Préparer 2021 | Le bilan de l’année écoulée

par | Déc 1, 2020 | Organisation | 14 commentaires

Le mois de décembre est déjà là ! J’ai du mal à croire que nous allons bientôt quitter 2020, qui aura définitivement été une année à part. J’espère qu’elle n’a pas été trop douloureuse pour toi. De mon côté, elle a définitivement été une année charnière et malgré ses défauts, je retiens tout le positif qu’elle a apporté avec elle.  

Le moment est venu de préparer 2021. Je m’y prends dès début décembre cette année pour pouvoir le faire sereinement, sans me stresser après les fêtes en me disant que je n’ai rien fichu. Cela va me donner l’occasion de poser mes réflexions sur le blog pour les partager avec toi. Peut-être que ça t’aidera à t’organiser toi aussi si tu estimes en avoir besoin. Allez, on prend un café et on commence avec le bilan de 2020 : 

Toutes les bonnes choses : 

  • J’ai quitté mon emploi dans de bonnes conditions, avec l’appui de ma hiérarchie dans ma démarche de rupture conventionnelle ; 
  • J’ai créé ma micro entreprise en complément de mon activité d’artiste-auteur ; 
  • J’ai créé de A à Z ma boutique en ligne sur mon site web ; 
  • J’ai trouvé des client·e·s formidables ; 
  • J’ai fait des rencontres incroyables au sein de la communauté des entrepreneur·e·s, dont certaines sont désormais des amies IRL ; 
  • J’ai suivi des programmes de formation qui m’ont grandement aidée à aborder ma vie d’artiste indépendante ; 
  • Je suis en bonne santé, je travaille de chez moi, à mon rythme. 

Les actions mises en œuvre : 

Avant de préparer 2021, faisons un tour d’horizon de tout ce que j’ai fait cette année. C’est la première étape de mon bilan, pour me permettre d’apprécier le travail réellement accompli plutôt que me reprocher de manière infondée de n’avoir pas fait assez. 

L’investissement personnel  

Le programme Constellation de Sandra Poisson, du site Shine on web. Clairement, j’ai progressé à une vitesse folle grâce à ses modules sur le positionnement, le marketing, la conception de son site web, la stratégie. C’était une formation sur le long terme (6 mois), qui nécessitait beaucoup d’engagement personnel, mais je me félicite de l’avoir suivie. 

J’ai lancé ma chaîne Youtube cette année et j’ai investi dans un coaching chez Aurélie de thegoodspeech.com pour développer efficacement ma chaîne. Même si pour le moment, je n’ai pas été très régulière dans le planning des vidéos, ma chaîne évolue toute seule. Je suis passée de 0 à 130 abonnés entre avril et novembre.  

En juin, je déprimais un peu de ne pas avoir de résultats concrets depuis mon lancement. Mes ventes ne décollaient pas, mes tentatives pour promouvoir mon travail ne portaient pas leurs fruits. Je me sentais assez nulle, en mode “j’ai quitté mon CDI et maintenant, rien ?”. J’ai reçu un coup de boost incroyable grâce à une séance de coaching avec Maëva, de Pink Positive Coaching. Si tu veux de l’énergie en barre, je te conseille très fortement de la suivre sur Instagram.  

La masterclass Self Propulsion organisée en août par Lisa de Hoomega Coaching. Une forme de coaching de groupe sur 3 semaines où l’on reprend les bases de son organisation en fonction de son profil, de son rapport au temps et où l’on décrypte tous nos blocages profondément enfouis durant des sessions live. J’ai passé un super mois d’août grâce à Lisa et aux membres de la masterclass et j’en ressens encore les bienfaits sur mon organisation quotidienne. 

D’ailleurs, si tu veux t’offrir un grand service, n’hésite pas à aller voir les offres de Lisa pour reprendre les bases d’une organisation zen, décomplexante et adaptée à soi. Sache que si tu passes par ce lien, je toucherai une commission car il s’agit d’un lien affilié. Cela ne change rien au  prix pour toi. J’ai eu un aperçu de tout ce qu’elle peut apporter alors je recommande à fond son programme.

J’ai envoyé une édition de Libre comme l’art presque chaque dimanche pendant l’année 2020. J’ai manqué peu de rendez-vous et petit à petit, le cahier de coloriage proposé en bonus a attiré de nouveaux abonnés. Si tu en fais partie, je te remercie sincèrement d’être à mes côtés dans cette aventure. 

Je me suis inscrite dans des groupes d’intérêt commun : Art X Terra, destinée aux artistes qui veulent développer leur activité et Le Cercle des Créateurs, une plateforme d’échanges et de soutien entre artistes, créateurs de contenu et entrepreneurs. Pour le moment, je n’exploite pas encore ces 2 réseaux à fond, mais ça va changer. 

Ce qui n’a pas fonctionné : 

La dispersion a été un souci cette année. J’ai tenté d’être partout, ce qui est une erreur courante. En 2021, je recentre tout ça autour d’un socle restreint mais solide.

Facebook

En janvier 2020, j’ai créé un groupe Facebook appelé Les sorcières Créatives pour rassembler des artistes et créatrices désireuses de partager leur travail en toute tranquillité. À l’époque, j’avais envie de développer une communauté dynamique, en utilisant des outils comme les live, les vidéos etc. Force est de constater que mon manque d’enthousiasme vis-à-vis de Facebook a nui à la vie du groupe. Je n’ai pas su l’animer, j’ai été embarquée dans le flot de mon travail et finalement, j’ai pris la décision de le fermer ce mois-ci.  

À la base, je pense que mes motivations quant à la création de ce groupe n’étaient pas claires. Tous les business coach te diront qu’il faut avoir un groupe privé Facebook en tant qu’entrepreneure, alors je l’ai fait. Mais je n’avais pas de vrai pourquoi derrière, ça ne pouvait pas fonctionner. Certaines y arrivent très bien. Sandra Poisson par exemple, mise une grande partie de sa stratégie sur un groupe Facebook très dynamique et plein de ressources. Elle sait pourquoi elle le fait et ça marche. Moi je sais que le groupe Facebook, ce n’est pas pour moi désormais 😊. 

Patreon

J’ai du mal à développer mon Patreon. J’en parle encore trop peu, je n’ose pas alors que pourtant je propose des trucs sympa dessus. J’ai développé le rituel de la pinup mensuelle depuis le mois de juillet, une illustration à télécharger tous les mois. Je la décline au format carte postale pour certains paliers, il y a des posters à gagner et j’y ai partagé le début de ma série Le Cycle du dieu noir depuis septembre. Mais j’ai du mal à organiser la promo de mon compte, j’oublie régulièrement d’en parler. Résultat, le nombre de mes mécènes n’évolue pas et c’est totalement de ma faute. Mais on va trouver la façon de remédier à ça ! J’en profite pour remercier mes 10 mécènes fidèles au poste depuis le début pour certains : vous êtes géniaux. 

Patreon-carte-postale

La première carte postale envoyée aux mécènes sur Patreon : Oh non, mon chapeau !

D’ailleurs, si tu veux soutenir mon travail et rejoindre ma petite communauté sur Patreon, je t’explique comment devenir mécène très facilement pour le prix d’un expresso.

Côté réseaux sociaux 

J’ai lâché l’affaire avec Twitter depuis quelques mois et je ne m’en porte pas plus mal. Twitter ne m’apportait que des aigreurs d’estomac, pas de clients. 

Instagram… Hmmm. J’ai une relation étrange avec Instagram. D’un côté, je n’ai pas à me plaindre, j’ai une communauté très réactive et toujours prête à me soutenir quand je publie. D’un autre côté, il semble impossible de faire grandir cette communauté. Mon nombre d’abonnés ne bouge pas vraiment, et je suis obligée de supprimer très régulièrement les comptes spammeurs qui sont les plus prompts à s’abonner à mon compte. En même temps, je ne suis pas à la chasse aux abonnés. L’objectif de mon compte Instagram est d’échanger, de faire connaissance, de montrer mon travail aux personnes qui l’apprécient. Et d’y trouver des clients, bien sûr.  

Préparer 2021 sur les constats de 2020

Maintenant que j’ai posé le bilan, je vais préparer les changements à mettre en place pour améliorer ce qui doit l’être et garder de l’énergie pour ce qui fonctionne. Je reviens très vite avec la suite de mes réflexions. Si tu veux partager ton bilan avec moi, les commentaires sont ouverts.  

C’est le moment de discuter des choses qui te bloquent, qui fonctionnent pour toi, des idées que tu veux concrétiser l’an prochain.  

Si tu veux savoir où j’en suis, tu peux lire mon bilan du premier trimestre 2021.

Marie-Gaëlle

Marie-Gaëlle

Artiste et écrivaine

Je peins des déesses, des sorcières et plus généralement la fantasy au féminin pour les fans de déco fun et décalée.

Soutiens mon travail sur Patreon

En savoir plus

14 Commentaires

  1. Nathalie Bagadey

    Mon plus grand regret perso : avoir laissé tomber le blog…
    Mais je ne vois pas, à l’heure actuelle, ce que je pourrais laisser tomber pour refaire de la place à cette pratique.
    J’y réfléchis, en tout cas ! 🙂
    Dans ton bilan, tu as oublié de parler des commandes qui t’ont été faites et de tes nombreuses réalisations.
    Bravo pour celles-ci ! ♥

    Réponse
    • Aemarielle

      Ah je dois dire que tes articles me manquent, mais comme tu dis, on ne peut étirer le temps à l’infini. Après, il y a peut-être des petits trucs à déplacer, modifier pour qu’on ait à nouveau le plaisir de parcourir ton blog.
      Merci pour le rappel, je vais ajouter ça dans l’article demain ! Faut que mes lectrices me rappellent les trucs que j’oublie, c’est dingue 😀

      Réponse
  2. Théo

    Comme tu le sais, 2020 est aussi une année très spéciale pour moi. Riche en émotions, en projets, en évolution.
    Je suis satisfaite de mon année et j’ai hâte de voir des améliorations de façon exponentielle n_n

    Réponse
    • Aemarielle

      Oui, tu as aussi vécu une année très très riche et je ne doute pas que tout ton travail t’apportera énormément de positif !

      Réponse
  3. Adeline

    Merci pour cet article. Je vais pouvoir m’en inspirer pour faire mon propre bilan.
    Je suis d’accord avec Nathalie, tu as oublié toutes les magnifiques créations que tu as faites, mon bureau et mon Bujo t’en remercient grandement 😀
    De mon côté, le bilan est plutôt positif. Mon premier roman est bientôt fini, j’ai des beta-lectrices qui l’attendent avec impatience. J’ai beaucoup avancé sur la compréhension de qui je suis et de mon processus créatif. J’ai réussi à ne pas tomber d’épuisement.
    Pour l’année à venir, il faudrait que je planifie de devenir créatrice à temps plein. Une aventure que je ne me sens pas encore prête à affronter. Je risque de ne pas avoir le choix car je ne trouver plus l’énergie nécessaire à me lever pour partir travailler chaque matin. Début décembre, je compte déjà les jours avant les vacances. Après en novembre, j’ai fait le NaNo et je suis peut être tout simplement fatiguée, car j’avoue l’avoir explosé (petite fierté d’avoir amélioré mon processus de préparation d’écriture).
    À très vite pour la suite de ce bilan 😀

    Réponse
    • Aemarielle

      Oh comme je connais ce sentiment de peiner chaque matin à se lever pour aller au travail. Je te souhaite de construire ce projet, rien que de l’échafauder m’a permis de tenir bon et d’affronter le boulot en sachant que je le quitterais, que la porte s’était ouverte après des années dans le noir. Je te félicite pour ton roman ! Un premier jet presque fini, ce n’est pas un mince exploit !
      Profite bien de cette période de réflexion, note tout ce que tu aimerais faire, comment tu te vois dans les prochaines années, projette-toi vers ton objectif.

      Réponse
  4. Roanne

    2020 a été une année spéciale pour tout le monde, avec des degrés variables.
    Cela me fait plaisir de voir que tu as su et pu en tirer du positif, surtout que je suis l’une des premières à en avoir bénéficié… ^^
    Ne te prend pas trop la tête avec IG, surtout. Ta com est bonne et, tu l’as très bien souligné, il vaut mieux des abonnés impliqués / actifs que des abonnés fantômes.

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci ma chère Roanne ! J’ai un peu arrêté de me prendre la tête sur les données chiffrées, je t’avoue. Je suis contente d’avoir ton avis sur ma façon de communiquer, que je prends plaisir à travailler. Et je suis encore plus heureuse que tu aies profité de mes services, ça m’a vraiment apporté beaucoup de choses, surtout côté confiance en moi !

      Réponse
  5. Thibaut

    Hello !

    Merci pour ce partage détaillé de ta vie de freelance.
    Ce n’est certes pas toujours facile tous les jours. Mais la liberté n’a pas de prix ! 😉

    Bravo pour ton parcours et pour tes réussites !

    Maintenant que les « bases » sont là, tu ne peux que décoller. 🙂
    Je te souhaite tout le meilleur pour 2021 !

    Réponse
    • Aemarielle

      Ah je suis contente que ça t’ait plu Thibaut ! La liberté n’a pas de prix, c’est exactement ce que je pense. Depuis que j’ai pris ce virage, je me sens tellement plus à ma place !
      Je te retourne le voeu, que 2021 te soit profitable, épanouissante, riche en expériences positives.

      Réponse
  6. Germain Huc

    C’est réconfortant de voir que même pendant une année aussi… particulière, disons, que 2020, des projets peuvent voir le jour, des parcours avancer, des jalons être posés.
    C’est beaucoup de travail en amont, bien sûr. Et de la persévérance durant toute l’année.
    Mais on sent clairement que tu prend beaucoup de plaisir à ce que tu fais, à construire à la fois ton activité professionnelle et ton art.
    Et ça, c’est une chance extraordinaire.
    Compte sur moi pour continuer à te suivre en 2021 !

    Réponse
    • Aemarielle

      Et je te suis infiniment reconnaissante de ton soutien fidèle, ça m’a beaucoup aidée à gagner en confiance en moi, à me sentir légitime dans les actions que j’entamais. Je reste optimiste pour 2021, j’ai envie de croire qu’on va pouvoir développer plus de choses et revenir progressivement à plus de normalité.

      Réponse
  7. Domi

    Bravo pour cette année charnière pour toi, pour avoir eu l’énergie de te lancer ! Tu as du talent, un imaginaire merveilleux, bravo pour tout ça !

    Réponse
    • Aemarielle

      Merci du fond du cœur Dominique !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Préparer 2021| ma page Patreon-un état des lieux | Aemarielle - […] Tu peux retrouver le bilan de l’année écoulée ici […]
  2. 5 conseils pour réaliser ses rêves - Aemarielle - […] mois de janvier, c’est souvent le moment où l’on remet tout à plat, où on planifie son année pour…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This

Partage si tu as aimé

Fais-en profiter tes ami.e.s !