudain, le vieux rose est devenu symbole de décoration vintage, d’art nouveau, de quiétude et de délicatesse.

Je crois qu’en vrai, c’est arrivé quand j’ai peint Mata Hari pour l’anthologie Belle Epoque des Editions Luciférines. D’ailleurs, rien qu’en prononçant ce nom, « Belle Epoque », j’ai l’image de son jupon rose de poteries qui se manifeste.

Mata Hari - Illustration aquarelle pour l'anthologie Belle Epoque- éditions Luciférines

Mata Hari version aquarelle

Naguère, j’en discutais avec Ophélie, illustratrice chez Le Chat d’Oz, qui me disait justement que pour elle, le vieux rose correspondait parfaitement à l’image qu’elle se faisait de mon art. Et je suis d’accord avec elle. Cette couleur contient ce qu’il faut de féminité et de spiritualité sans tendre vers le mièvre de certains roses bonbons. Et il se dégage ce côté antique d’une époque un peu oubliée. 

Plus récemment, lorsque j’ai peint la déesse Rhéa, plutôt que de me perdre dans des tons verts so classic pour une divinité de la nature, je me suis laissée emporter par une vague de vieux rose, bois de rose, brun rosés. Et le résultat me séduit au point que je voudrais en peindre d’autres dans ces tons, dès que j’aurai renouvelé mon tube de rose de poterie que j’ai épuisé sur Rhéa et Mata Hari.

Rhéa - mythologie grecque - déesse

Et pour couronner le tout, je me suis commandée une couverture de carnets en cuir rose rustique chez Paper Republic. Je crois que je suis définitivement acquise à la cause du rose… jusqu’à une nouvelle obsession ?

Carnet rose rustique paper republic

Et toi, quelle est ta couleur préférée, celle qui éveille tes sens ? T’arrive-t-il d’éprouver des émotions fortes rien qu’à l’évocation d’une couleur?

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des déesses, des sorcières et plus généralement la fantasy au féminin pour les fans de déco fun et décalée.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

6 Commentaires

  1. Line Jais

    Et quels merveilleux choix tu fais pour coloriser tes dessins… So sublime ! Je suis en amour, mais tu le sais déjà ! 🙂
    Bravo ma belle, laisse-toi emporter par tes envies… <3

    Réponse
    • Aemarielle

      Ne résistons pas à l’appel du vieux rose, tu as raison ! ^^
      Merci pour ton adorable commentaire. ❤️️

      Réponse
  2. Nathalie Bagadey

    Effectivement, le rose te correspond bien, pour toutes les raisons que tu as décrites.
    J’en ai utilisé un pendant un moment sur le blog, mais j’ai fini par le trouver trop fade.
    J’aimerais bien changer un peu mon branding en 2021, en tout cas, ta newsletter et ton post m’y font réfléchir. 🙂

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh super ! J’ai très envie de savoir comment tu penses retravailler ton branding, j’adore ce genre de sujet et je travaille toujours le mien ^^
      Le rose, je pense qu’on peut vite s’en lasser selon la nuance qu’on choisit. J’aime le vieux rose, c’est clair, mais il faut qu’il soit suffisamment marqué pour ne pas paraître fade.

      Réponse
  3. Adeline

    Surtout ne change rien car ses couleurs te vont à merveille et elles reflètent bien le lien que tu as avec l’aquarelle. Cela se sent quand on voit tes travaux. Elles sont douces et puissantes, de vraies inspiratrices tes déesses.
    Par contre je suis jalouse, je ne trouve pas le carnet vieux rose chez paper republic. À la base je suis plutôt violet, mauve et lilas dans les couleurs mais j’avoue que pour une fois ce vieux rose me donne bien envie. On a dit qu’on n’avait jamais assez de carnet non ?!? 😀

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh merci ma belle Adeline ! Tes mots me vont droit au cœur <3 <3
      Pour le carnet rose rustique, il est malheureusement épuisé, c'était une édition spéciale limitée. J'espère qu'ils sortiront la couleur de tes rêves, après tout tu as bien raison: on n'a jamais assez de carnets!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !