Strasbourg | Dédicaces des Démons japonais chez Le Camphrier

par | Oct 10, 2020 | Communication, Les inclassables | 4 commentaires

Samedi 3 octobre, j’ai eu le plaisir de participer à une séance de dédicaces à la Librairie Le Camphrier à Strasbourg. Avec l’autrice Morgane Scheinmeer, nous venions signer les exemplaires de l’anthologie Démons Japonais, éditée chez les Editions Luciférines. Pour mémoire, il s’agit d’un recueil de nouvelles sur les yokai, ces mystérieux esprits /fantômes/ démons issus de la mythologie japonaise.

J’ai illustré deux yokai pour ce recueil : L’Ohaguro-Bettari présentée dans La malédiction du peintre, d’Annabelle Blangier et L’Aoandon, qui apparaît dans Dernière partie, la nouvelle de Morgane Scheinmeer. Et oui, nous formons un duo strasbourgeois, quel plaisir !

Ohaguro-Bettari - Yokaï pour les éditions Luciférines
Aoandon dessin original Aemarielle

Une séance de dédicaces marquée par la Covid-19

Evidemment, la rencontre a eu lieu dans une atmosphère particulière. Cachées sous nos masques, nous avons été heureuses de rencontrer autant de visiteurs. Je ne savais pas à quoi m’attendre, t’avouerai-je. C’était ma première séance de dédicaces, je craignais de ne voir personne de l’après-midi.

C’est sans compter l’ambiance chaleureuse de la librairie Le Camphrier, qui attire un flot constant de lecteurices passionné.e.s de mangas, de BD et d’histoires fantastiques.

Sans être submergées de monde, nous avons enchaîné les dédicaces pour les Démons Japonais entre 14 et 17h30 pour ma part. Et franchement, tout le monde a été adorable, du staff aux clients.

Dédicaces-Aemarielle-Morgane-Scheinmeer-Librairie-Le-Camphrier-Strasbourg

Morgane et moi sous nos masques de ninja

Dessiner en live | la pression

En général, quand tu es dessinatrice, on s’attend à ce que tu dédicaces en dessin. Et pour être honnête, j’ai bien flippé les jours précédents. Serais-je capable de tenir le rythme en cas d’affluence ? Et si je bloque ? Et si je fais des trucs moches ?

Je suis quelqu’un d’assez lent en général et me retrouver à devoir dessiner devant tout le monde à un rythme soutenu, gloups ! 

dédicace-anthologie-démons-japonais

Un gros plan sur l’une de mes dédicaces – Je n’ai pas eu le réflexe de tout photographier, quelle noob!

Et finalement, je me suis rendu compte que je n’étais pas si lente que ça une fois échauffée. J’ai pu enchaîner 7 dédicaces en créant à chaque fois un petit portrait original pour chacun. Et petit à petit, le stress s’en est allé, j’ai apprécié de personnaliser l’ouvrage de chaque client. C’est devenu naturel.

(D’ailleurs, Morgane n’est pas en reste dans ses dédicaces : armée de ses feutres, elle a fait une petite lanterne bleue très appropriée à son texte, le tout agrémenté de petits mots en japonais.)

Dédicace recueil de nouvelles Démons japonais Le camphrier

Merci à Keiko pour avoir patienté le temps que je dédicace son exemplaire !

Le flot de visiteurs était constant, mais nous avons tout de même eu quelques moments de calme qui m’ont permis de griffonner dans mon Grand Voyageur (mon carnet de dessin).

Pour finir, je ne résiste pas à vous montrer une photo sans masque, prise lors d’un rare moment de calme à la librairie. Merci à Fabrice pour son talent de photographe ! 

Séance dédicace Démons Japonais

Si tu veux en savoir plus sur cette anthologie et l’univers mystérieux des yokai, j’ai écrit un article il y a quelques semaines quand nous avons animé des lives avec les auteurs et Barbara Cordier, éditrice aux Luciférines pour présenter l’anthologie sur Facebook et Youtube.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des pin up fantasy sexy et dangereuses pour les fans de déco fun et décalée.

Artpreneure et sorcière créative

En savoir plus

4 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    Ravie pour toi et félicitations pour ces magnifiques dédicaces !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci Nathalie ! On profite de tous les petits moments 🙂

      Réponse
  2. Germain Huc

    C’est vraiment formidable que vous ayez pu avoir du monde même avec cette période troublée, et que tu aies pu profiter du moment !

    Réponse
    • Aemarielle

      Oui c’était vraiment chouette, même si tu passes ton temps à faire attention à ce que tu touches, à bien garder tes distances et à te laver les mains ^^. Au moins, on a pu organiser ça et passer un bon moment.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Démons japonais | Live avec les Éditions Luciférines - Aemarielle - […] Lire aussi : Dédicace de l’anthologie à la libraire Le Camphrier de Strasbourg […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !